Il existe mille façons de cuisiner le poulet. Ultra savoureux, il présente l’avantage d’être une viande abordable comparée à la viande rouge. La cuisson en cocotte Romertopf offre une expérience culinaire unique, mettant en valeur les saveurs naturelles des ingrédients et assurant une viande incroyablement tendre.
Qu'est-ce qu'un Romertopf ?
Quelle est la particularité du Diable, ou Römertopf, ou encore brique à poulet ? Trois noms pour une même coque d’argile qui offre une cuisson douce et lente, à l’étouffé, grâce à la vapeur d’eau qui se libère, donnant de subtiles saveurs de terre aux aliments. Ce plat présente bien des avantages pour la cuisson. Il est en argile naturel laissée volontairement poreuse. Ceci permet à l’argile d’absorber de l’eau et de la rendre peu à peu aux mets sous la forme de vapeur par l’influence de la chaleur de cuisson. Ainsi vos plats peuvent être cuisinés pratiquement sans graisse et sans huile de façon particulièrement saine. Les mets restent juteux, gardent tout leur arôme et leur saveur, puisqu’ils ne perdent pas d’eau pendant la cuisson. Les aliments conservent leur naturel et toutes leurs qualités nutritives. La viande ne dessèche pas.
Le römertopf est idéal pour préparer, servir et déguster un plat complet. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de graisse, ni de surveiller la cuisson. Un mode de cuisson très sain, pour une jolie présentation à table.
Préparation et Cuisson du Poulet au Romertopf
Ingrédients de Base
- Un poulet entier ou des morceaux de poulet (cuisses, pilons, etc.)
- Légumes variés (carottes, pommes de terre, oignons, poireaux, etc.)
- Aromates (ail, thym, laurier, etc.)
- Vin blanc sec ou bouillon de volaille (facultatif)
Étapes de Préparation
- Faire tremper le Romertopf 10 minutes dans l´eau froide. Si vous n´avez pas le temps, il vous suffira de laisser le couvercle 30 secondes sous l´eau courante. Ce temps est suffisant aux pores pour emmagasiner assez d´eau.
- Sortir le poulet du réfrigérateur et le mettre 15 minutes à température ambiante.
- Avec du papier absorbant, bien sécher le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Il doit être bien sec. Saler généreusement l’intérieur du poulet. Peler une gousse d’ail (garder les autres en chemise) et la frotter sur les morceaux de pain rassis. Les glisser à l’intérieur du poulet. Masser (avec les mains) l'extérieur du poulet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Veiller à bien masser partout, dans tous les espaces (sous les pattes et cuisses par exemple, en dessous aussi).
- Eplucher tous les légumes et les couper en dés.
Cuisson
- Tapissez le fond avec la moitié de vos petits morceaux de légumes, salez, poivrez.
- Mettre le poulet dans le römertopf. Disposer les légumes et les dés de lardons autour du poulet. Saler légèrement et poivrer. Ajouter un verre de bouillon et un verre de vin blanc sec.
- Fermer la cocotte et la mettre dans le four froid. Allumer le four à 180°c, chaleur tournante. Laisser cuire pendant 1h30. Régler la température sur 250°. Faire cuire pendant une heure. Cela dépend de la taille du poulet.
- A la fin de ce temps, enlever le couvercle et remettre le poulet au four pendant une vingtaine de minutes pour qu'il dore.
Variantes et Astuces
Toutes vos recettes habituelles de poulet peuvent être cuisinées dans le Romertopf. Ainsi, vous pouvez également préparer un poulet au cidre, un poulet agrémentés de légumes (carottes, pommes de terre, navets...) ou encore un poulet aux champignons et à la crème.
Une savoureuse recette de poulet tandoori cuit dans un Romertopf permet une cuisson douce et préserve tous les arômes.
Recette de Poulet Tandoori au Romertopf
- Faire tremper le Romertopf 30 minutes dans de l'eau froide.
- Coupez le citron en 2 et frottez les cuisses de poulet avec. Salez et poivrez à votre convenance.
- Épluchez l'oignon et l'ail. Placez dans votre mixeur et réduisez en purée. Versez dans un bol, ajoutez le yaourt et les épices. Mélangez bien le tout.
- Coupez le bulbe de fenouil en petits morceaux. Disposez les morceaux de fenouil dans le Romertopf.
- Disposez les cuisses de poulet dessus. Badigeonnez avec la préparation au yaourt et aux épices.
- Fermez avec le couvercle. Enfournez le Romertopf couvert pendant 2h30 (à 180°C). Ne préchauffez pas le four avant, cela risquerait de faire éclater la cocotte.
- Après 2 heures de cuisson, retirez le couvercle du Romertopf.
- Servez la viande bien chaude avec l'accompagnement de votre choix.
Les Avantages de la Cuisson au Romertopf
- Cuisson saine: Pas besoin d'ajouter de matières grasses.
- Saveur préservée: Les aliments conservent leur jus et leurs arômes naturels.
- Facilité d'utilisation: Pas besoin de surveiller la cuisson.
- Présentation élégante: Le Romertopf peut être utilisé pour servir directement à table.
TAG: #Cuisson #Cocotte #Poulet