Cuisson de l'Oca du Pérou : La Recette et les Astuces

L'oca du Pérou est une plante originaire des hauts plateaux des Andes. Ses tubercules rouges ou jaunes sont comestibles et se dégustent à la manière des pommes de terre. L’oca péruvien, ou oca del Perú, est un aliment de base de la cuisine andine et fait partie de la tradition culinaire de la région depuis des siècles. L’oca est originaire du Pérou, de l’Équateur et de la Bolivie, où il pousse dans des climats de haute altitude. Dans cet article, nous explorerons les origines agricoles de l’oca, sa valeur nutritionnelle et la manière dont il peut être utilisé dans la cuisine d’aujourd’hui.

Comment préparer l’oca du Pérou ? Cru ou cuit ?

Cru, l’oca du Pérou est acidulé et offre des parfums d’enfance, à la fois un petit goût de châtaigne fraîche et de pomme cueillie sur l’arbre. Cuit, l’oca du Pérou va perdre ses couleurs vives. Mais rassurez-vous, le rose tendre est très appétissant également.

On ne peut pas cuisiner l’oca du Pérou comme un légume ordinaire : sa saveur acide est un peu délicate à travailler, et ses parfums subtils ne demandes qu’à s’évaporer. L’oca du Pérou est un légume très spécial. Cette recette tire le maximum de ses saveurs et de son esthétique originales. Cette recette concentre les goûts de l’oca du Pérou et neutralise son acidité tout en conservant son petit caractère.

Leur saveur est complexe, à la fois proche en texture de la patate, de la châtaigne, mais dotée d’une acidité supplémentaire qui rappelle celle de l’oseille. L’oca du Pérou a un goût un peu citronné, acidulé qui fait penser à l’oseille. Pour la consistance, ce légume ressemble à une pomme de terre. Je suis sure qu’il peut relever un poisson comme le ferait l’oseille.

Recette de l'Oca du Pérou Poêlé

L’oca poêlé en petits cubes (il cuit très vite), avec des dés de pommes de terre, composera un ensemble original et agréable. Voyez notre article sur l’oca du Pérou pour avoir quelques idées.

Ingrédients:

  • Oca du Pérou
  • Beurre
  • Miel

Préparation:

  1. Lavez les ocas du Pérou, brossez-les si nécessaire. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il grésille.
  3. Posez les demi-ocas, face coupée dessous, et faites revenir à feu assez vif pendant 5 minutes.
  4. Déposez-y les ocas face coupée dessous.
  5. Les ocas du Pérou doivent être légèrement caramélisés dessous et cuits à cœur (la pointe d’un couteau rentre facilement).

Cuisson:

  1. Lorsqu’il est bien mousseux, jetez les ocas du Pérou dans la poêle et faites-les dorer 5 min de chaque côté, en remuant régulièrement.
  2. Couvrez et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes.
  3. En fin de cuisson, ajoutez le miel, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
  4. Les ocas doivent être bien dorés et cuits à cœur. Vérifiez leur cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans leur chair (comme pour une pomme de terre).

Service:

  1. Servez chaud, en accompagnement d’une salade, d’une viande ou d’un poisson.
  2. Servez chaud.
  3. Au final, nous obtiendrons des demi-ocas qui vont intriguer nos convives et offrir une saveur à la fois acidulée et sucrée.

Nous avons servi nos ocas du Pérou avec des tranches de filet mignon de porc, que l’on peut cuire en même temps, avec la touche de miel l’ensemble est parfait. L’oca du Pérou s’accorde particulièrement bien avec la viande de canard et de porc.

Le truc du chef : L’oca de Pérou cuit est légèrement acidulé et un peu sucré.

Autres Méthodes de Cuisson

L’oca se consomme avec la peau ! Pour savoir s’il est bien cuit il suffit, comme pour les pommes de terre, d’y planter la pointe du couteau.

  • À la vapeur : afin de préserver au mieux ses nutriments. Cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  • Au four : en le coupant en morceaux ou en le laissant entier, vous pouvez rôtir l’oca au four. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, des herbes et des épices selon vos goûts, puis faites cuire au four à 200°C pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les tubercules soient dorés.
  • À la poêle : coupé en rondelles, l’oca péruvien peut être sauté à la poêle.

Idées de Recettes à Base d'Oca du Pérou

L’oca péruvien est un délicieux légume-racine qui peut être cuisiné de multiples façons. Il a une saveur douce et est riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Si vous êtes à la recherche d’un si vous recherchez une façon unique d’apprécier ce légume savoureux, la cuisine à base d’oca péruvien est le choix idéal. Les ocas du Pérou sont un moyen délicieux et nutritif d’améliorer votre santé et votre bien-être.

  1. Oca rôti : Les ocas peuvent être rôties ou grillées au four, coupées en quartiers et arrosées d’huile d’olive et d’herbes aromatiques pour ajouter de la saveur.
  2. Frites à l’oca : Pour un plat plus indulgent, vous pouvez également préparer les ocas comme des frites. Couper l’oca péruvien en lanières. Les étaler sur sur une plaque à pâtisserie, arroser d’huile d’olive, saupoudrer de sel et de poivre. Cuire au four pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  3. Soupe à l’oca : Commencez par faire revenir l’oignon, l’ail et les poivrons coupés en dés dans un peu d’huile d’olive. Une fois qu’ils sont légèrement dorés, ajouter les cubes de Peruvian oca et remuer. Couvrir avec suffisamment d’eau pour recouvrir les légumes, saler et poivrer selon le goût et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que l’oca péruvien soit tendre.
  4. Salade d’oca : L’oca est un excellent complément aux salades et peut être cuisiné de nombreuses façons différentes. Pour cette salade d’oca, commencez par faire bouillir les ocas jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois cuites, rincez-les à l’eau froide et laissez-les refroidir avant de les ajouter à la salade.
  5. Ragoût d’oca : Commencez par faire revenir les oignons, l’ail et les poivrons dans un peu d’huile d’olive. Une fois qu’ils ont ramolli, ajouter l’oca coupé en dés dans la poêle et mélanger le tout. Ajouter du bouillon ou de l’eau, du sel et du poivre au goût et laisser reposer pendant environ 15 minutes.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: