Voici le plus réconfortant des oeufs : l'oeuf cocotte ! Généralement on le cuit au four, mais il faut le surveiller et on risque toujours de surcuire le jaune d'oeuf. Nous vous proposons en alternative la cuisson vapeur : plus facile à maîtriser, elle donne un jaune bien coulant dans lequel tremper des mouillettes de pain grillé.
Pourquoi choisir la cuisson vapeur pour les œufs cocotte ?
La cuisson vapeur est une alternative intéressante à la cuisson au four. Elle permet de mieux contrôler la cuisson et d'éviter de surcuire le jaune d'œuf, garantissant ainsi une texture parfaite et un jaune coulant, idéal pour accompagner des mouillettes de pain grillé.
Ingrédients pour 6 personnes
- Oeufs: 12 pièces
- Tomates séchées: 100 g
- Coeurs d'artichaut à l'huile d'olive: 100 g
- Thon rouge: 200 g
- Sel fin: 6 pincées
- Moulin à poivre: 6 tours
Recette pas à pas des œufs cocotte à la vapeur
La recette pas à pas vous accompagne pour réaliser des œufs cocotte à la vapeur et aux champignons.
- Commencez cette recette d'oeufs cocotte à la vapeur et aux champignons en émiettant le gorgonzola. Coupez les champignons en lamelles et ciselez l’échalote. Faites chauffer l’eau dans un cuit-vapeur.
- Garnissez 4 ramequins d’échalote ciselée, de champignons et de gorgonzola. Versez 2 c. à soupe de crème liquide dans chaque ramequin, salez et poivrez.
- Déposez les ramequins dans le cuit-vapeur, couvrez et laissez cuire 7 min.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, puis versez les blancs dans les ramequins et poursuivez la cuisson pendant 3 min.
- Ajoutez ensuite les jaunes au centre de chaque ramequin et faites cuire 1 min. Parsemez à la fin d’estragon.
- Faites toaster les tranches de pain et taillez-les en mouillettes. Dégustez chaud.
Préparation des ingrédients
Tailler le thon en petits dés, le saler et le poivrer. Égoutter les artichauts et les tomates, les sécher et les tailler en petits dés.
Cuisson à la vapeur
Porter une grande quantité d'eau à bouillir et placer une grille sur le récipient, ou mettre un cuiseur vapeur à chauffer. Casser les oeufs dans les raviers, répartir la garniture dessus et assaisonner.
Remettez la casserole sur le feu avec le panier vapeur dessus, couvrez et faites cuire les oeufs 12 à 15 minutes.
Variantes et suggestions
Les recettes d’œufs cocotte au four sont nombreuses, chacune avec leurs spécificités. N’hésitez pas à ajouter des ingrédients supplémentaires pour rendre vos œufs cocotte encore plus savoureux.
Les recettes d’œufs cocotte au four sont nombreuses, changez d'ingrédients selon vos envies : dés de jambon, poisson, légumes de saison, épices, foie gras, œufs de saumon, pointes d’asperges ou légumes confits, etc.
Utilisez de la crème fraîche liquide pour une texture onctueuse. Ajoutez une pincée de sel et de poivre avant la cuisson.
Cuisson des œufs au four combiné vapeur
Saviez-vous que vous pouvez faire cuire vos œufs dans votre four combiné vapeur ? Si cela parait évident pour un œuf cocotte, on ne sait pas toujours que l'on peut faire cuire des œufs au plat mais aussi des œufs durs ou des œufs pochés dans un four. Ces derniers sont d'ailleurs bien plus pratiques à faire au four que dans de l'eau vinaigrée. Grâce aux différents programmes de votre four combiné vapeur vos œufs ne seront jamais secs et la cuisson sera toujours maitrisée.
Oeufs au plat
Traditionnellement, les chefs ont de tout temps fait cuire les œufs au plat au four dans des petits plats en porcelaine appelés plats à œuf. Vous savez, ce sont ces plats en porcelaine blanche dans lesquels on prépare les fameuses crèmes brulées. Au four, c'est la garantie d'avoir un œuf pas trop gras et bien moelleux, surtout avec le programme « vapeur alternée ».
Comment faire ?
- Sortez vos œufs afin qu'ils soient à température ambiante.
- Beurrez avec du beurre mou un plat à œuf, salez légèrement le fond afin d'éviter de saler le dessus du jaune, casser l'œuf puis ajoutez éventuellement un peu de crème, du fromage ou des petites tomates.
- Enfournez pour 6 à 8 minutes à 180°C, programme vapeur alternée.
Oeufs cocotte au four vapeur
On les fait cuire traditionnellement au four. Bon nombre de recettes conseillent une cuisson au bain marie ce qui est une hérésie sachant que les fours de notre époque ne subissent pas de variations de températures comme c'était le cas pour les fours de nos grands-mères. Avec le programme vapeur alternée, c'est encore plus vrai. Vos œufs cocotte seront parfaits.
Comment faire ?
- Sortez vos œufs afin qu'ils soient à température ambiante.
- Beurrez avec du beurre mou autant de petites cocottes que d'œufs. Salez légèrement le fond afin d'éviter de saler le dessus du jaune, casser un œœuf dans chaque cocotte puis ajoutez un peu de crème, du fromage, des dés de tomates séchées, des lanières de jambon ou de saumon fumé.
- Enfournez pour 15 minutes à 180°C, programme vapeur alternée.
Oeufs durs au four vapeur
Non, vous ne rêvez pas. Si la cuisson au four prend un peu plus de temps qu'à la casserole, elle est idéale quand vous avez beaucoup d'œufs durs à faire cuire. Nul besoin de surveiller si l'eau déborde de la casserole et pas de risque non plus que les œufs s'entrechoquent entre eux.
Comment faire ?
- Sortez vos œufs afin qu'ils soient à température ambiante.
- Mettez chaque œufs dans l'emprunte d'un moule à muffins en métal puis enfournez pour 180°C, programme vapeur alternée pendant 30 minutes.
- Sortez les œufs avec une cuillère puis faites-les refroidir pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Ecalez et régalez-vous.
Oeufs pochés au four vapeur
Les œufs pochés se font traditionnellement dans de l'eau frémissante dans laquelle on ajoute un peu de vinaigre. On casse les œufs dans un ramequin et on les plonge dans l'eau. Pas évident à faire quand on n'a pas le coup de main. Au four, en utilisant la fonction vapeur intense c'est un jeu d'enfant et plus jamais vous ne ferez cuire vos œufs pochés d'une autre manière.
Comment faire ?
- Sortez vos œufs afin qu'ils soient à température ambiante.
- Beurrez des petits ramequins avec du beurre mou puis salez légèrement le fond des ramequins afin d'éviter de saler le dessus du jaune.
- Casser un œuf dans chaque ramequin puis enfournez pour 4 minutes à 100°C, programme vapeur intense. Démoulez sur une salade de lentilles ou sur une tranche de pain. Salez à la fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre.
Quelques idées de menus
- Débutez par des Oeufs cocotte vapeur aux champignons, échalotes et gorgonzola en entrée. Poursuivez avec une savoureuse Blanquette de veau vapeur du chef Michel Guérard en plat principal.
- Commencez par des oeufs cocotte vapeur aux champignons, échalotes et gorgonzola en entrée. Poursuivez avec une Pasta alla carbonara en plat principal.
- En entrée, dégustez des œufs cocotte vapeur aux champignons, échalotes et gorgonzola. Poursuivez avec un délicat filet mignon de cochon, girolles et noisettes en plat principal.