Riche en protéines, le haricot rouge est un ingrédient incontournable du chili con carne, mais aussi de nombreux plats végétariens. Apprécié pour sa texture légère et sa saveur douce, le haricot rouge s'impose incontestablement comme une des stars internationales des légumes ! En effet, ce légume sec qui comble nos papilles gustatives se trouve partout et sous différentes formes : frais, sec ou encore en boîte. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ce délicieux légume sec !
Les différentes formes de haricots rouges et leurs préparations
Le temps de cuisson des haricots rouges varie selon qu'ils sont frais, secs ou en boîte de conserve. Les haricots rouges peuvent se cuire en suivant deux méthodes différentes : avec trempage ou sans.
Haricots rouges frais
Pour cuisiner le haricot rouge frais, il suffit de l'écosser et de le plonger dans une eau portée à ébullition, tout doucement, jusqu'à l'obtention d'une texture tendre. Les haricots rouges frais se récoltent d'août à octobre. Pour les cuisiner, nul besoin de trempage.
Haricots rouges secs
Pour cuisiner le haricot rouge sec, il faut procéder à une première étape de trempage dans de l'eau froide, pendant au moins 24 heures. Le trempage des haricots rouges permet d'abord de les réhydrater et donc, de diminuer le temps de cuisson. Placer les haricots rouges dans le triple de leur volume en eau froide. Le lendemain, rincez-les à nouveau avant de les mettre à cuire. La bonne équation : quatre à cinq volumes d'eau froide pour 1 volume de haricots rouges. L'eau ne doit pas être salée, le sel ayant tendance à faire durcir les légumes secs, et il rendra la cuisson plus longue. Vous salerez en fin de cuisson. Remettre les haricots dans trois fois leur volume d'eau (non salée) et porter à ébullition.
Ensuite, seulement, vous pourrez passer à la seconde étape et réaliser la cuisson pendant 1 heure à 1h30. Couvrez et portez à ébullition, puis baissez à feu doux pour éviter que les légumes ne se désagrègent. Le temps de cuisson commence à l'ébullition et est de plus ou moins une heure et quart - commencez à la contrôler au bout d'une heure en goûtant un haricot.
Cuisson sans trempage
Vous avez oublié de faire tremper les haricots rouges la veille ? Placer les haricots dans 3x fois leur volume d'eau (non salée). Porter à ébullition.
Haricots rouges en conserve
Pour cuisiner le haricot rouge en boîte, égouttez, rincez, puis réchauffez quelques minutes à la poêle, et le tour est joué ! Les haricots rouges vendus en boîte ou en bocaux sont déjà cuits.
Réussir la cuisson des haricots rouges à la cocotte-minute
Parfaites pour les impatientes, les recettes à la cocotte sont idéales pour accélérer la cuisson de vos haricots rouges et déguster ainsi votre savoureux plat plus rapidement ! Il suffit de suivre scrupuleusement certaines étapes :
- Dans le fond de votre cocotte-minute, versez une cuillerée à soupe d'huile végétale spéciale cuisson.
- Une fois réhydratés, ajoutez les haricots rouges ainsi que 10 centilitres d'eau.
- Chauffez doucement les haricots rouges, pendant 5 minutes, tout en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois.
- Fermez la cocotte-minute et laissez cuire les haricots rouges pendant 45 minutes à feu doux.
- Vérifiez la cuisson : si les haricots rouges sont trop fermes à votre goût, vous pouvez prolonger la cuisson d'une quinzaine de minutes.
- Il ne vous reste plus qu'à assaisonner à votre convenance et à vous régaler !
Astuces pour une cuisson plus rapide
Petite astuce pour accélérer la cuisson de vos légumes secs : ajoutez du bicarbonate de soude alimentaire, à raison d'une demi-cuillère à café pour 5 litres d'eau. Mettez-y les haricots rouges préalablement trempés ainsi que trois volumes d'eau pour un volume de haricots.
Il suffit de mettre une pincée de bicarbonate dans l’eau froide de cuisson pour que l’enveloppe des haricots s’assouplisse et diminuer le temps de cuisson. Une autre alternative est l’algue Kombu. Prenez une lamelle d’algue Kombu et joignez-la à l’eau de cuisson des haricots rouges.
Le secret des haricots secs faciles à digérer : la pré-cuisson
Si vous craignez d’avoir des problèmes à les digérer, voici quelques astuces pour surmonter cette difficulté. Tout d’abord, pensez au trempage de vos haricots rouges. Choisissez des haricots rouges de l’année pour que le trempage soit plus efficace.
Plongez vos haricots, à raison de 30 g par personne en garniture ou 60 à 80 g en plat complet, dans un saladier avec de l’eau froide. Laissez tremper ainsi au moins 12 heures, puis jetez l’eau et rincez à deux reprises vos haricots rouges avant de les mettre à cuire. Vous vous serez débarrassés des galacto-oligosaccharides, qui sont des fibres alimentaires difficilement assimilables par le gros intestin, à l’origine des ballonnements. La digestion des haricots rouges en sera facilitée.
Nous allons vous expliquer comment cuire parfaitement les légumes secs et les rendre plus digestes. Nous l’avons vu, la première étape de la cuisson des haricots rouges est le trempage. Une fois cette étape franchie vient la cuisson à proprement parler. Mais avant cela, nous vous conseillons une deuxième étape, qui consiste à faire blanchir vos haricots 1 à 2 minutes afin de les rendre encore plus digestes.
Comment et combien de temps cuire les haricots rouges ?
Vos haricots rouges ont trempé, ont été pré-cuits. Plongez-les maintenant dans une casserole d’eau froide non salée (un volume de haricots rouges pour deux volumes d’eau). Les immerger dans l’eau bouillante provoquerait en effet leur éclatement. Le sel rend l’enveloppe des haricots encore plus dure, ce qui freine la cuisson.
Ajoutez à l’eau une épice carminative, qui facilite l’expulsion des gaz intestinaux comme la sauge, l’ail, ou bien la sarriette. Laissez cuire 1h30 environ. Stoppez la cuisson de vos haricots rouges lorsqu'ils sont fondants (et donc digestes), pour réaliser un bon chili con carne par exemple.
Recette de base pour cuire les haricots rouges
Un légume sec réhydraté avant d'être cuisiné dans un bouillon aromatisé et parfumé.
- Ingrédients pour : 500 g de haricots rouges secs
- Aromates : ail, thym, laurier
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 clou de girofle
- La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand bol d'eau froide.
- Éplucher l'oignon et la carotte. Piquer l'oignon avec le clou de girofle et tailler la carotte en gros morceaux.
- Dans une grande casserole, disposer les haricots, l'oignon, la carotte et les aromates. Mouiller avec 2 l d'eau, puis ajouter les cubes de bouillon.
- Porter à ébullition puis baisser la source de chaleur. Écumer de temps en temps et cuire à petite ébullition pendant 1 h 30.
- Tester la cuisson (les haricots doivent être fondants).
- Laisser les haricots refroidir et les conserver dans le bouillon.
Idées de recettes à base de haricots rouges
- Le chili con carne : Ce savoureux mélange de haricots rouges, de sauce et de viande est un incontournable de la cuisine mexicaine.
- Une salade de haricots rouges : Ajoutez quelques tomates, du maïs, une bonne vinaigrette et le tour est joué ! Une salade consistante et délicieuse, idéale pour vos repas de midi.
- Des fajitas végétariennes : Recette originale mais pourtant très simple à réaliser, elle fera le bonheur de vos invités ne mangeant pas de viande (ou le vôtre si c'est votre cas).
- Les haricots à la créole : Des haricots rouges, du piment, du gingembre, des épices...
- Des desserts fourrés à la pâte de haricot rouge : Très populaire au Japon, la variété de haricots rouges dites "Azuki", connue pour son goût sucré, est fréquemment utilisée pour les recettes sucrés.
TAG: #Cuisson