Affichage Obligatoire de l'Origine des Viandes en France

Depuis le 19 février 2025, les restaurants doivent informer les consommateurs sur l'origine et la provenance des viandes servies. L'affichage de l'origine ou de la provenance de toutes les viandes est désormais obligatoire à partir de ce mercredi dans les établissements de restauration, selon un décret publié mardi au Journal officiel.

Extension de l'Obligation d'Affichage

Le décret publié ce jour étend donc aux viandes porcines, ovines et de volailles, une obligation d’affichage de l’origine qui existe depuis 2002 pour les seules viandes bovines. Cette nouvelle obligation répond à une attente forte des consommateurs de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils consomment.

Déjà applicable aux viandes fraîches, l'obligation d'informer les consommateurs de l'origine des viandes s'étend aux viandes transformées.

Objectifs et Bénéfices de cette Mesure

À quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’Agriculture, qui expose l’engagement de nos agriculteurs pour une alimentation de qualité et durable, cette décision du Gouvernement témoigne de sa volonté de renforcer encore la visibilité des produits agricoles français dans nos assiettes.

« Ce décret représente une avancée significative en matière de transparence sur l’origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs. Il constitue également un soutien précieux pour nos producteurs locaux, tout en mettant en valeur nos pratiques d’élevage et la qualité des produits français.

« Nous permettons par ce décret un cercle vertueux, qui réunit les aspirations croissantes des consommateurs et les attentes du monde agricole. Afficher l’origine des viandes permettra aux clients de pouvoir opter pour une viande réputée pour sa qualité et son goût.

En renforçant la transparence de l’information pour le consommateur, le Gouvernement renforce la qualité de l’alimentation en restauration collective.

« Les Français veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette et sont nombreux à vouloir des produits locaux ou français, ce qui est une vraie opportunité pour la production bleu-blanc-rouge. Par ailleurs, confiance rime toujours avec transparence, nous avons donc collectivement tous à gagner à mieux informer les consommateurs.

Modalités d'Application

L’obligation d’étiquetage de l'origine des viandes servies dans la restauration hors domicile deviendra obligatoire au 1er mars 2022 grâce à la publication d’un décret, le jeudi 27 janvier, au Journal officiel. Ainsi, à compter du 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) devra être indiquée, comme cela est le cas pour les viandes bovines depuis 2002.

Dès les États généraux de 2017 et les travaux parlementaires qui ont suivi dans le cadre de la loi Egalim de 2018, le sujet de l’origine des viandes en restauration hors domicile avait émergé.

Si l’information sur l’origine des viandes était déjà délivrée aux consommateurs dans les grandes surfaces et les boucheries, seule celle sur l’origine de la viande bovine était jusque-là obligatoire dans la restauration hors domicile.

« L’indication de l’origine des viandes était une forte attente des consommateurs, elle devient aujourd’hui une réalité. Alors que plus de 50 % des viandes consommées dans les cantines scolaires sont importées, connaître l’origine des produits est un premier pas pour faire changer les comportements d’achat dans la restauration hors domicile, et plus particulièrement dans les cantines de nos enfants.

Précisions sur l'Affichage

Vous devez respecter plusieurs obligations en termes d'affichage dans votre boucherie. Il est obligatoire pour un boucher d'afficher l'origine des viandes de boucherie vendues. Cet affichage répond à l'obligation de mise en conformité de la loi n°2020-699 du 10 juin 2020. Ainsi, vous devez afficher, pour chaque viande de boucherie, le pays de naissance (ou pays d'origine), le pays d'élevage et le pays d'abattage. Cette information est à indiquer pour chaque viande, sur un support écrit, de manière lisible et visible.

Que les viandes de boucherie soient bovines, ovines ou encore caprines, les mentions obligatoires d'affichage sont les mêmes.

Tableau récapitulatif des mentions à indiquer selon le type de viande :

Viandes Mentions à indiquer
Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays « Origine : (nom du pays) »
Viande bovine lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) »
Viande de porc, de mouton et de volaille lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) »

Ces informations doivent être données de manière lisible et visible (affichage, indication sur les cartes et menus, ou autre support).

Les professionnels ont l'obligation d'indiquer l'origine de la viande, le lieu de naissance, d'élevage et d'abattage.

L'obligation s'applique "aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées", peut-on lire dans le décret.

Sanctions en cas de Non-Respect

Ne pas respecter cette obligation peut vous conduire à une amende de 450€ pour les personnes physiques à 2250€ pour les personnes morales. En cas de non-respect, les responsables des établissements risquent une amende de 1.500 euros, jusqu'à 3.000 euros en cas de récidive.

Annie Gennevard, ministre de l'Agriculture, salue une "avancée significative en matière de transparence sur l'origine des viandes" et un "soutien précieux pour nos producteurs locaux".

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: