Chocolat Pâtissier Lidl : Analyse et Avis sur la Tablette Dubaï Style

Le chocolat de Dubaï est devenu littéralement viral, représentant le luxe, l’exclusivité et l’expérience sensorielle. Cette tablette de chocolat à la pistache a envahi les réseaux sociaux. Avec cette spécialité, le chocolat n’est pas juste une gourmandise, c’est un véritable symbole de raffinement. Toutefois, de nombreuses griffes proposent désormais leur réinterprétation.

La Tablette Dubaï Style de Lidl : Une Alternative Abordable

Cette tablette de chocolat Dubaï vendue depuis le 27 mars chez Lidl coûte 2 à 3 fois moins cher que la concurrence. Après le Suisse Lindt, c'est au tour de l'Allemand Lidl de surfer sur la vague du chocolat de Dubaï. Une exclusivité à retrouver dès le 27 mars en magasin. À quoi peut-on s'attendre à ce prix ? Voici mon avis en toute transparence.

Composition et Comparaison Nutritionnelle

Du sucre, il y en a beaucoup dans la tablette de chocolat Dubaï Lidl. Le taux de sucre s'élève à 39,8 % dans la version Lidl, soit 7% de moins que chez Lindt. C'est le cas du chocolat au lait Nestlé, dont le sucre s'élève à 51,4 %. En tout cas, le Dubaï Style Chocolate de chez Lidl contient bien moins de pistaches que la version Lindt : 12% seulement, contre 45% chez son concurrent suisse. Même chose pour le kadaif, ces cheveux d'ange utilisés dans les pâtisseries orientales. Dans la version Lindt, on en trouve 10%, tandis que chez Lidl, il y en moitié moins. Un taux réduit, qui peut expliquer le prix cassé de ce produit importé de Turquie.

Dégustation et Saveurs

Après analyse de la composition, passons maintenant à la dégustation... Eh bien il faut reconnaître que c'est délicieux ! Quand on croque dans la tablette, le fourrage onctueux et bien épais explose en bouche. On y retrouve un goût de pistache assez intense, et une petite touche salée, venant des kadaifs grillés. Ça fond, ça croustille, bref c'est très, très gourmand… On comprend un peu mieux pourquoi le produit est devenu aussi populaire. Très visuel de par sa garniture, il réunit plusieurs textures, et rappelle la saveur des pâtisseries orientales. Ajoutez à cela une quantité énorme de sucre, et vous obtenez un produit ultra addictif, qui respecte sa promesse.

Original ? Certainement ! De toute façon, vous risquez de repartir bredouille. D'après de nombreux articles, les tablettes de chocolat Dubaï seraient déjà en rupture de stock en magasins. Dans d'autres, les vendeurs étaient même obligés de les distribuer au compte-gouttes à la caisse, le jour du lancement. Mieux vaut donc se rendre dans une épicerie, acheter des pistaches et des cheveux d'ange, et les faire soi-même.

Quel est le Meilleur Chocolat pour la Pâtisserie ?

Votre chocolat préféré, à croquer à Noël comme tout le reste de l'année, est-il vraiment le meilleur pour vous et votre portefeuille ? Face à la diversité des marques, des types et même des labels équitables, trouver la tablette parfaite peut s'avérer un véritable défi. Heureusement, 60 Millions de Consommateurs avait mené l'enquête fin 2023 pour nous aider. Le résultat de cette enquête peut surprendre.

Lidl, déjà bien évaluée dans de nombreuses études qualitatives, a brillé en tête du classement des chocolats noirs. Lindt, avec ses variétés gourmandes comme la crème brûlée ou le caramel au sel, a su conquérir le cœur des amateurs de chocolat. Sa gamme est variée, les emballages soignés et l'image de marque est solide. Son chocolat au lait n'a pourtant pas réussi à séduire le jury de 60 Millions de Consommateurs. Lindt se place loin derrière ses principaux concurrents. Côte d'Or, moins cher (11,95 euros le kilo) arrive 3e et Milka (7,30 euros le kilo) est 5e. Ils surpassent le géant suisse bon dernier derrière Poulain et les tablettes de marque distributeur de Carrefour, Leclerc, Auchan ou Monoprix. La tablette testée par le panel était le "Lindt Excellence, Lait extra fondant".

Au moment de choisir votre tablette, un dernier petit conseil : gardez un œil attentif sur les étiquettes, scrutez la liste des ingrédients, et méfiez-vous si elle vous paraît longue. Ce chocolat pâtissier au lait va être véritable allié dans toutes vos préparations sucrées ! Nous vous conseillons dans l'idéal de faire fondre les pastilles de chocolat au bain-marie. Une fois fondu vous pouvez créer de nombreuses recettes.

Les Différents Types de Chocolat

Voici grossièrement 3 types de chocolat :

  • la pâte à glacer (brune)
  • le chocolat à croquer / le chocolat à pâtissier / le chocolat de ménage
  • le chocolat de couverture

La Pâte à Glacer

La pâte à glacer est une sorte de chocolat bas de gamme, assez souple, qui sera utile dans certaines décorations de dessert, comme par le dessus d’un Opéra ou certains bonbons. On peut reproduire une approximation en mélangeant du chocolat basique et un peu d’huile neutre. Je ne vais pas aller dans les détails sur celui-ci.

Le Chocolat de Supermarché

Le chocolat de supermarché, même dit « Pâtissier », n’est pas compatible avec la réalisation de ganaches, mousses, glaçage, enrobage de bonbons, car il ne contient pas assez de beurre de cacao. Le chocolat à croquer et le chocolat à pâtissier sont donc des chocolats « grand public » que l’on trouve facilement en rayon. D’ailleurs, peut-on manger du chocolat pâtissier ? La réponse est oui ! C’est juste du chocolat de qualité « supermarché ».

Le Chocolat de Couverture

C’est un chocolat qui doit contenir au moins 31 % de beurre de cacao selon la législation. On dit « de couverture », car il contient du beurre de cacao en grande quantité et donc, il est très fluide et bien brillant. Il est parfait pour l’enrobage des bonbons au chocolat par exemple et la pâtisserie, j’y viens ci-après. Le chocolat de couverture est la norme en pâtisserie, toutes les recettes se basent dessus. Le meilleur chocolat pour pâtisserie est tout simplement le chocolat de couverture. J’irai même plus loin, c’est le SEUL chocolat à utiliser en pâtisserie.

Le chocolat « à pâtissier » ou « à croquer » est un chocolat bas ou moyen de gamme qui contient 2 fois plus de sucre et 2 fois moins de beurre de cacao que le chocolat de couverture. Il est donc impossible de faire de belles ganaches, de beaux glaçages ou toutes autres préparations avec du chocolat « à pâtissier / à croquer ». Pire, le chocolat « à pâtissier / à croquer » utilise des beurres de cacao ou bien de l’extrait sec de cacao dont les origines ne sont multiples et pas forcément identifiées. On obtient, par exemple, un chocolat noir pâtissier avec peu ou pas de caractère.

Par opposition, les chocolats de couvertures sont généralement destinés aux professionnels de la pâtisserie. On va y retrouver des chocolats assemblés autour d’une thématique : puissant en cacao ou bien porté sur l’amertume, peu sucré, adaptés aux ganaches, etc. (assimilable à la gamme « Pureté » chez Cacao Barry) ou, par opposition, les chocolats issus d’une origine précise (la gamme « Origine » ou « Plantation » de chez Cacao Barry). Comme pour le vin, ces chocolats viennent d’une origine géographique limitée (= un terroir). C’est-à-dire que le beurre de cacao et l’extrait sec sont tirés des fèves de cacao de ce lieu. Ainsi, comme pour le café, fromage ou alcools : vous aurez des notes subtiles acides, fruitées, florales ou boisés dans votre chocolat et ça, ça ouvre la porte à de belles associations en pâtisserie !

Certains chocolats de couverture iront donc mieux avec la cannelle, la mangue, la framboise, d’autres avec le caramel, la vanille, la fève de tonka, d’autres avec le café, l’abricot, le spéculos… Un vrai régal.

Les Préférences de Chocolat de Couverture

Voici mes préférences :

  • Pour gâteau au chocolat, brownies : Force Noire 50 %
  • Mousse au chocolat noir pas trop intense ou crème pâtissière chocolat : Excellence 55 %
  • Ganache pour macarons : Mexique 66 %, Haiti 65 % et j’en oublie…
  • Ganache pour l’opéra (café) : Cuba 70 %
  • Chocolat au lait associé à la noisette ou amande : Papouasie 36 % ou Ghana 40 %
  • Goût chocolat au lait caramel (très bien avec la poire et cannelle par exemple ou en association avec le chocolat noir pour ajouter une touche gourmande) : Lactée Caramel 31 %
  • Enrobage de bonbons : Extra-Bitter Guayaquil, Fleur de Cao Et j’en oublie…

Avis des Consommateurs et Alternatives

Plusieurs consommateurs partagent leurs préférences en matière de chocolat pâtissier :

  • Certains utilisent le chocolat Meunier ou celui disponible chez Lidl, le trouvant très bon.
  • D'autres préfèrent le Nestlé corsé pour son goût plus prononcé en chocolat.
  • Pour le chocolat noir, l'achat du plus riche en cacao, vérifiant qu'il est pur beurre de cacao, est privilégié.
  • Certains boycottent Nestlé pour des raisons éthiques.
  • Le Valrhona et le Barry sont considérés comme excellents et utilisés par les professionnels.

Une fois votre chocolat choisi, il faudrait réaliser un travail du chocolat de couverture afin de pouvoir l’utiliser. Il n’existe pas de techniques pour obtenir du chocolat brillant sans tempérage ! Il existe plusieurs méthodes, mais la méthode du tablage et le tempérage du chocolat avec le beurre de cacao Mycryo sont les deux techniques à retenir.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: