Cuisson Frites Sans Huile : La Recette Incontournable

Vous cherchez comment faire des frites sans friteuse ? Découvrez cette super recette de frites au four, plus légères et moins grasses. Faciles à faire, vous n’avez pas besoin de friteuse ! Ce sont les pommes de terre à chair farineuse qui sont idéales pour faire des frites maison.

Frites au Four : Une Alternative Saine et Délicieuse

Les frites au four sont la solution favorite des gourmets lorsqu’il s’agit de faire des frites sans friteuse car elle ne demande pas beaucoup de surveillance. Ces bonnes frites maison seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. À servir avec un ketchup maison ou une mayonnaise maison.

Pour éviter les frites industrielles et les cuissons à l'huile, voici LA recette incontournable.

Ingrédients et Préparation

Pour un bon croustillant et un intérieur fondant, optez pour des pommes de terre à chair farineuse, comme la Bintje ou l’Agria. Pour la cuisson des frites au four, il est recommandé d’utiliser une huile qui supporte bien les hautes températures, comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore l’huile de pépins de raisin. Ces huiles sont idéales pour obtenir des frites croustillantes tout en ajoutant une saveur subtile.

  1. Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre.
  2. Épluchez les pommes de terre, puis émincez-les en frites fines.
  3. Vous pouvez préparer les pommes de terre coupées à l'avance et les conserver dans de l'eau froide au réfrigérateur.
  4. Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès.
  5. Placez les futures frites dans un saladier, ajoutez le paprika et les herbes de votre choix.
  6. Dans un grand saladier, mélangez les frites avec l'huile d'olive et une pincée de sel.
  7. Placez les frites sur une plaque que vous aurez au préalable, recouverte de papier sulfurisé.
  8. Salez légèrement les frites puis versez un filet d’huile dessus.
  9. Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7.
  10. Préchauffez le four à 225 °C (th.
  11. Une fois vos frites prêtes, mettez-les au four pendant 20 à 25 minutes à 220°c à chaleur tournante.
  12. Pour des frites parfaites et bien croustillantes, n’oubliez pas d’ajouter une fine couche d’huile d’olive (à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau) ainsi que quelques herbes et épices.
  13. Au moment de la cuisson, n’oubliez pas l’étape du préchauffage et séparez bien les frites sur la plaque de cuisson.

Frites Ă  l'Airfryer : Encore Plus Simple !

Amis gourmands, aujourd’hui, nous allons explorer ensemble la recette de frite maison au airfryer. Fini les frites grasses et pleines d’huile, place à une version plus légère, tout aussi croustillante et absolument délicieuse ! Prêts à plonger dans cette aventure croustillante ? C’est parti !

C’est une recette incontournable et qui fait toujours son petit effet : les frites maison à l’airfryer. Grâce à cet appareil de plus en plus populaire dans nos cuisines, les frites sont croustillantes et dorées, tout en restant bien moelleuses à l’intérieur. Tout ça avec une quantité minime d’huile ! Que demander de plus ? Ah oui, la recette….

Craquez pour ces frites maison au Airfryer, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, le tout avec très peu d’huile !

Préparation à l'Airfryer

  1. Épluchez les pommes de terre.
  2. Taillez les patates en frites plus ou moins épaisses selon vos préférences.
  3. Rincez-les puis faites-les tremper 10 minutes dans un grand saladier d'eau.
  4. Égouttez et séchez bien les frites en utilisant un torchon propre.
  5. Facultatif : faites pré-chauffer l'airfryer pour optimiser la qualité de cuisson.
  6. Versez les frites dans le tiroir de cuisson du airfryer.
  7. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile, assaisonnez avec le sel et mélangez bien.
  8. Faites cuire 25 minutes en utilisant le mode airfryer (friteuse à air chaud ou équivalent).

Pour la cuisson des frites, j’ai spécifiquement utilisé le airfryer Cosori TurboBlaze 6L : son mode de fonctionnement permet une cuisson assez rapide et de qualité.

  • Est-il nĂ©cessaire de faire prĂ©-chauffer l’airfryer avant la cuisson des frites ? Oui, c’est mieux.
  • Faut-il faire tremper les patates pour faire des frites Ă  l’airfryer ? Oui, il faut faire tremper les frites une dizaine de minutes dans un grand saladier d’eau. Cela va permettre de d’enlever l’excès d’amidon et les rendre encore plus croustillantes lors d’une cuisson Ă  l’airfryer.
  • Pensez Ă  bien les Ă©goutter et les sĂ©cher avec un torchon propre avant de les faire cuire. Si elles sont trop humides, vous risquez d’avoir un effet cartonneux avec la cuisson Ă  l’airfryer.

Autres Méthodes de Cuisson Sans Friteuse

Autre solution pour faire des frites sans friteuse, utiliser une poêle. Une fois la pré-cuisson terminée, il vous suffira de les dorer à la poêle ou dans une sauteuse. Faites simplement chauffer un peu d’huile à feu vif dans la poêle et lorsqu’elle est chaude, mettez les frites. Remuez délicatement tout au long de la cuisson afin de dorer toutes les faces des frites et obtenir un rendu harmonieux.

Cette solution, plutôt surprenante au premier abord, pourra peut-être vous sauver un jour où vous n’aurez pas tous vos équipements de cuisson à portée de main. Placez les frites dans un plat adapté à la taille du micro-ondes. Une fois le temps écoulé, vérifier la cuisson avec une fourchette et/ou goûtez une frite.

Au lieu de placer les frites sur un plat, vous pouvez les placer dans un sachet plastique (généralement un sac de congélation). Placez vos frites dans le sac, salez légèrement et ajoutez un peu d’huile. Refermez le sac et secouez-le un peu pour répartir l’huile.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps devant vous, vous pouvez éventuellement opter pour une autre solution, qui est tout simplement d’acheter des frites précuites à mettre au four ou au micro-ondes. Il ne sera généralement pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse lors de la préparation.

Conseils et Astuces

  • Assaisonner les frites. Il n’y a rien de tel pour sublimer les saveurs et ravir le palais des gourmands. Vous pouvez ajourer selon votre prĂ©fĂ©rence des herbes comme du thym, du paprika, des oignons, un peu d’ail, etc.
  • « Pour une prĂ©paration encore plus facile, utilisez un coupe-frites, qui permet de dĂ©couper les pommes de terre rapidement et uniformĂ©ment.
  • Les Ă©pices peuvent Ă©galement ĂŞtre variĂ©es selon vos prĂ©fĂ©rences. Essayez le paprika fumĂ©, le curry, ou les herbes de Provence pour des saveurs diffĂ©rentes.
  • Le trempage (30 minutes dans de l’eau froide) permet d’éliminer une partie de l’amidon.
  • Absolument ! Vous pouvez les assaisonner avec des Ă©pices (paprika fumĂ©, curry doux), des herbes sĂ©chĂ©es ou mĂŞme un filet d’huile aromatisĂ©e avant la cuisson.
  • Ne surchargez pas le panier du Airfryer pour garantir une cuisson uniforme.
  • Pour varier les plaisirs, changez la forme de vos frites : en allumettes, en potasses, longues ou courtes... Seule la cuisson sera Ă  surveiller.

Idées d’Assaisonnements

Vous pouvez assaisonner vos frites à l’airfryer de différentes manières. Pour qu’elles s’imprègnent des saveurs et qu’elles aient davantage de goût, assaisonnez-les en début de cuisson.

Conservation des Frites

  • Ă€ l’air libre : Les frites sont meilleures consommĂ©es immĂ©diatement.
  • Au rĂ©frigĂ©rateur : Conservez les frites dans un contenant hermĂ©tique jusqu’à 3 jours.
  • Au congĂ©lateur : Vous pouvez congeler les frites cuites pendant jusqu’à 3 mois.

Valeurs Nutritionnelles (pour 4 Portions)

Les calories sont calculées en fonction des ingrédients utilisés.

  • 4 g de fibres

Tableau Récapitulatif de la Recette à l'Airfryer

Ingrédient Quantité
Pommes de terre farineuses 1,2 kg
Huile (d’olive) 1 cuillère à soupe
Sel Selon votre goût

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: