Le rôti orloff est une manière simple et délicieuse de préparer un rôti de veau, de porc ou de dinde, en l'enveloppant de charcuterie et de fromage. Voici tous les conseils pour réussir la cuisson de votre rôti orloff comme un chef !
Qu'est-ce qu'un rôti Orloff ?
Au départ, selon le Larousse gastronomique, il s'agit d'une selle de veau braisée, tranchée et fourrée de purée de champignons et d'oignons (et éventuellement de lames de truffe). Elle est ensuite reconstituée, nappée de sauce Maintenon (une sorte de béchamel) et glacée au four. Ce plat aurait été mis au point par Urbain Dubois qui était au service du Prince Orloff, diplomate du tsar Nicolas 1er.
Aujourd'hui, la recette du rôti orloff a pris une toute autre tournure : on intercale dans un rôti (de porc, de veau, de dinde) des tranches de lard et de fromage que l'on fait cuire au four. Devenue célèbre, cette façon de préparer le rôti a peu à peu évolué au fil du temps ; aujourd’hui, qu’il soit au veau, à la dinde ou au porc, le rôti Orloff est un véritable délice dans lequel des tranches de lard et de fromage ont été insérées avant cuisson.
Comment préparer un rôti Orloff ?
La méthode de cuisson d’un rôti orloff est sensiblement la même pour tous types de viande : pour un rôti de porc orloff aussi bien que pour un rôti de veau orloff ou même de dinde.
- Choisissez un bon rôti idéalement chez votre artisan boucher.
- Réalisez ensuite des entailles dans la largeur (tranchez sans aller jusqu'au bout).
- Intercalez de la viande (lard, chorizo, jambon ou pancetta) et du fromage (emmenthal, fromage à raclette, cheddar) dans chaque tranche.
- Ficelez si besoin et faites cuire le rôti au four, dans une cocotte, pendant environ 50 minutes, selon la taille de votre morceau de viande bien sûr. Vous pouvez aussi ajouter un fond d’eau ou de bouillon à votre viande avec des légumes (pommes de terre, carottes, navets...), des herbes et des épices.
- Pendant la cuisson, arrosez régulièrement le rôti pour qu'il reste moelleux et juteux.
Comment être sûr que le rôti est bien cuit ?
Il est assez facile de vérifier la cuisson du rôti orloff, comme des entailles sont faites dans la viande, vous pouvez à vue d’œil déterminer si votre viande est cuite ou non ! Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson. Enfoncez-le dans le rôti, la température à l’intérieur doit être de 60°C pour que le rôti soit parfaitement cuit. Comptez 30 minutes de cuisson pour un rôti de 500 g dans un four préchauffé à 180°C.
Les astuces pour un rôti Orloff super moelleux
- L'effet papillote : Préparez votre rôti avec le fromage et le lard, ficelez le tout puis emballez le rôti avec dans du papier sulfurisé. Prenez un morceau assez grand pour pouvoir créer une sorte de papillote. Le papier sulfurisé doit être bien refermé sur lui même pour que l’humidité reste bien à l’intérieur. Vous pouvez aussi laisser reposer le rôti dans du papier sulfurisé après la cuisson pendant 15 minutes avant de procéder au tranchage.
- L'ingrédient magique : Ajoutez en plus des tranches de charcuterie et de fromage une cuillère à café de yaourt (petit-suisse par exemple) ou d'un fromage à tartiner (boursin ail et fines herbes par exemple). Moelleux garanti !
Quel accompagnement pour le rôti Orloff ?
Le rôti orloff étant déjà très savoureux, préférez un accompagnement qui ne prendra pas le dessus en termes de saveur. Vous pouvez servir du riz ou des pâtes qui se marieront très bien avec la sauce de votre rôti. Pour un plat plus léger, servez des légumes cuits à la vapeur que vous pouvez préparer pendant la cuisson du rôti orloff ! Pensez aussi à disposer quelques pommes de terre autour de votre rôti pour qu'elles s'imbibent de la sauce...
Recette du rôti de porc Orloff
Le rôti de porc Orloff est un rôti coupé en tranches dans lequel on intercale des tranches d'emmental et de lard.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la viande :
- Rôti de porc (1kg) : 1 pièce
- Tranches d'Emmenthal : 6 pièces
- Tranches de lard fumé : 6 pièces
- Sel fin : 6 pincées
- Moulin à poivre : 6 tours
- Huile d'arachide : 2 cl
Pour la garniture :
- Tête d'ail : 1 pièce
- Pommes de terre ratte : 1 kg
- Echalotes : 3 pièces
- Gros sel : 10 g
- Beurre doux : 80 g
Préparation :
- Les pommes de terre : Éplucher les pommes de terre. Couper les pommes de terre en 2 dans la longueur et les disposer dans une casserole avec le gros sel. Les recouvrir d'eau froide et porter à ébullition, puis cuire à frémissements pendant 10 min. Éplucher les échalotes. Couper les échalotes en 4 dans le sens de la longueur. Laisser les gousses d'ail en chemise. Dans une grande sauteuse, mettre le beurre à mousser, puis ajouter les gousses d'ail en chemise, les échalotes et les pommes de terre. Couvrir, puis cuire à feu moyen pendant 15 min, jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes et bien dorées. Rectifier l'assaisonnement.
- La cuisson du rôti : Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Disposer le rôti dans une cocotte chaude avec un filet d'huile d'arachide et le faire dorer sur toutes les faces. Débarrasser. Déficeler le rôti. Pratiquer sur le dessus 6 entailles profondes, puis insérer dans chacune une tranche d’emmental et une tranche de lard. Entourer le rôti d'une feuille de papier sulfurisé, le ficeler à nouveau et remettre le rôti dans la cocotte. Enfourner ensuite à 180 °C (th. 6) pendant 45 min.
Conseils supplémentaires pour un rôti Orloff réussi
Pour vous assurer que le rôti ne soit pas sec, veillez à bien l’arroser tout au long de la cuisson. Je vous conseille également de le cuire dans une cocotte, avec le couvercle, la moitié ou les 3/4 du temps de cuisson puis de le découvrir en fin de cuisson pour le faire un peu rôtir. À la fin de la recette, vous n’aurez plus qu’à lier la sauce et à accompagner le tout de frites, pommes de terre sautées, purée, pâtes ou riz. À vous de composer selon vos envies. N’oubliez pas d’ajouter un peu de verdure en proposant également des légumes ou une salade verte.
Méthode étape par étape
- Étape 1 : Préchauffer le four à 180°C. Disposer le rôti sur une planche et faire 6 incisions sur le dessus, sans couper jusqu'au bout. Dans chaque incision, glisser une tranche de bacon et de fromage. Saler, poivrer. Ficeler le rôti.
- Étape 2 : Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile. Y faire dorer le rôti sur chaque face à l'exception du dessus. Verser ensuite le vin blanc et le fond de veau. Fermer la cocotte et enfourner durant 40 minutes environ en l'arrosant de temps en temps. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson durant 20 minutes environ pour le faire dorer.
- Étape 3 : À la fin de la cuisson, débarrasser le rôti sur une planche. Lier la sauce. Pour cela, mélanger 1 CS de fécule avec un fond d'eau froide, de vin blanc ou de crème. Ajouter le tout au jus de cuisson et faire bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Dans un plat allant au four, déposer votre filet mignon de porc façon Orloff. Y disposer des oignons coupés en quatre. Arroser avec un peu d’huile d’olive. Verser un fond d’eau. Assaisonner. Pour savoir si votre filet mignon façon Orloff est cuit vous pouvez appuyer sur la viande à l’aide d’un couteau : si vous sentez une résistance, votre filet mignon est à point.
Vous souhaitez cuisiner un rôti de porc Orloff ? Le rôti de porc offre une viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il savoir choisir une bonne pièce ! Plusieurs morceaux sont particulièrement succulents en rôti, que ce soit l’échine, la pointe, le filet ou l’épaule. Une des méthodes les plus répandues pour réussir la cuisson de son rôti est la recette du rôti Orloff. Le principe est d’intercaler des morceaux de viande et de fromage (du gruyère par exemple) dans le rôti, puis de le ficeler.
Après avoir confectionné votre rôti façon Orloff, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans une cocotte en fonte, au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre). La cuisson au four est la méthode la plus adaptée pour cuire un rôti de porc ; elle vous permet d’obtenir une viande parfaitement cuite à cœur. Vous pouvez également cuisiner votre rôti Orloff à la cocotte sans le passer au four. Ce mode de cuisson est à privilégier si vous souhaitez obtenir une viande cuite à point.
Pour savoir si votre rôti de porc Orloff est cuit, ne le piquez surtout pas sous peine de perdre son jus ! Vérifiez au toucher : il doit être moelleux sous le doigt (fondant à l’intérieur), tout en étant un peu résistant (légèrement croustillant à l’extérieur). Quand la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant le tranchage. Vous pouvez également envelopper le rôti dans du papier sulfurisé pendant 15 minutes environ avant de le trancher pour garder tout son moelleux. Pensez également à napper votre rôti avec le délicieux jus de viande !