Palette de Porc Demi-Sel en Cocotte : Recette Traditionnelle et Gourmande

La palette de porc en cocotte est un plat familial réconfortant qui se réchauffe facilement. Souvent proposée rôtie (au four) ou braisée (à la cocotte), elle offre aussi une viande délicieuse quand elle est préparée en ragoût. Voici une recette détaillée pour préparer une savoureuse palette de porc demi-sel en cocotte.

Quel morceau et où se situe la palette de porc ?

Se trouvant dans la partie supérieure de l'animal, au niveau de l'épaule, la palette de porc est réputée pour sa texture moelleuse et tendre. La palette de porc se trouve sur la partie supérieure de l’épaule correspondant à l’omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces.

Le jarret de porc est l'autre nom de la palette. Quant au jarret, on en trouve en haut et en bas, au niveau des pattes. Les chefs étoilés raffolent de ces deux morceaux de choix. Cerise sur le gâteau, ils tolèrent la technique du pochage. Comme dirait si bien l'adage "tout est bon dans le cochon" !

Ingrédients pour 6 personnes

  • Palette de porc demi-sel: 1.2 kg
  • Oignon(s): 1 pièce(s)
  • Moutarde à l'ancienne: 30 g
  • Vin blanc sec: 30 cl
  • Aromate(s): ail, thym, laurier (1 pièce(s))
  • Sel fin: 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)
  • Huile d'olive: 5 cl
  • Chou(x) vert(s): 2 pièce(s)
  • Beurre doux: 20 g
  • Poitrine de porc: 120 g

Préparation de la recette

1. Préparation de la viande

Éplucher et émincer l'oignon. Dans une cocotte en fonte chaude, verser l'huile d'olive puis colorer à feu vif la palette de porc préalablement salée. Une fois la viande bien caramélisée, la retirer et ajouter les oignons dans la cocotte. Colorer légèrement le tout et ajouter les aromates, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire de 1/3 environ avant d'ajouter la moutarde.

Remettre ensuite la palette de porc dans la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 1 h 30 en retournant et en arrosant régulièrement la viande. Poivrer en fin de cuisson.

2. Préparation de la garniture (Embeurrée de choux verts)

Enlever les premières feuilles des choux. Couper ensuite chaque chou en 4 et ôter le cœur, puis le laver et l'émincer le plus finement possible. Couper la poitrine en lardons.

Dans un wok, faire suer le chou à l'huile d'olive pendant quelques minutes, puis saler et poivrer et mouiller avec de l'eau à mi-hauteur des légumes. Ajouter le beurre et cuire à couvert pendant 6 min. Ôter ensuite le couvercle et laisser caraméliser en faisant réduire le jus de cuisson.

Cuisson et astuces

Temps de cuisson

D'une manière générale, la palette de porc dans la cocotte demande une heure et demie de cuisson.

Comment savoir si la palette est bien cuite ?

Elle doit se détacher légèrement de l'os. A la dégustation, la palette est tendre à souhait.

Notre astuce : Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.

Alternatives de cuisson

La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.

Variantes de la sauce

  • Avec de la moutarde à l'ancienne ou avec du miel : Avec un pinceau, badigeonnez la palette de moutarde à l'ancienne puis de miel. Déposez-la dans un plat de service et ajoutez 15 cl de bouillon ou un verre d'eau.
  • Avec du vin rouge : C'est la même recette que la précédente sauf que vous devez l'arroser avec un verre de vin rouge.

Autres modes de cuisson

  • Palette de porc braisée : Après avoir coloré la viande, arrosez-la avec 1/2 litre de bière.
  • Palette de porc fumée : Après avoir coloré la viande, arrosez-la de 10 cl de vinaigre balsamique et caraméliser les faces.

Conservation et réchauffage

Laissez d’abord refroidir le plat à température ambiante, puis placez-le dans un récipient hermétique. Il se conservera au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Tableau récapitulatif

Étape Description Temps
Préparation Éplucher et émincer l'oignon, préparer les légumes 15 minutes
Cuisson de la viande Colorer la palette, ajouter les oignons et aromates, déglacer au vin blanc, cuire à feu doux 1 heure 30 minutes
Cuisson des légumes Faire suer le chou, ajouter les lardons, cuire à couvert puis caraméliser 15 minutes

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: