Cuisson des Ormeaux au Beurre : Une Recette Classique et Savoureuse

L’ormeau, c’est ce petit bijou marin, aussi discret qu’exquis. Pour les savourer, il faut se mouiller les pieds, à marée basse, mettre les mains dans les algues. Les ormeaux, ces mollusques marins au pied très puissant pour s’accrocher aux différents supports qu’ils rencontrent, fréquentent les côtes bretonnes et peuvent mesurer jusqu’à 11cm. Vous aimez les fruits de mer et êtes à la recherche d'une recette originale et savoureuse ? Une recette facile pour déguster les ormeaux, un mollusque délicat à la chair goûteuse.

Préparation des Ormeaux

Pour cette recette, c’est ma belle-soeur, Solène qui a œuvré. Car oui, l’ormeau, ça se mérite. Il faut le nettoyer, le taper un peu (mais gentiment), et surtout le cuire juste ce qu’il faut. Trop cuit ? Il rebondit. Pas assez ? Il résiste. Alors, bien sûr, on pourrait opter pour de la fantaisie, des recettes originales et travaillées. Cependant parfois le classique, la tradition, ça a du bon aussi.

Comment Préparer les Ormeaux

  1. Tout d’abord, détache les ormeaux de leur coquille. Pour cette recette d'ormeaux à la poêle, commencez par dé-coquiller les ormeaux. 1Décoquillez les ormeaux, puis rincez-les à l'eau froide. Décortiquer les ormeaux, retirer les viscères et laver à l’eau fraîche pour ôter le sable et les traces noirâtres.
  2. Pensez à bien ôter la tête et le foie, et sur une planche de bois, battez-les pour les attendrir un peu. Pour les attendrir, disposez-les dans un torchon de cuisine puis battez-les avec un marteau pendant quelques minutes. Déposer sur torchon propre et attendrir à l’aide d’une petite casserole.
  3. Ensuite il faut attendrir les ormeaux. Il y a différentes écoles sur cette question. Chez moi on l’a toujours fait. Donc on ne change pas une équipe qui gagne!

Ingrédients pour la Persillade

  • Dans un saladier, mélangez les ormeaux, les échalotes, l'ail et le persil.
  • Pour émincer l'échalote, coupez d'abord les extrémités, puis coupez-la en tranches fines dans le sens de la longueur avant de les hacher finement.
  • Il est maintenant temps de préparer le beurre persillé.

Cuisson des Ormeaux à la Poêle

Comme toutes les bonnes choses que la mer a à nous offrir, vous vous demandez peut-être comment cuisiner les ormeaux ?

Étapes de Cuisson

  1. Mettez le beurre dans une poêle, et ajoutez immédiatement le contenu du saladier. 2Déposez le beurre dans la poêle, ajoutez les ormeaux et arrosez-les, retournez-les pendant 2 minutes.
  2. Dans une poêle bien chaude, saisis les ormeaux 30 à 45 secondes par face avec le Beurre Persillé. Cuisez les ormeaux à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté.
  3. Terminez en assaisonnant avec le poivre et le sel puis placez les ormeaux en persillade dans leurs coquilles. Ciselez le persil plat. Retirez la poêle du feu, ajoutez le persil et de l'ail haché et arrosez-les.

Variantes et Astuces

  • Pour une recette d'ormeaux à la poêle plus gourmande, en fin de cuisson, ajouter 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse.
  • Oui, des épices comme le piment d'Espelette ou des herbes comme le thym peuvent ajouter une dimension supplémentaire.

Accompagnement Suggéré

Commencez par faire cuire les pommes de terre dans 500 ml d’eau bouillante et salée, pendant 20 à 30 minutes. Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée 20 à 25 minutes. Pendant ce temps, nettoyez et coupez les girolles en 2. Pendant ce temps, nettoyer, couper les grosses girolles en 2, sécher et faire sauter dans 125 g de beurre fondu, une dizaine de minutes. Séchez-les puis faîtes-les revenir dans 125 g de beurre fondu pendant une dizaine de minutes. Au bout de la cuisson, ajoutez cette poêlée à l’écrasée de pommes de terre et mélangez. Ajouter les girolles sans le beurre à l’écrasée de vitelotte et mélanger. Ensuite, faîtes cuire les ormeaux dans le restant de beurre salé, pendant 4 à 5 minutes, de chaque côté. Cuire les ormeaux dans le restant de beurre, 4 à 5 minutes de chaque côté. Venez déglacer le tout au vinaigre balsamique blanc et laissez réduire presque à sec. Déglacer au vinaigre et laisser réduire presque à sec. Remettez les ormeaux dans leurs coquilles puis nappez-les avec le jus de cuisson.

Informations Nutritionnelles

Les ormeaux, comme la plupart des coquillages, sont une source d'iode et de protéines intéressantes sur le plan diététique. Ils remplacent en effet avantageusement une viande ou un poisson et sont beaucoup moins caloriques.

Conseils Supplémentaires

  • Pour vérifier la fraîcheur des ormeaux, assurez-vous qu'ils sont bien fermés.
  • Oui, vous pouvez essayer des Saint-Jacques ou des coquilles Saint-Jacques pour une texture similaire.
  • Servez-les directement dans l'assiette avec un peu de persil plat pour la décoration et un filet de jus de citron pour rehausser les saveurs.
  • Déposez les ormeaux dans une assiette, filmez et déposez 24h au réfrigérateur.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: