Cuisson des Haricots Rouges : Informations et Conseils

Les haricots rouges trouvent leur place dans de multiples recettes. Pourtant leur cuisson semble parfois compliquée, que ce soit avec ou sans trempage, ou en raison de la durée de cuisson.

Pourquoi et comment faire tremper les haricots rouges ?

Le trempage des haricots rouges permet d'abord de les réhydrater et donc, de diminuer le temps de cuisson. Avantage du trempage, la digestion sera bien meilleure.

Pour réussir votre phase de trempage sans perdre de temps, anticipez la cuisson de vos haricots. La veille au soir, rincez-les à l’eau froide à l’aide d’une passoire. Profitez-en pour jeter les grains abîmés ou tachés. Plongez-les ensuite dans de l’eau froide versée dans une grande casserole, en veillant à ce que tous les haricots soient bien immergés. Laissez-les ensuite tremper jusqu’au lendemain matin, soit 8 à 12 heures.

Je les trempe souvent avec du bicarbonate de soude qui va accélérer la cuisson en rendant la membrane plus souple. Mettre à tremper les haricots rouges dans un grand saladier avec le bicarbonate pendant 8 heures, ou toute la nuit. Minimum 8 heures et jusqu’à 2 jours sans aucun problème, mais en changeant l’eau chaque jour. Bien les rincer et les déposer dans l'autocuiseur avec le sel.

Méthodes de cuisson des haricots rouges

Les haricots rouges peuvent se cuire en suivant deux méthodes différentes : avec trempage ou sans. Les haricots rouges s'adaptent à différents modes de cuisson : à la vapeur, à la cocotte-minute, à la casserole, etc. Vous pouvez les choisir frais, secs ou encore en boîte de conserve, le temps de cuisson ne sera pas le même.

Cuisson à la casserole

La bonne équation : quatre à cinq volumes d'eau froide pour 1 volume de haricots rouges. L'eau ne doit pas être salée, le sel ayant tendance à faire durcir les légumes secs, et il rendra la cuisson plus longue. Vous salerez en fin de cuisson. Couvrez et portez à ébullition, puis baissez à feu doux pour éviter que les légumes ne se désagrègent. Le temps de cuisson commence à l'ébullition et est de plus ou moins une heure et quart - commencez à la contrôler au bout d'une heure en goûtant un haricot.

Versez l’eau et les haricots préalablement trempés dans une casserole en comptant trois volumes d’eau pour un volume de haricots rouges. Couvrez et portez à ébullition : dès les premiers bouillons, retirez le couvercle et baissez à feu doux. Continuez la cuisson selon les indications notées sur l’emballage de vos haricots. Si vous les avez achetés en vrac, comptez un temps de cuisson compris entre 45 minutes et 2 heures. Les premiers quarts d’heure sont écoulés ? Récupérez un ou deux grains et testez leur cuisson en les pressant délicatement avec une fourchette. Ils sont encore trop fermes ? Laissez-les cuire en les remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une texture assez fondante pour votre palais.

Cuisson à la cocotte-minute

Quel que soit l’autocuiseur que vous avez : cocotte minute, Instant pot, Cookéo, cuire des haricots rouges sous pression avec, comme toutes les légumineuses, sera bien plus rapide ! Dans les deux cas, ce sera plus rapide qu’en faitout classique. J'utilise mon Instant pot pour cuire les haricots rouges sous pression, mais peu importe votre autocuiseur. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la durée de cuisson une fois que la cuisson sous pression démarre.

Vous voulez gagner du temps ? Pourquoi pas utiliser une cocotte-minute ? Mettez-y les haricots rouges préalablement trempés ainsi que trois volumes d'eau pour un volume de haricots. Après une nuit de trempage, la cuisson des haricots rouges prend 10 minutes. Oui, oui ! Couvrir d'eau jusqu'à 5 cm au-dessus et fermer le couvercle en positionnant correctement la soupape. Lancer la cuisson pour 10 minutes. Laisser la pression redescendre seule. Si vous êtes pressé.e, dans ce cas cuire 5 minutes de plus et la libérer aussitôt une fois le temps écoulé. (Le contenu continue de rester au chaud pendant la redescente, donc cuit toujours un peu plus).

