Filet Mignon de Porc à Cuisson Lente : Une Recette Fondante et Savoureuse

Rien de mieux qu’un filet mignon basse température pour avoir une viande moelleuse, pas sèche du tout. La cuisson "à basse température" a la cote. Il faut dire qu’elle donne des résultats vraiment bluffants. Avec elle, fini la viande desséchée et coriace sous la dent ! Bonus, vous ne risquez pas de sur-cuisson. Bref, c’est la technique idéale et inratable pour être certain d’obtenir une viande fondante et juteuse à souhait. Trop sec le filet mignon ? Enrobée d’une marinade et cuite à basse température, la viande révèle une tendreté incomparable. À essayer de toute urgence !

Bien cuisiner le filet mignon est essentiel pour préserver sa délicatesse. Situé entre les côtes et le filet, le filet mignon est un morceau très recherché et assez rare : il n’y en a que deux dans chaque animal ! Mais attention à ne pas le brusquer à la cuisson pour garder toute sa délicatesse. La cuisson à basse température est donc parfaite.

Une Cuisson Longue et Douce pour un Fondant Inégalable

Ne vous y prenez pas au dernier moment pour réaliser cette recette ! La cuisson vous demandera environ 2h30, durée pendant laquelle vous pourrez vaquer à d’autres occupations.

Ingrédients et Préparation du Filet Mignon Mariné

Forte de ses 288 700 followers, l’influenceuse, qui revendique "de la bonne bouffe et des dégustations sympas", explique comment réaliser un filet mignon des plus moelleux, que vous pourrez même manger à la cuillère, tellement il est fondant. Commencez par préparer une marinade : dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de paprika fumé et 1 cuillère à café d’huile de sésame. Râpez un petit morceau de gingembre frais (environ 1 cm) au-dessus du bol, ajoutez 2 gousses d’ail pelées et hachées et quelques brins de ciboulette ciselée et mélangez le tout. Ensuite, déposez un beau filet mignon dans un plat tapissé de papier cuisson puis nappez-le avec la marinade. Refermez le papier autour de la viande et placez le tout dans une feuille de papier aluminium. Fermez bien hermétiquement.

Enfournez pour 2h30 à 100 °C (th. 3/4). "À la sortie du four, vous aurez une magnifique sauce", promet l’influenceuse. Pas d’inquiétude : cela suffit pour cuire la viande à coeur et conserver son moelleux. Ajouter 2 oignons revenus dans un filet d’huile, 2-3 cuillères à soupe d’eau ou de vin blanc. Saler, poivrer et fermer le couvercle. Cuire 1h30 à 100°C couvercle fermé.

Recette Alternative : Filet Mignon en Croûte à la Moutarde

Un filet mignon de porc cuit à la juste température au four, puis coloré et recouvert d'une croûte de pain à la moutarde.

Ingrédients:

  • Filet(s) mignon de porc: 600 g
  • Sel fin: 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 4 tour(s)
  • Huile d'arachide: 4 cl
  • Aromate(s): ail, thym, laurier: 1 pièce(s)
  • Beurre doux: 80 g
  • Chapelure de pain: 60 g
  • Moutarde de Dijon: 40 g

Instructions:

  1. Dans une cocotte, mettre le filet de porc, le rouler dans l'huile et l'assaisonner, autour ajouter l'ail, le thym le laurier. Fermer la cocotte.
  2. Cuire 1h30 dans un four à 75°C Le porc est cuit quand la température à cœur atteint 64°C, vous pouvez vérifier cette température en vous aidant d'une sonde de cuisson.
  3. Mettre le beurre à fondre dans une poêle. Colorer le filet sur toutes les faces, le poser sur un plat.
  4. Mélanger au beurre, la chapelure et la moutarde et verser cette préparation sur le filet.
  5. Découper des médaillons épais dans le filet. Poser les médaillons au centre de l'assiette.

Le + du Chef : «Une fois que la température à cœur est atteinte, le filet peut rester plus longtemps dans le four.

La "Sauce Magique" : Un Accompagnement Incontournable

Et pourquoi pas l’accompagner de la “sauce magique”, appelée ainsi car elle est facile à réaliser ? Elle peut se préparer à l’avance pour un dîner entre amis ou en famille. Il paraît que la recette de la sauce magique vient de Pierre Gagnaire qui la tient lui-même de son chef Jean Vignard. On peut la servir avec des pâtes, des gnocchis ou des viandes blanches.

Concernant la sauce magique, fouetter le vin blanc dans une casserole avec la moutarde et le concentré de tomate. Faire chauffer à feu doux et laisser bien réduire en mélangeant régulièrement. Incorporer ensuite la crème liquide et laisser cuire 2-3 minutes à la limite de l’ébullition. La sauce doit commencer à napper la cuillère. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Alternatives de Cuisson

Vous manquez de temps ? Pas de panique, d’autres modes de cuisson peuvent tout à fait convenir. Vous pourrez par exemple trancher le filet mignon en médaillons que vous ferez ensuite rapidement cuire à la poêle ou à la plancha : faites cuire la viande à feu vif sur chaque face pendant environ 3 minutes, pour bien la caraméliser. Vous pouvez également badigeonner votre filet mignon d’un mélange de moutarde et de crème (ou de yaourt, pour une recette plus légère), le parsemer de thym et le cuire à four assez doux (150°C, soit th.5), toujours pour éviter d’agresser sa chair fine.

TAG: #Porc #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: