Les azukis peuvent être vus comme les haricots rouges de l'Asie. Au Japon, l’azuki est un aliment familier. Pour preuve, ce petit haricot est cultivé en Asie depuis l’an 1000 avant J.C.. Importé ensuite au Japon où il est devenu une véritable star de la gastronomie japonaise, il est aujourd’hui la légumineuse la plus populaire après le soja.
Autrefois, on l’associait même à une croyance populaire. Mélangé avec du riz lors des mariages, il symbolisait le bonheur éternel. Le garant d’une bonne santé. Non seulement ce haricot est délicieux, mais en plus il regorge de bienfaits. Il facilite notamment les processus digestifs et aide au développement de la flore intestinale. Il protège également le cœur et le système nerveux. Enfin, il aide à éliminer les toxines en stimulant les reins.
Sa forte teneur en minéraux, oligo-éléments, phosphore, vitamines, fer et magnésium en font un aliment incontournable en cas de fatigue passagère et de stress. Le haricot azuki (vigna angularis) aussi appelé adzuki, aduki, soja rouge ou encore haricot rouge du Japon est un petit haricot sec de la famille des légumineuses utilisé dans la cuisine asiatique. C'est le deuxième légume le plus consommé au Japon après le soja.
Préparation de Base des Haricots Azuki
La cuisine de l’azuki est simple comme un jeu d’enfant, alors n'hésitez plus ! La cuisine de l’azuki est simple comme un jeu d’enfant. Quel que soit le plat que vous voulez préparer, la cuisson de base est toujours la même :
- Faites bouillir trois verres d’eau dans une casserole et plongez-y l’équivalent d’un verre d’azukis.
- Égouttez après 3 minutes puis changez d’eau.
- Dès que celle-ci commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire pendant environ deux heures. Les haricots deviennent ainsi très mous.
Il est alors très facile de les transformer en purée pour confectionner, notamment, la célèbre confiture d’azukis, si souvent proposée en dessert dans les restaurants japonais. Son goût proche du haricot rouge, du marron et de la noisette le rend idéal pour confectionner des pâtisseries sucrées ou des plats principaux.
Techniques de Cuisson
Les haricots rouges trouvent leur place dans de multiples recettes. Pourtant leur cuisson semble parfois compliquée. Les haricots rouges trouvent leur place dans de multiples recettes. Pourtant leur cuisson semble parfois compliquée. Avec ou sans trempage, durée de cuisson...
Les haricots rouges peuvent se cuire en suivant deux méthodes différentes : avec trempage ou sans. Le trempage des haricots rouges permet d'abord de les réhydrater et donc, de diminuer le temps de cuisson. Placer les haricots rouges dans le triple de leur volume en eau froide. Remettre les haricots dans trois fois leur volume d'eau (non salée) et porter à ébullition.
Vous avez oublié de faire tremper les haricots rouges la veille ? Placer les haricots dans 3x fois leur volume d'eau (non salée). Porter à ébullition.
Comme la plupart des légumineuses, il est préférable de laisser tremper les haricots dans l'eau froide pendant une nuit. Cette étape n'est pas obligatoire mais permet d'attendrir et d'hydrater les graines avant la cuisson et de les rendre plus digestes. Faites ensuite cuire une dose de haricots dans 3 doses d'eau bouillante salée pendant environ 45 min. En cas de doute, préférez toujours les indications mentionnées sur le paquet afin de leur assurer une cuisson parfaite.
Conseils pour une Cuisson Réussie
On sale l'eau de cuisson des légumineuses lorsqu'elles sont al dente, un peu avant la fin de la cuisson. Si l'eau est salée en début de cuisson, les légumineuses ont tendance à durcir.
Recettes et Utilisations Culinaires
Servie en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, cette recette nous emmène en balade vers l'Asie, pour le bonheur de nos papilles, et de notre bien-être ; le gingembre et le curcuma faisant partie des aliments santé par excellence !
Voici quelques idées de plats où les haricots azuki peuvent être utilisés :
- Des desserts fourrés à la pâte de haricot rouge : Très populaire au Japon, la variété de haricots rouges dites "Azuki", connue pour son goût sucré, est fréquemment utilisée pour les recettes sucrés. Une fois broyés, les haricots rouges donnent une pâte au goût délicat, idéale à fourrer dans vos desserts.
- Le curry de haricots azukis aux légumes est un plat parfumé et léger s’adapte à toutes les saisons.
- Avec les carottes nouvelles et les jeunes navets, c’est une bonne recette de printemps pour un dîner végétarien.
Le haricot rouge nippon prend de plus en plus de poids dans les assiettes occidentales et parfume aussi les desserts. Chaud, il est intéressant d’associer le haricot azuki à des céréales, du riz par exemple, pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et en acides aminés, qui sont complémentaires. Mais vous pouvez également le déguster froid, en salade, avec une vinaigrette légèrement pimentée ou le réduire en purée avec de l’ail, du citron et du sumac, jusqu’à l’obtention d’une préparation semblable à du houmous.
Bienfaits Nutritionnels
En plus d'être bon pour les papilles, le haricot azuki présente également de nombreuses propriétés nutritives puisqu'il est riche en fibres, protéines, phosphore, fer, magnanèse, zinc, cuivre, potassium, vitamines et antioxydants.
Riche en fibres, le haricot azuki améliore considérablement le transit. C’est le haricot le plus digeste de la famille : il agit sur la flore intestinale, stimule les reins et favorise l’élimination des toxines. Sa forte concentration en fibres solubles fait de lui un aliment idéal pour la stabilisation du taux de cholestérol.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
| Méthode de Cuisson | Temps de Trempage | Temps de Cuisson | Notes |
|---|---|---|---|
| Avec trempage | 12 heures | Environ 45 minutes | Les haricots sont plus digestes et cuisent plus rapidement. |
| Sans trempage | Aucun | Environ 2 heures | Nécessite plus de temps de cuisson. |
TAG: #Cuisson