Vous aimeriez cuire vos haricots rouges à la cocotte-minute ? Voilà une belle idée pour gagner du temps ! Commencez par verser une cuillère à soupe d’huile végétale spéciale cuisson dans le fond de la cocotte. Ajoutez les haricots rouges préalablement trempés ainsi que 10 centilitres d’eau. Chauffez à feu doux et mélangez le tout pendant 5 minutes avec une spatule en bois. Fermez ensuite la cocotte et laissez cuire, toujours à feu doux, pendant 45 minutes. Une fois le temps écoulé, ouvrez la cocotte et vérifiez la cuisson des haricots. S’ils ne sont pas assez pâteux à votre goût, poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Ils vous paraissent parfaitement fondants ?

Cuisson sans trempage préalable

Vous avez oublié de faire tremper les haricots rouges la veille ? Placer les haricots dans 3x fois leur volume d'eau (non salée). Porter à ébullition.

Vous vouliez préparer un chili con carne digne d’un maestro mexicain… Mais vous avez complètement oublié de faire tremper les haricots. Vous disposez encore de quelques heures de préparation ? Plus une minute à perdre ! Versez vos haricots dans de l’eau froide en comptant trois volumes d’eau pour un volume de haricots et portez à ébullition. Quand les gros bouillons apparaissent, coupez le feu et laissez les haricots reposer dans l’eau de cuisson pendant au moins 2 heures. Égouttez ensuite vos haricots et jetez l’eau de cuisson.

Conseils supplémentaires

  • Petite astuce pour accélérer la cuisson de vos légumes secs : ajoutez du bicarbonate de soude alimentaire, à raison d'une demi-cuillère à café pour 5 litres d'eau.
  • Je ne peux que vous conseiller d’en cuire davantage, la durée de cuisson est la même, seule la montée en température sera plus longue.

Idées de recettes à base de haricots rouges

Les haricots rouges trouvent leur place dans de multiples recettes.

  • Le chili con carne : Ce savoureux mélange de haricots rouges, de sauce et de viande est un incontournable de la cuisine mexicaine.
  • Une salade de haricots rouges : Ajoutez quelques tomates, du maïs, une bonne vinaigrette et le tour est joué ! Une salade consistante et délicieuse, idéale pour vos repas de midi.
  • Des fajitas végétariennes : Recette originale mais pourtant très simple à réaliser, elle fera le bonheur de vos invités ne mangeant pas de viande (ou le vôtre si c'est votre cas).
  • Les haricots à la créole : Des haricots rouges, du piment, du gingembre, des épices...
  • Des desserts fourrés à la pâte de haricot rouge : Très populaire au Japon, la variété de haricots rouges dites "Azuki", connue pour son goût sucré, est fréquemment utilisée pour les recettes sucrés.

Voici quelques autres idées :

  • Ragoût de dinde aux haricots rouges, au potiron et aux épinards
  • Salade de sardine aux haricots rouges
  • Houmous de haricots rouges
  • Soupe aux haricots rouges
  • Civet exotique aux haricots rouges
  • Curry de haricots rouges
  • One pot pasta aux haricots rouges
  • Brownies aux haricots rouges
  • Hot dog aux haricots rouges et au cheddar
  • Cassoulet de porc aux haricots rouges

En Amérique du Sud, le haricot rouge est marié avec le riz ou le maïs.

Valeurs nutritionnelles des haricots rouges

Les haricots rouges comme tous les légumes secs sont parmi les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines, tout en étant dépourvus de graisses, contrairement à celles de sources animales. Ces deux caractéristiques en font un atout important pour la santé, contribuant à un régime alimentaire équilibré, à moindre coût!

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: