Si on vous dit que c'est une entrée qui séduit de nombreux Français, vous pensez à ... de délicieux œufs en meurette. C'est gourmand, appétissant et si facile à préparer ! On vous révèle la véritable recette à la bourguignonne, une méthode traditionnelle et inratable.
L'Histoire et l'Origine des Oeufs Meurette
L'œuf en meurette est un plat classique de la Bourgogne. Son nom vient de la façon dont il est préparé, "meurette" qui désignait dans l'ancien français une sauce ou un ragoût. Avec le temps, ce terme s'est spécifiquement attaché à cette préparation au vin rouge, devenant un plat emblématique de la cuisine bourguignonne.
Traditionnellement, l'œuf en meurette était préparé par les vigneronnes bourguignonnes pour utiliser les restes de vin et les ingrédients disponibles dans leur cuisine. L’œuf en meurette est une recette traditionnelle de la Bourgogne, liée au bœuf bourguignon. En général, le bœuf était vite avalé mais il restait souvent pas mal de sauce. Que faire alors ? Quelqu’un eut alors la brillante idée d’utiliser la sauce pour faire pocher les œufs : une bonne façon de réutiliser les restes dans une autre recette, tout aussi savoureuse !
Aujourd’hui, la recette de l’œuf en meurette s’est simplifiée et on ne poche plus l’œuf directement dans la sauce meurette, mais dans une eau frémissante, avant de le servir avec la sauce.
Les Ingrédients Essentiels
Pour réaliser la recette traditionnelle de l’œuf en meurette, c’est assez simple. Cette recette est peu coûteuse à faire et ne demande que des ingrédients très faciles à trouver dans le commerce :
- Des œufs : privilégiez des œufs plein air et bio, pour encourager les filières durables. Choisissez si possible des œufs extra frais, qui ont été pondus il y a moins de 10 jours : il sera plus facile de les pocher !
- Du lard ou bacon : là encore, préférez une viande de qualité, en circuit court, achetée chez votre boucher.
- Une garniture aromatique : la recette traditionnelle de la sauce meurette prévoit des carottes, de l’oignon, de l’échalote et des champignons.
- Du vin rouge : c’est LA pièce maîtresse de votre sauce. Mais pour le coup, pas la peine de sortir votre plus belle bouteille. Le vin sert à donner une intensité tannique à la sauce, les subtilités et arômes ne se sentiront finalement que très peu.
- De la maïzena (ou fécule de maïs) : c’est l’ingrédient secret du chef Lucas Tricot pour réaliser sa sauce meurette. Au lieu de faire réduire pendant des heures et des heures sa sauce, il ajoute un peu de maïzena pour épaissir sa sauce.
- Du sel et poivre : évidemment, en fonction de vos goûts.
Préparation de la Sauce Meurette : Les Étapes Clés
Pour réaliser l’œuf en sauce meurette traditionnel, commencez par réaliser la sauce meurette. Le chef Lucas Tricot vous montre en vidéo toutes les étapes pour réussir cette sauce iconique. Vous devez tout d’abord faire revenir la garniture des légumes ainsi que le lard sur feu vif. Déglacez ensuite avec le vin rouge, pour récupérer tous les sucs.
Laissez mijoter une dizaine de minutes, puis ajoutez la maïzena pour épaissir la sauce. Grâce à l’astuce du chef Lucas Tricot, vous gagnez du temps, sans faire trop de concession sur les saveurs finales !
La sauce lie et accompagne l’ensemble des éléments d’une assiette. La sauce meurette accompagne aussi bien les viandes que les légumes ! N’hésitez pas à en préparer une grande quantité et à la congeler pour l’utiliser plus tard (maximum 1 mois de conservation au congélateur).
Pour une association plus audacieuse, testez le conseil du chef Lucas Tricot : un poisson blanc type cabillaud avec une sauce meurette.
L'Art de Pocher un Ĺ’uf : Technique et Astuces
La deuxième (et dernière) étape pour réaliser la recette traditionnelle de l’œuf meurette, c’est l’œuf poché. Pocher un œuf consiste à le faire cuire sans sa coquille dans un liquide frémissant : eau, bouillon, vin… Alors, avant de paniquer, de fermer la page et de vous recroqueviller en position latérale de sécurité, apprenez qu’il n’y a rien de sorcier pour réussir des oeufs pochés.
