Mont d'Or au Four : La Recette Traditionnelle et Réconfortante

Ça faisait un moment que ça me démangeait de développer la partie « Food et recettes » du blog. Dans une série de recettes montagnardes, je vous propose quelques idées pour cuisiner et partir en montagne en même temps. Pour ouvrir cette série, voici la recette du Mont d’Or au four !

Qu'est-ce que le Mont d'Or ?

Le Mont d’Or est un fromage du Jura, aussi appelé « vacherin » parce qu’à l’origine, c’était le fromage des vachers. Il était produit avec le lait d’hiver tandis que le lait de printemps et d’été était destiné au Comté. En hiver, les vaches produisent moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par un climat rude. C’est un fromage qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il doit donc respecter plusieurs règles. Seul le lait cru de vaches de races Montbéliarde ou Simmental est utilisé et il ne peut être fabriqué que du 15 août au 15 mars. Cela fait du Mont d’Or l’un des derniers fromages saisonniers en France ! Le Mont d’or est démoulé puis cerclé d’une sangle d’épicéa - et aucune autre essence ! - avant d’être affiné pendant 21 jours minimum.

Ingrédients et Préparation

Rien de plus simple pour cette recette du Mont d’Or au four ! Il ne vous faut que quelques ingrédients et un four. C’est tout ! Après une journée humide, on se retrouve autour de ce fromage délicatement fondu, chaud et généreux. Quelques morceaux de pain ou des pommes de terre au four à tremper.

Ingrédients :

  • Un Mont d'Or
  • Vin blanc
  • Ail
  • Poivre
  • Pommes de terre (facultatif)
  • Pain croustillant
  • Saucisses de Morteau (facultatif)

Étapes de préparation :

  1. Préchauffer le four à 220°C. Placer le couvercle en bois sous la boite.
  2. Sortez le Vacherin de son emballage plastique, mais laissez-le dans sa boîte en bois. Est-ce que la boite en bois du Mont d’Or passe au four? La réponse est oui!
  3. Éplucher et émincer très finement l'ail (vous pouvez utiliser un presse-ail).
  4. Au centre du Mont d'Or, couper un petit chapeau. Creuser légèrement le centre du Mont d'Or à l'aide d'une cuillère, y mettre l'ail et y verser le vin blanc. Poivrer légèrement et remettre le chapeau.
  5. Enfourner le Mont d'Or dans sa boite durant 25 minutes : sa croûte doit être bien dorée. Surveillez bien la cuisson. Si vous voyez que le Mont d’Or dore trop vite, baissez la température à 200°C.
  6. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau, à la vapeur ou au four. Ici, on les aime au four! Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  7. En parallèle, cuire les lardons sans ajout de matière grasse.
  8. Il ne reste plus qu’à faire une salade de jeunes pousses. Pour la sauce, j’aime bien faire moutarde, huile d’olive et vinaigre de cidre en ce moment. Une petite salade qui apporte de la fraîcheur à ce plat !
  9. Accompagner de pommes de terre tièdes et de morceaux de pain croustillant.

Conseils de dégustation :

À la place du pain, vous pouvez opter pour des pommes de terre. Lavez les et faites les cuire à la vapeur (15 à 20 minutes en fonction de leur taille) pendant que le Mont d’Or est au four, ou bouillir avec leur peau. Chacun se servira et trempera sa pomme de terre chaude dans le Mont d’Or fondu !

On pourra aussi venir ajouter quelques saucisses de Morteau cuites à la poêle, comme le veut la tradition, ou encore d’autres charcuteries. À vous de voir ce qui vous fait envie!

Les secrets d'un Mont d'Or réussi

Pour réussir à la perfection un Mont d’Or, il y a quelques règles à suivre :

  • Tout d’abord, le vin blanc et un peu d’ail haché! C’est ce qui va sublimer le fromage. J’ai déjà utilisé du champagne à la place (il m’en restait, ça aurait été dommage de le jeter!) c’était très sympa aussi! Même si ce n’est pas traditionnel, vous pouvez ajouter de la ciboulette ou du persil haché à cette recette.
  • Ensuite, la température du four. L’objectif? Une croûte bien dorée! C’est aussi un peu ça, le secret d’un Mont d’Or réussi.
  • Enfin, l’accompagnement. Quelques pommes de terre (cuites au four ou à la vapeur) qu’on pourra généreusement napper de fromage et une salade pour avoir bonne conscience (et surtout parce que j’adore la salade!).

Pourquoi manger un Mont d'Or au four ?

Cette recette économique fait la joie des amateurs de fromage. En hiver, le mont d'or au four a la capacité de réchauffer les âmes. Ce n'est pas la peine de mettre les petits plats dans les grands. La tradition veut que l'on serve directement le Mont d'or fondu dans son emballage !

Cette recette a le don de combiner deux textures opposées, mais pourtant, dans ce cas, complémentaires. D'une part, la texture crémeuse du Mont d'or chaud est aussi gourmande que réconfortante. S'il vous reste des pommes de terre, servez-les en accompagnement.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: