Recette Traditionnelle de Choucroute Garnie à la Palette Demi-Sel

Découvrez la recette gourmande de la Choucroute garnie alsacienne, une tradition de grand-mère qui réchauffe les appétits et les cœurs ! Plat typique de l’Alsace et des fraîches saisons, la choucroute garnie est un plat traditionnel alsacien, célèbre pour son mélange de choucroute fermentée, de viandes diverses et de pommes de terre.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1,5 kg de choucroute crue
  • 600g de palette
  • 400g de poitrine de porc fumée
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 6 saucisses de Strasbourg
  • 1 oignon
  • 10 baies de genièvre
  • 10 grains de poivre noir
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 4 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 50 cl d’eau
  • 12 pommes de terre moyennes

Préparation

  1. Préparation des viandes : Faire tremper les viandes demi-sel dans de l'eau froide plusieurs heures et changer l'eau plusieurs fois. Plonger la palette fumée dans de l'eau froide pendant une heure ou deux pour la dessaler (changer l'eau une fois). Cette étape n’est pas nécessaire si la palette est demi-sel.

  2. Préparation de la choucroute : Faire tremper la choucroute à l'eau froide une heure; la rincer plusieurs fois à grande eau et l'égoutter. Lavez plusieurs fois la choucroute à grande eau, égouttez-la dans une passoire et pressez-la fortement entre les mains pour en extraire toute l’eau. Le chou doit être bien blanc, dépourvu de toute acidité et bien se détacher. Placer la choucroute crue dans une grande quantité d’eau et porter à ébullition puis laisser bouillir pendant 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraîchir à l’eau froide, puis l’égoutter à nouveau.

    NB : Cette étape n'est pas nécessaire si la choucroute est nouvelle (début de l'automne).

  3. Préparation des aromates : Épluchez l’oignon et piquez-le des clous de girofle. Pelez la gousse d’ail. Enfermez les baies de genièvre et 1 c. à s. de poivre en grains dans un carré de mousseline.

  4. Cuisson du bouillon : Mettez la poitrine et la palette dans un faitout, couvrez-les d’eau froide et amenez doucement à la limite de l’ébullition. Faites-les cuire 1 h à très petits frémissements puis égouttez-les. Conservez leur bouillon de cuisson.

  5. Cuisson de la choucroute : Éplucher l’oignon, l’émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte, avec un fond de beurre. Lorsqu’il est translucide, verser le vin et l’eau et porter à frémissements. Ajouter la palette et la poitrine de porc, les épices et herbes.

  6. Montage et cuisson : Enduisez du saindoux l’intérieur d’une cocotte. Étalez la choucroute en l’effilochant avec une fourchette, glissez-y l’oignon, le sachet d’épices, la feuille de laurier, puis versez le vin blanc et assez de bouillon pour que la choucroute soit immergée aux deux tiers.

    Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux. Rajoutez un peu de bouillon de temps en temps si l’évaporation est trop rapide.

    Écartez la surface de la choucroute ; enfoncez-y les viandes et le saucisson. Poursuivez la cuisson pendant 30 min, toujours à feu très doux. Couvrez et faites cuire 1 h 30 à feu très doux.

  7. Cuisson des pommes de terre et des saucisses : Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre séparément à l’eau bouillante salée, pendant 20 à 25 minutes, pour qu’elles soient juste tendres. Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte pendant 15 minutes.

    Égouttez-les, puis posez-les avec les saucisses de Strasbourg à la surface de la choucroute, remettez le couvercle et laissez encore une dizaine de minutes sur le feu, pour bien réchauffer l’ensemble.

    Ouvrir la cocotte contenant la choucroute et ajouter les saucisses de Montbéliard. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.

    Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l’eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable.

  8. Service : En fin de cuisson, égoutter la choucroute et la placer au centre d’un plat de service. Placez la choucroute au centre d’un plat chaud et disposez les viandes tranchées autour, en les alternant. Disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches. Servir la choucroute fumante, accompagnée des pommes de terre.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: