Recette Facile de Courge Spaghetti à la Carotte

J’espère que vous avez fait le plein de courge spaghetti pendant l’automne, parce que chez moi, j’ai l’impression qu’elle a déjà déserté les étals des marchés. Alors, quand j’ai vu celle ci, mon sang de végétarienne même pas anémiée n’a fait qu’un tour! Et l’inspiration n’a pas tardé à faire son apparition! Il fallait qu’elle soit farçie, c’est sur, mais je voulais une bonne sauce, un truc bien crémeux et réconfortant.

Tout d’abord, je dois dire que je suis vraiment ravie de cette recette car elle rend la cuisine tellement plus facile. Il n’y a que très peu d’étape. Coupez une courge, vous savez faire, enlevez les pépins aussi et allumez le four, je pense que vous maîtrisez. C’est encore assez simple, mais c’est aussi une sorte de processus. Coupez la courge spaghetti n’est pas la tâche la plus « facile » faites attention à ne pas vous couper au détour d’un revers de couteau.

La recette est en réalité relativement simple. Il s'agit de cuire la courge. Puis pendant que la courge prend une longueur d’avance au four, préparez la bolognaise avec des morceaux de carottes, des lentilles, de la sauce tomate bolognaise vegan, des herbes. Combinez ensuite les deux ensemble et ajoutez un peu de parmesan végétal.

Ingrédients

  • Courge spaghetti
  • Carottes
  • Lentilles
  • Sauce tomate bolognaise vegan
  • Herbes
  • Parmesan végétal (facultatif)

Préparation

  1. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et évidez la.
  2. Idéalement, trouvez deux courges spaghetti moyennes ou petites suivant votre appétit. Coupez les en deux, retirez les pépins, placez les, face coupée en bas et enfournez.
  3. Préchauffez le four à 190 °C. Coupez la courge en deux dans sa longueur, retirez les pépins et placez-la, face coupée vers le bas dans un plat allant au four ou sur une plaque. Percez le dessus bombé des courges en quelques endroits et enfournez pour 30 à 40 min selon sa taille.
  4. Surveillez bien la cuisson de la courge spaghetti. Sa chair ne doit pas être trop cuite pour pouvoir être grattée et se transformer en spaghettis.

Préparation de la sauce bolognaise

  1. Pendant ce temps, faites revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive 2-3 min. Ajoutez ensuite les carottes, l'origan et cuire 5 min. Incorporez le concentré de tomate, la sauce bolognaise, le vin rouge, le pesto, l'ail, sel, poivre.
  2. Ajoutez ensuite les lentilles, remuez.
  3. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse bien chaude, faites-y dorer la viande en l’étalant avec une cuillère en bois. Ôtez la viande et réservez-la.
  4. Reversez un peu d’huile et faites suer l’oignon, la carotte et le céleri 5 min. Remettez ensuite la viande, versez le vin rouge et grattez le fond de la cocotte avec la cuillère en bois. Faites réduire presque à sec puis versez la passata. Ajoutez la gousse d’ail, le laurier, le mélange quatre-épices et les clous de girofle dans une boule à thé. Salez, poivrez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 1 h à couvert en remuant de temps en temps.

Assemblage

  1. Évidez-la ensuite en grattant sa chair délicatement avec une fourchette ou une cuillère de façon à obtenir des spaghettis. Réservez les moitiés de courge évidées. Mélangez délicatement les spaghettis de courge et la sauce bolognaise. Rectifiez l’assaisonnement et replacez le mélange dans les courges évidées.
  2. Sortez les courges du four, laissez les un peu refroidir 5 min.
  3. A l'aide d'une fourchette, grattez pour récolter la chaire.

C’est une excellente recette pour les soirs de semaine chargés lorsque vous voulez quelque chose de chaud et confortable, mais toujours plein de protéines et de légumes. Ou servez-les à vos invités lors de votre prochain dîner. Stockez les restes dans des tupperware. Vous pouvez réchauffez la sauce à la poêle ou au micro-onde tout comme la courge.

En pensant à la recette, j’avais envie d’une sauce bolognaise parfumé et bien riche mais je n’avais pas envie de la manger avec des pâtes. Du coup, mes yeux se sont portés sur la courge du même nom « spaghetti ».

Plongez dans les saveurs réconfortantes de ce menu automnal. Commencez avec un velouté de patates douces, navet, gingembre et orange, pour une entrée douce et épicée. Puis laissez-vous surprendre par une courge spaghetti farcie façon bolognaise aux quatre-épices, à la fois gourmande et originale. Enfin, terminez sur une touche sucrée avec des pommes et poires rôties au caramel vanillé, tout en simplicité.

Dégustez un menu gourmand et équilibré aujourd'hui. Commencez par des œufs frits avec mouillettes au Reblochon en entrée. Poursuivez avec une courge spaghetti farcie façon bolognaise aux quatre-épices en plat principal. En dessert, laissez-vous tenter par nos tartelettes fines pommes et poires.

J’adore cuisiner la courge spaghetti : c’est un légume très simple à préparer. Sa chair en forme de spaghetti se prête à plein de recettes et d’assaisonnements différents! Pour la présente recette je me suis inspirée du traditionnel « pasta al ragù » (ou spaghetti bolognese bien que ça ne soit pas tout à fait la même chose) en remplaçant les pâtes par la courge et sans ajouter de viande.

Une fois cuite, la chair prélevée de la courge spaghetti est filandreuse et prend l’aspect de spaghettis, d’où son nom de spaghetti végétal!

Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez apprécié la recette.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: