Les mini croissants au jambon, c'est le petit plaisir salé qui fait toujours son effet ! Que ce soit pour un apéritif improvisé, un brunch gourmand ou un snack à emporter, ces petites bouchées sont irrésistibles. Avec seulement quelques ingrédients simples, vous pouvez créer un délice croustillant et fondant en un rien de temps.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Mini croissant au jambon, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Veillez à ne pas trop manipuler la pâte feuilletée et à la garder bien froide.
Instructions de Cuisson
- Préchauffez votre four à 180°C (Th.6) en chaleur tournante.
- Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné.
- À l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau, découpez 16 parts dans votre pâte feuilletée.
- Déposez une lamelle de jambon sur chaque triangle de pâte feuilletée.
- Roulez les parts de l'extérieur vers l'intérieur.
- Placez les mini croissants sur la plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ, le temps qu'ils prennent une jolie couleur appétissante.
Variantes et Astuces
L’avantage de cette recette, c’est qu’elle peut être déclinée de plusieurs façons. Tout d’abord, si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez parfaitement l’adapter avec du blanc de poulet : ça fonctionne très bien et c’est tout aussi délicieux. Vous pouvez également ajouter, en plus du jambon et de la béchamel, des champignons que vous aurez fait revenir dans un peu de beurre, avec du persil et de l’ail. Personnellement, j’adore cette variante ! Amusez-vous, créez plein de versions différentes et surtout partagez-les dans les commentaires ci-dessous.
Si vous n’avez pas peur de vous salir un peu les mains, vous pouvez tout à fait répartir votre garniture sur l’ensemble de la pâte avant de la découper. Cela vous permettra d’avoir une meilleure répartition de la garniture. En revanche, c’est une option tout à fait envisageable si vous utilisez une garniture plus « souple ».
Si vous souhaitez des croissants très gourmands, vous pouvez également utiliser des garnitures plus compactes telles que des morceaux d’emmental entiers par exemple ou des tranches de jambon. L’inconvénient de cette méthode est uniquement qu’elle est plus contraignante en termes de découpe des ingrédients.
Voici une des méthodes pour réaliser des mini-croissants, ici au Boursin et au jambon.🥰 Une recette vraiment gourmande et si simple à faire !
- Dans un mixeur, mixez le Boursin avec le Jambon blanc.
- Étalez votre pâte feuilletée.
- Répartissez le mélange Boursin & jambon sur l'extérieur de chaque part.
Alternatives Végétariennes et Garnitures Variées
Soyons bien honnêtes, à noël, il existe pas mal de petits assortiments de petits bidules à mettre au four, à des prix plus ou moins exhorbitants. En général on a plus d’emballage plastique que de petits fours. Et parfois il y en a un dans le paquet que personne ne voudra manger parce qu’il n’est pas franchement délicieux du tout.
Pour préparer les petits fours, rien de plus simple : on déroule une abaisse de pâte feuilletée du commerce, on tartine le tartinable de son choix, on découpe en étoile pour réaliser des triangles avec la pâte, et ensuite, on les roule un à un (c’est également très facile à moins de les avoir trop garnis), on les dépose sur une plaque, et on les dore pour les mettre à cuire !
Déjà, il est tout à fait possible de faire soi-même sa pâte feuilletée, MAIS, je trouve ici que c’est totalement inutile. Ensuite, parce que c’est bien ici ce qui est très cool : la rapidité de la chose. Pour moins de 2 euros en non bio et un peu plus en version bio, on peut trouver des rouleaux de feuilletage sans matière animale.
Bon, une fois qu’on a définitivement mis le jambon gruyère au placard, on a quand même pas mal d’options qui se présentent. Pour rester dans une optique de simplicité pour un petit amuse bouche, on peut tout simplement fouiner dans les rayons de tartinades : houmous, olivades, pestos divers … On peut évidemment, à ces tartinades, ajouter des graines concassées pour du croquant, mais aussi des morceaux de poivrons ou tomates confits, des olives finement détaillées, des herbes fraîches …
Gardez cependant à l’idée qu’une fois roulés, les croissants peuvent avoir du mal à cuire s’ils sont trop garnis ! Enfin, pour leur donner une jolie couleur, n’oubliez pas de leur mettre un coup de blush avant de les glisser au four, en mélangeant 2 doses de crème végétale (tout sauf le riz) pour 1 dose de sirop d’agave.
Des petits croissants apéritifs réalisés dans de la pâte feuilletée, à garnir de tout ce qui vous viendra à l'idée, et qui seront à servir en en-cas pour ouvrir l'appétit !
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 40 g garniture jusqu'à 55 g selon les tartinables
- 2 c. à soupe crème végétale
- 1 c. à café sirop d'agave
- Déroulez la pâte feuilletée.
- Étalez la garniture de votre choix sur la surface : houmous, olivade, pesto épais, légumes confits, très petits morceaux d'oléagineux, fromage frais à tartiner … Pensez simplement que plus la garniture sera liquide, et plus elle aura tendance à "glisser" en dehors quand vous les roulerez. De même, on peut ajouter des petits morceaux, mais il faudra les couper très petits !
- Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez faire 2 garnitures sur une seule abaisse, en étalant seulement à la moitié.
- Ensuite, coupez d'abord en deux, puis en quatre, puis en 8 jusqu'à arriver à 16 petits triangles longs.
- Coupez de préférence avec un grand couteau long, et appuyez bien pour éviter ensuite d'étirer la pâte et de déformer les futurs mini croissants.
- Roulez les croissants en commençant par la partie large jusqu'à la pointe, et déposez sur une plaque munie d'un papier sulfurisé, en essayant de caler la pointe à cheval sur le dessous pour éviter qu'elle ne se soulève pendant la cuisson .
- Mélangez la crème et le sirop d'agave, tapotez délicatement les croissants avec un pinceau, et enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ, le temps qu'ils prennent une jolie couleur appétissante.
- Laisser tiédir et consommez.
- Il est possible de les préparer à l'avance, de les conserver au frais, puis de les faire réchauffer au four à 160°C pendant une dizaine de minutes.
Conservation et Réchauffage
Au réfrigérateur : Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 jours (pensez à vérifier la date de votre jambon avant). Au congélateur : Ne les cuisez pas si vous souhaitez les conserver de cette manière.
Pour réchauffer vos croissants au jambon, rien de plus simple ! S’ils étaient déjà cuits (et conservés au réfrigérateur), passez-les 30 secondes à puissance moyenne au micro-ondes. Vérifiez si c’est bien chaud et, si nécessaire, ajoutez 10 secondes supplémentaires jusqu’à obtenir la température souhaitée. S’ils étaient congelés, sortez-les la veille et placez-les au réfrigérateur pour une décongélation lente.
Idées d'Accompagnements
- Crudités 🥕 : Disposez quelques bâtonnets de carotte, des radis, du concombre et servez-les avec une petite sauce tzatziki ou une autre sauce qui se marie bien.
- Salade verte 🥗 : Accompagnez vos croissants d’une salade de votre choix (roquette, laitue, etc.) avec une petite vinaigrette. Parfait en été !
- Pommes de terre rôties 🥔 : Si vous préférez un accompagnement chaud, c’est le choix idéal.
- Épinards sautés 🍲 : Toujours dans les options chaudes, faites revenir les épinards avec un peu d’ail.
TAG: #Cuisson