La mini cocotte est à la mode et on en voit partout ! Les chefs les ont adoptées, les magasins de déco les mettent en avant et les magazines de mode rivalisent de créativité pour les mettre en scène.
Si la mini cocotte séduit sur la table, elle séduit aussi sur les étagères ou sur les meubles. Nombre de gens s’en servent comme d’un objet de décoration quand elle ne sert pas à cuisiner un bon petit plat.
Faites une expérience et servez en mini cocotte votre dernière création culinaire. Avant même d’avoir ouvert la cocotte, votre tablée va fuser de remarques positives (« Oh que c’est adorable ! », « C’est vraiment mignon »).
Pourquoi utiliser une mini cocotte ?
La mini-cocotte est idéale pour mettre en valeur un plat et une création culinaire. Il ne faut pas se le cacher, la mini cocotte a du style et en plus elle renvoie aux souvenirs d’enfance où on jouait à la « dînette ».
Lors d’un dîner, les conversations s’éternisent et un plat peut facilement refroidir et perdre de sa saveur très facilement. La mini cocotte peut vous aider ! En présentant vos plats ou une partie de ceux-ci dans une mini cocotte vous les gardez au chaud plus longtemps. Bien sûr le couvercle joue en grand rôle mais le matériau aussi.
Vous êtes un incorrigible bavard, vous dînez dehors par temps de mistral, vos enfants mettent environ une heure trente à venir à table après votre appel tonitruant... : vous avez besoin d’ustensiles qui permettent de maintenir vos préparations au chaud. Ça tombe bien, c'est le cas des mini-cocottes grâce à leur couvercle magique.
Ceci nous amène à notre troisième raison d’aimer la mini-cocotte : elle est a-do-ra-ble (mimi-mini-cocotte, en somme). Oui, on sait que le mini, c’est ringard, comme toutes les innovations fabriquées par l’élite gastronomique puis adoptées par le commun (bassement démocratique) des gourmands, mais... comment dire ? On s’en fiche : ne boudons pas notre plaisir de jouer à la dînette.
Votre plat a beau être bon, il vous semble bien fade dans son habit classique ? Changez-le, et enfilez-lui les plus jolies de vos mini cocottes ! Le principe vaut en mode comme en cuisine : si l’habit ne fait pas le plat, il doit tout de même donner envie d’y plonger le doigt.
Non, une mini cocotte n’est pas un ramequin. Véritable cocotte miniature, elle dispose généralement d’un couvercle et affiche une paroi plus épaisse. Mieux, la mode de la mini vaisselle aidant, elle arrive à présent en couleurs explosives et motifs irrésistibles !
Comment choisir sa mini cocotte ?
Il existe plusieurs tailles de mini cocottes. Bien évidemment lorsqu’on parle de « mini », on se trouve dans les petites tailles. Vous devez choisir la taille en fonction de ce que vous souhaitez réaliser mais à notre avis la bonne gamme se trouve disons en 12 et 25 cl. C’est avec ces contenances que vous aurez le plus de polyvalence et pourrez facilement tout faire.
Souvent les tailles sont indiquées seulement en diamètre de la cocotte. Vous pourrez trouver des mini cocottes sous toutes les formes : rondes, ovales et voire même carrées.
Bon à savoir :
- Petites contenances (8-15 cl) : recettes apéritives, mises en bouche et desserts.
- Moyennes contenances (15-20 cl) : entrées et accompagnements, desserts.
- Grandes contenances (le comble pour des mini-cocottes) (20-35 cl) : plats mijotés, pâtes et autres plats uniques.
Sur un site qui se consacre à la cocotte en fonte, vous ne serez pas surpris qu’on vous recommande ce matériau pour une mini cocotte. Deuxièmement, elle gardera au chaud plus longtemps les plats que vous y servirez.
Les différents matériaux
La mythique, la mère de toutes les cocottes, c'est la version en fonte. Ces modèles sont garantis à vie, fonctionnent sur tous les feux (y compris l'induction), passent au four et permettent à la fois de saisir et de mijoter avec un résultat inimitable.
Moins lourdes, faciles à entretenir, gentilles avec votre porte-monnaie, les mini-cocottes en verre présentent le gros avantage de laisser voir la cuisson et de mettre en valeur les plus jolies créations. Elles s'utilisent au four ou au four à micro-ondes (bon point pour les recettes express).
Anti-adhésif, facile à nettoyer, aussi à l'aise dans le four que dans le micro-ondes et le congélateur, le silicone n'en finit pas d'envahir le rayon des ustensiles de cuisine.
Que peut-on cuisiner dans une mini cocotte ?
La mini cocotte peut vous servir à cuire des petites soupes, de la viande, et bien sûr de nombreux plats très variés comme vous le verrez ci-dessous.
N’hésitez pas à présenter vos soupes dans des mini-cocottes. Natures, aux cèpes, aux échalotes, aux champignons et aux lardons, au fromage, les oeufs en cocotte sont toujours une réussite et sont rapides à réaliser. C’est un vrai classique de la gastronomie française et vous pouvez le réaliser en version miniature dans une mini cocotte.
Toutes les recettes de cassolettes peuvent se faire en mini-cocottes. Les tajines conviennent très bien à la cuisson en mini cocotte fonte. Vous pouvez très bien cuire des cailles et des coquelets dans des mini-cocottes en fonte de grand format.
Les mini-cocottes en fonte sont idéales pour réaliser des versions miniatures de plats traditionnels en sauce. Il faudra couper les ingrédients en plus petits morceaux et bien sûr réduire les temps de cuisson.
Tous les accompagnements peuvent facilement être servis dans des mini cocottes. Que ce soient des gratins, des légumes, un tian ou une purée, cela fera le meilleur effet de les offrir en mini-cocotte. Voici une idée facile et inratable. Avec une base et un appareil à flan , vous pouvez confectionner des mini clafoutis avec une infinité de garnitures. Il faut vraiment essayer les fondants en mini-cocotte : ce sont des délices et le tour de main est assez facile à apprendre. Le tiramisu convient aussi très bien aux mini cocottes en fonte où son crémeux sera facilement sublimé ! Les préparations réalisées à base de lait, d’œufs et de sucre sont des grands classiques des desserts.
Et si vous cherchez à surprendre les invités, la mini cocotte n’en a pas moins sa réponse, à coups de mini cocottes de potiron au magret à l’étouffée !
Conseils d'utilisation et de sécurité
Seules les mini-cocottes en fonte sont adaptées au mijotage long (pas trop quand même), ainsi que quelques modèles haut de gamme en céramique (voir le guide d'achat). Les autres, plus décoratives, sont à réserver aux cuissons courtes et moyennes (un clafoutis, ça va ; une daube, c'est trop).
Mise en garde : Vous l'avez retenu : les mini-cocottes passent du four à la table. Mais GARE AUX BRÛLURES : ne les déposez pas trop chaudes sur la table ou laissez passer un peu de temps pour faire venir vos convives. Vous aurez beau leur dire de faire attention, s'ils sont aussi tête en l'air que mézigue, ils vous feront sortir votre tube de Biafine fissa fissa. Surtout, surveillez attentivement les enfants : la mini-cocotte, quand elle est brûlante, n'est pas adaptée aux mini-gourmands.
La grosse cocotte, c’est un ustensile de deux tonnes à nettoyer + une dizaine d’assiettes. La mini-cocotte, c’est... dix mini-cocottes à nettoyer, donc un-dixième de tonne par ustensile, sans les assiettes s’il vous plaît ! Ces petites merveilles passent en effet aisément du four à la table.
L'entretien et le nettoyage adéquats des cocottes contribuent à prolonger leur durée de vie. Les cocottes en céramique sont adaptées au lave-vaisselle, et vous permettent même de frotter avec le vert de l'éponge, sans risque pour votre plat.
MINI COCOTTES STAUB
Parce que je trouve qu’il est très sympa de servir ses plats mijotés et autres préparations rôties ou gratinées directement sur la table, dans l’assiette de mes convives, j’ai investi dans des mini cocottes. Ultra design, super chic, elles font toujours leur petit effet lorsque je les dépose dans l’assiette de mes invités. Il existe plusieurs modèles, mais j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui la mini cocotte en fonte Staub.
Caractéristique | Description |
---|---|
Qualité de la cuisson | Excellente grâce à la fonte |
Robustesse | Très robuste, en fonte |
Prise en main | Facile |
Design | Soigné et chic |
Les mini cocottes, avec leur design soigné et chic semblent toujours faire leur petit effet lorsqu’elles sont présentées dans les assiettes des invités. Les clients s’en servent aussi bien en tant que plat de présentation qu’en plat de cuisson. Certains font directement cuire ou mijoter leurs préparations dans ces mini cocottes. Le noir mat est du plus bel effet sur ma table et mes invités ne tarissent pas de compliments quant au produit et la qualité des plats servis dedans.
Mignonne, séduisante, mais aussi idéale pour dresser une table, c’est un atout de charme chez soi pour une cuisine imaginative et moderne. Mais c’est aussi un excellent outil de cuisson quand elle est en fonte !