Cuisson Pomme de Terre Plancha : Conseils et Astuces

Un classique des grillades d'été qui prend ses racines dans le sud de l'Europe, les pommes de terre à la plancha sont une recette incontournable. Simples, rustiques et pleines de saveurs, ces pommes de terre sont cuites à la perfection sur une plancha chaude, ce qui leur donne une surface dorée et croustillante qui contraste délicieusement avec leur intérieur tendre et moelleux. Cette recette est le complément parfait à n'importe quel barbecue, ou peut être savourée seule avec une simple pincée de sel de mer et un filet d'huile d'olive.

Saviez-vous qu’en moyenne un ménage français consomme 24 kg de pommes de terre par an ? C’est beaucoup plus que les pâtes (8 kg) et que le riz (5kg) ! Vous êtes souvent à la recherche de recettes pour accompagner un barbecue ? Dans cet article, nous vous dévoilons des techniques et des conseils pour préparer des pommes de terre à la plancha.

Qu'est-ce que la plancha ?

La plancha, ce mode de cuisson convivial venu tout droit d’Espagne, s’est invité dans nos cuisines et jardins pour notre plus grand plaisir ! Vous avez déjà entendu parler de la plancha, mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne ?

La plancha se décline en deux versions principales : la plancha à gaz et la plancha électrique. La version à gaz offre une montée en température très rapide et une chaleur intense, idéale pour saisir parfaitement les viandes. Ce mode de cuisson a un grand avantage : il respecte les aliments !

Préparation et Cuisson des Pommes de Terre à la Plancha

Le Choix et la Préparation des Pommes de Terre

Pour une cuisson à la plancha, privilégier les pommes de terre à chair ferme qui ont une bonne tenue à la cuisson. Avant la cuisson : éplucher les pommes de terre, les couper, les rincer à l’eau claire et les égoutter.

Cuisson des Pommes de Terre sur la Plancha

Avant la cuisson : Monter en température votre plancha, sans matière grasse et à 200°C (aux 2/3 de la puissance pour les planchas gaz). Vérifier que la plaque est à température en y jetant quelques gouttes d’eau. Si les gouttes forment des billes qui roulent sur l’inox : c’est bon !

Pour cette recette de Pomme de terre à la plancha, vous pouvez compter 60 minutes de préparation.

Étapes de la cuisson :

  1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles d'environ 1 cm environ.
  2. Faire chauffer de l'eau salée. Lorsque l'eau est chaude y verser les pommes de terre en rondelles et les laisser cuire environ 10 minutes.
  3. Égoutter les pommes de terre et les éponger avec du papier absorbant.
  4. Huiler la plancha et y déposer les rondelles de pommes de terre.
  5. Une fois qu'elles sont bien rissolées, les retourner.
  6. Quand les pomme de terre sont bien dorées, les déposer dans un plat et les parsemer de persil et de cerfeuil hachés. Saler et poivrer.

Laver soigneusement les pommes de terre et laisser sécher. Les mettre dans une terrine, puis les arroser d'huile d'olive. Remuer pour que les légumes soient bien enrobés d'huile. Déposer les pommes de terres, l'ail non épluché, le thym et le romarin sur une plancha. Les faire cuire. Retourner de temps en temps pour dorer tous les côtés. Durant le service, assaisonnez les pommes de terre de sel et de poivre.

Conseils et Astuces pour une Cuisson Réussie

  • La température : Commencez par préchauffer votre plancha pendant 10 à 15 minutes. Pour une plancha à gaz, réglez-la à température moyenne-haute. Pour un modèle électrique, visez 240-260°C.
  • Le test de la goutte d'eau : Vous ne savez pas si votre plancha est assez chaude ? Faites le test de la goutte d'eau : versez quelques gouttes sur la plaque.
  • Éviter que les aliments n'attachent : Pour éviter que vos aliments n'attachent, pensez à graisser légèrement la plaque. Un filet d'huile d'olive suffit ; attention à ne pas en mettre trop !
  • Le papier sulfurisé : Le papier sulfurisé peut être votre allié, surtout pour les aliments fragiles.
  • Quand retourner vos aliments ? Patientez jusqu'à ce qu'ils se détachent facilement. Si vous forcez, c'est qu'ils ne sont pas prêts !
  • Nettoyage : Après utilisation, nettoyez votre plancha encore tiède avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

Et si vous avez besoin de poser un plat sur la plaque de cuisson, c’est possible ! Vous pouvez également réaliser une sauce béchamel ou une sauce au poivre par exemple, en positionnant une petite casserole au-dessus de la plancha.

La Plancha : Un Mode de Cuisson Sain et Convivial

Bien maîtrisée, elle fait des merveilles, aussi bien pour le plaisir gustatif que pour la santé ! D’autant que vous pouvez préparer un repas entier à la plancha : de l’entrée au dessert. Légumes, viandes, poissons, pommes de terre à la plancha et brochettes de fruits… on en passe et des meilleurs !

Et quand on vous dit que la cuisson à la plancha est saine, c’est parce que contrairement au barbecue, la température de la plancha monte suffisamment haut, mais sans excès. Pas d’aliments carbonisés du coup ! De plus, vous n’avez pas besoin d’ajouter des matières grasses. Quant aux graisses produites pendant la cuisson, l’excès est évacué vers le bac de récupération.

Alternatives et Accompagnements

Pour accompagner vos viandes, rien de tel que des légumes grillés ! Courgettes, poivrons et aubergines se marient parfaitement avec une belle pièce de bœuf. Pensez aussi aux marinades pour donner du caractère à vos viandes ! Un mélange d'huile d'olive, d'ail écrasé et d'herbes aromatiques fraîches suffit à transformer une simple pièce de bœuf en festin.

Vous connaissez les traditionnelles brochettes de poulet, de légumes et de fruits. Sachez qu’il est aussi possible de faire des brochettes de pommes de terre. Choisissez des pommes de terre à chair ferme et de petite taille. Les pommes de terre nouvelles sont idéales.

Temps de Cuisson Indicatifs

Du côté des poissons, la cuisson à la plancha est rapide. Très rapide ! Comptez entre deux à six minutes. Ce sera une minute de chaque côté pour les filets de rouget, les sardines ou le thon. Deux minutes de chaque côté pour le cabillaud, le bar, la truite ou les gambas.

Ce n’est pas vraiment plus long au rayon viandes cela dit ! Comptez trois minutes de chaque côté pour la viande d’agneau, quatre minutes top chrono pour les brochettes de bœuf (une minute par face). Ce sera trois minutes de chaque côté pour les entrecôtes, mais huit minutes pour le filet mignon, en prenant soin de le rouler tout au long de la cuisson.

Pas plus de quatre minutes à petit feu pour les légumes ! Certains iront même très vite (une minute pour les oignons, en remuant). Mais comptez bien quatre minutes pour les pommes de terre nouvelles.

Du côté des fruits, on a un grand gagnant : il suffit de cuire une tranche d’ananas 30 secondes ! Les autres fruits cuisent deux minutes de chaque côté à petit feu.

TAG: #Cuisson #Pomme

En savoir plus sur le sujet: