Le barbecue, c’est le plaisir de savourer des grillades en plein air ! Savez-vous qu'il existe plusieurs façons de cuire au barbecue ? Pour maitriser son barbecue, il devient essentiel de savoir quand utiliser un mode de cuisson ou l’autre et d'apprendre à les combiner lorsque cela s’y prête.
Alors quelles sont les différences entre la cuisson directe et la cuisson indirecte ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Sont-ils proposés sur tous les barbecues ?
Comprendre la Cuisson Indirecte
La subtilité entre ces deux techniques repose sur l’emplacement de la source de chaleur par rapport à la nourriture. Avec la cuisson indirecte, les aliments n’entrent jamais en contact direct avec les braises ou la source de chaleur. Le couvercle est indispensable pour permettre à la chaleur d’entourer les aliments de façon homogène et douce.
La cuisson indirecte est une méthode de cuisson destinée aux plats et aux grosses pièces de viande dont le temps de cuisson est long. Elle est également plus saine, car les graisses ne tombent pas directement sur les braises et n'attisent donc pas les flammes. Il ne s’agit pas seulement d’une question de pertinence de cuisson, mais aussi de goût final.
Technique de la Cuisson Indirecte au Barbecue à Gaz
Allumez les brûleurs latéraux si vous disposez d’un barbecue à 3 brûleurs. En fonction des barbecues, on éteindra le brûleurs central. Allumez uniquement les brûleurs latéraux. Réduisez la température de chauffe du barbecue en le mettant au minimum.
Déposez les aliments sur la zone froide, au centre de la grille. Le kamado est idéal pour réaliser une cuisson indirecte. À la différence d’un barbecue traditionnel, il n’est pas nécessaire de délimiter les zones grâce à l’utilisation d’un déflecteur de chaleur.
Avantages de la Cuisson Indirecte
Lorsque l’on abaisse le couvercle du barbecue, la chaleur se répartit uniformément à l’intérieur. Les aliments sont cuits simultanément sur les deux faces par effet de chaleur tournante, comme dans un four. Cette méthode permet d'avoir moins d'air à l'intérieur de la cuve et évite les retours de flamme qui brûlent les aliments.
Une cuisson uniforme pour rôtir et mijoter. La cuisson indirecte permet de rôtir, comme dans un four, des aliments tels que la volaille, le gibier et les mets plus délicats comme le poisson, les légumes ou les desserts.
Ce type de cuisson offre un véritable gain de temps et une meilleure maîtrise pour cuire différents aliments en même temps. 👉 La cuisson indirecte convient aux préparations plus élaborées. Les aliments sont à l’écart de la source de chaleur et nécessitent un temps de cuisson de 20 minutes ou plus.
Inconvénients et Solutions
Plusieurs inconvénients importants néanmoins : en plus du couvercle, indispensable, la cuisson indirecte demande de contrôler la température régulièrement. L’autre inconvénient majeur réside dans la stabilité de la température sur une longue période, requise par la cuisson indirecte. Cela demande donc une maîtrise du feu technique et difficile.
Les barbecues à granulés de bois maintiennent une température constante et précise. La méthode de cuisson indirecte avec des pellets permet de maintenir des températures stables et simples à contrôler, même pendant de longues heures. De cette façon, vous pouvez cuire au barbecue vos aliments et mijoter vos recettes pendant une longue période sans surveiller constamment le feu.
Cuisson Directe vs Cuisson Indirecte
La cuisson directe, c'est la méthode classique où vos aliments sont placés juste au-dessus des braises. La chaleur intense saisit rapidement la viande, créant cette délicieuse croûte caramélisée tout en gardant l'intérieur juteux. 👉 La cuisson directe est parfaite pour les grillades ! Elle consiste à cuire les aliments au-dessus de la source de chaleur.
La cuisson directe est également utilisée pour saisir et griller des viandes épaisses, et ainsi obtenir une « croûte » savoureuse et croustillante, avant ou après avoir complété la cuisson par une cuisson indirecte. Elle est très recherchée en cuisine.
La cuisson directe n’est pas dénuée de défauts néanmoins : elle peut générer un risque de surcuisson ou même de carbonisation lorsqu’il n’est pas possible de régler facilement la température.
La Méthode Mixte
La méthode de cuisson mixte permet de profiter à la fois d’une zone de cuisson rapide et directe, mais également de pouvoir cuire des aliments plus longuement. En soi, elle combine les deux méthodes de cuisson précédentes.
Conseils et Astuces
- 👉 Veillez à toujours préchauffer votre barbecue avant de commencer la cuisson.
- 👉 Gardez un œil sur vos aliments tout au long de la cuisson. Pensez à les retourner au bon moment en tenant compte de leur épaisseur.
- 👉 Astuce de pro : répartissez bien votre charbon pour éviter les zones trop chaudes qui brûleraient votre viande.
Choix du Barbecue
Vous rêvez de grillades parfaites ? Tout commence par le choix du bon barbecue ! Les barbecues gaz sont parfaits pour les cuisiniers pressés : allumage instantané, température facile à régler et nettoyage simplifié. Côté saveurs ? Le barbecue au charbon de bois reste le champion des goûts authentiques ! Pourquoi ce barbecue fait-il tant d'adeptes ? Tout simplement pour l'incomparable goût fumé qu'il apporte.
Les modèles électriques sont idéaux pour les balcons et espaces restreints. Pas de flamme, peu de fumée, ils offrent une solution pratique en ville. Plus encore qu’un « simple » barbecue à pellets, le barbecue à granulés de bois Made in France MONTVEL propose l’équipement complet pour réussir cuisson directe et indirecte.
Tableau des températures et temps de cuisson pour différentes viandes
Type de viande | Méthode de cuisson | Température | Temps de cuisson |
---|---|---|---|
Steak | Directe | 200-230°C | 1-4 minutes par face (selon la cuisson désirée) |
Entrecôte | Directe | 200-230°C | 3 minutes par face (pour une viande saignante) |
Rôti | Indirecte | 180-200°C | Variable selon le poids et le type de viande |
Brochettes (viande et légumes) | Directe | 180-200°C | 8-10 minutes (en retournant régulièrement) |
Un doute ? Une question ? Vous savez maintenant tout sur ces techniques très différentes et complémentaires !