Pour réussir un œuf poché, il suffit de maîtriser la température de l’eau (ni trop froide, ni trop bouillante), de donner un léger coup de cuillère pour créer un tourbillon et de respecter le chrono : 2 à 3 minutes maximum. Réussir un œuf poché, c’est très rapide finalement !
En fonction de la fraîcheur de vos oeufs, les oeufs pochés seront plus ou moins réguliers et beaux. Vous pouvez réaliser vos œufs pochés en avance si vous souhaitez profiter de vos invités. Déposez-les sur une assiette après cuisson et faites-les réchauffer 10-15 secondes dans l’eau bouillante au moment de dresser l’assiette.
Présentation et Accompagnements
Le meilleur moment quand on cuisine, c’est celui du dressage ! Libre à vous de laisser parler votre créativité. Déposez la sauce meurette dans l’assiette, ajoutez l’œuf poché tiède. Vous pouvez ajouter la garniture de carottes, oignons et champignons pour ajouter un peu de texture. Terminez avec quelques croûtons de pain concassés pour un résultat parfait !
Les œufs sont pochés dans l'eau ou parfois directement dans la sauce meurette. En accompagnement, les œufs en meurette sont traditionnellement servis avec des tranches de pain grillé pour absorber la délicieuse sauce. Vous pouvez également les accompagner d'une salade verte fraîche pour équilibrer les saveurs riches de la sauce.
Recette Simplifiée : Oeufs Meurette Façon Philippe Etchebest
On ne présente plus le célèbre chef Philippe Etchebest. Il propose des recettes faciles, abordables et surtout gourmandes, qu’on aime refaire à la maison. Aujourd’hui, on s’attaque à un grand classique de la cuisine française : les oeufs meurette. Carole, du blog Zenglutenfree nous propose une recette aux petits oignons des oeufs meurette. Pour ce faire, elle a suivi la recette du chef que vous connaissez tous : Philippe Etchebest. Autant vous dire que le résultat est juste grandiose. Vous allez en épater plus d’un avec cette recette de chef !
Ingrédients :
- 4 œufs
- 150 g de champignons de Paris
- 15 cl de Côte d’Auxerre, Pinot noir de Bourgogne Cuvée spéciale 2018 du Domaine Tupinier Philippe
- 1 tranche de lard (ou 100g de lardons)
- 25 g de beurre
- 20 g de farine
- 2 Échalotes
- 1 gousse ail
- 2 branches de persil
- 1 branche de thym
- Huile d'olive
Préparation :
- Émincez les échalotes et l'ail. Coupez le lard en lamelles.
- Faites revenir le lard (ou les lardons), les échalotes et l'ail dans une poêle pendant quelques minutes.
- Versez le vin rouge et laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Saupoudrez de farine, mélangez et ajoutez 17cl d'eau.
- Nettoyez les champignons de Paris, coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans de l’huile d’olive dans une autre poêle.
- Ajoutez au mélange oignons-lardons-vin, les champignons, le persil ciselé et le beurre.
- Laissez mijoter le tout et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Préparation des œufs pochés :
- Commencez par préparer un morceau de film alimentaire suffisamment grand pour envelopper un œuf.
- Badigeonnez légèrement le film alimentaire d'huile d'olive pour éviter que les œufs ne collent.
- Placez le film alimentaire sur un bol ou une tasse, en laissant suffisamment de film pour pouvoir le fermer plus tard.
- Cassez délicatement un œuf dans le film alimentaire.
- Repliez le film alimentaire sur l'œuf et serrez-le doucement pour éliminer l'excès d'air.
- Utilisez une ficelle alimentaire pour nouer fermement le film alimentaire, en laissant un peu d'espace entre le nœud et l'œuf.
- Répétez les étapes pour chaque œuf que vous souhaitez pocher.
- Remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition.
- Plongez délicatement les œufs emballés dans l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant environ 4 minutes pour obtenir un jaune coulant.
- Retirez les œufs de l'eau avec une écumoire et retirez délicatement le film alimentaire.
- Dans chaque assiette, disposez l'œuf poché délicatement et entourez-le de sauce aux champignons et au vin rouge. Servez chaud et garnissez de persil frais haché. Bon appétit !
Régalez-vous avec cette pépite de notre tradition culinaire qu’est l’oeuf en meurette ! Facile et original, vous remporterez sans aucun doute l’admiration de vos amis et famille !
TAG: #Cuisson