Le cari de “gros pois” est un accompagnement habituel de la cuisine réunionnaise. Ce plat participe à la diversité culinaire de l’île de La Réunion. Traditionnellement, le repas réunionnais est un cari ou rougail de viande ou poisson, accompagné de riz, de rougail (condiment froid comme le rougail tomates), de brèdes (légumes verts) et de “grains” (légumes secs comme les pois du cap).
Origine et Description
Le pois du cap est originaire d’Afrique du Sud. Sous forme de gros haricots blancs ou rouges, les pois du cap ou gros pois constituent un plat complet et très riche. Encore appelés gros pois à la Réunion, les pois du cap servent à accompagner quotidiennement du riz, du rougail créole et du cari. Faisant partie de la catégorie des grains à la Réunion, les pois du cap sont de gros haricots blancs. Ils peuvent être aussi assimilables aux haricots rouges et aux lentilles. Vous pouvez également entendre parler des haricots de Lima. Il s’agit d’une autre dénomination des pois du cap.
Ingrédients Nécessaires
Pour réussir la cuisine de la recette de pois du cap de l’île de la Réunion, vous aurez besoin de quelques assaisonnements de cuisine. Avant toute chose, vous devez disposer des pois du cap. Ils sont vendus dans les endroits où vous pouvez acheter les épices. Après l’haricot même, vous devez avoir sur vous des oignons, des gousses d’ail, du piment, du curcuma, du thym, de l’huile, du sel, du poulet et de la saucisse. Ainsi, prévoyez deux gousses d’ail, deux oignons, 300 grammes de pois de cap ou de haricots de Soissons, une cuillère à café de curcuma et du piment. Pour concocter un plat plus appétissant, d’autres ingrédients peuvent être utilisés. Mais l’usage de ces derniers dans la préparation est facultatif. Il s’agit des feuilles de Kalou ou les feuilles de laurier utilisées dans la plupart des recettes. Par exemple, vous pouvez y mettre du safran et une cuillère de sel serait suffisante pour une bonne cuisine. Vous pouvez également ajouter selon vos goûts, du safran, les saucisses ou un poulet boucane.
Préparation des Pois du Cap
La toute première action nécessaire pour la cuisson des pois du cap repose sur leur préparation. Ainsi, vous devez commencer par tremper ces derniers la veille du jour de la cuisson. Ceci a le don d’attendrir votre fameuse recette. Ils doivent être trempés dans une quantité importante d’eau. Pour la phase de cuisson, il est impératif de débarrasser goutte à goutte le liquide contenu dans les grains. Ensuite, il convient de faire cuire vos haricots blancs dans une cocotte ayant deux fois le volume des pois du cap et ce pendant une heure trente minutes.
Cuisson des gros pois :
Égouttez les gros pois préalablement trempés et faites-les cuire dans deux fois leur volume d'eau pendant environ 90 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez et réservez.
Préparation du Cari de Pois du Cap
Une fois à la cuisine avec les différents ingrédients de ce plat réunionnais, il faudra faire cuire les pois de cap dans un premier temps. Ainsi, dans une marmite contenant beaucoup d’eau, mettez-y les haricots et laissez-les devenir tendre le temps d’une nuit. Pendant le temps de cuisson des pois de cap, apprêtez vos oignons. Sur un feu tendre, rôtissez légèrement les tranches. Faites attention qu’elles ne brûlent pas. Dans le récipient d’oignons, ajoutez les épices pilées, ail, curcuma et le piment. Après la cuisson des pois de cap, vous devriez écraser une partie, comme l’a indiqué Papounet. Pour terminer la cuisine de votre recette, laissez cuire le tout pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, les autres grains de haricot non écrasés vont devenir tendres. Durant la cuisson de votre haricot, c’est le moment d’émincer très finement les oignons. En essayant de ne pas les brûler, faites roussir les oignons émincés. Passer donc à l’ajout du mélange pilé, du thym, du curcuma et puis après votre pois du cap cuit. Tâchez de bien cuir les pois du cap. Cela est important pour lui donner l’aspect crémeux tant recherché. Pour cela, vous devez vous servir d’une fourchette pour écraser une bonne partie. Si vous respectez cela, vous recette sera crémeuse comme c’est souvent vu à l’île à la réunion.
Préparation du cari :
Dans une grande poêle ou une marmite, chauffez l'huile végétale à feu moyen. Ajouter l'ail et le gingembre : Incorporez l'ail écrasé et le gingembre râpé. Ajouter les épices : Ajoutez le curcuma et le cumin. Incorporer les gros pois : Ajoutez les gros pois cuits à la poêle, ainsi que le thym et les feuilles de curry ou de laurier. Mijoter : Versez un peu d'eau pour obtenir la consistance désirée et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Finaliser et servir : Retirez du feu et garnissez de coriandre fraîche si désiré.
Accompagnements et Variations
Tout comme d’autres recettes, les pois du cap peuvent être accompagnés du cari, du rougail créole à la Réunion. Vous pouvez bien même l’associer au riz blanc. Il s’agit de l’une des recettes très circulantes que vous pouvez déguster avec du riz blanc et du piment en pâte. C’est une recette qui constitue la base de la cuisine réunionnaise. Le plat créole de gros pois s’accompagne de cari, riz blanc, rougail, saucisse ou une sauce de poulet boucane pour un vrai régal. Vous pouvez toutefois accompagner votre plat de viande de poulet et de saucisses. L’haricot rouge et les lentilles sont également cuisinés de la même façon.
Tableau récapitulatif
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Pois du Cap | 250 g (secs) ou une boîte de pois cuits |
Oignon | 1 petit |
Ail | 2 gousses |
Huile végétale | 20 g |
Thym | 2 branches (déshydraté) |
Curcuma | 1 c. à café |
Piment | Selon le goût |
Conseils et Astuces
Si vous vous retrouvez en métropole, vous pouvez acheter les pois du cap dans les épiceries asiatiques. Faisant partie des recettes les plus savoureuses, elles doivent être sous forme de crème après avoir été préparées. Une manounet devrait faire de pareil plat pour charmer son papounet.
Introduction Alimentaire de Bébé
Les pois du cap sont des légumineuses à la texture crémeuse et farineuse. Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaireÂge conseillé : dès 12 mois. On peut les cuisiner en salade, en curry, en potage, en soupe ou en accompagnement. À partir de 12-24 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des pois du cap entiers. 💡 Si vous les achetez secs, il faudra les faire tremper pendant 12 heures environ, avant de les cuire. Il est aussi possible d’utiliser des pois en conserve pour réaliser les recettes pour bébé, ce qui constitue alors un choix pratique et rapide. Les pois du cap sont riches en protéines végétales et en fibres.