Cuisson du Filet Mignon en Cocotte : Recette Gourmande et Facile

Le filet mignon est une délicieuse pièce de viande réservée aux fins gourmets. Caché derrière un muscle beaucoup plus imposant, il n’est quasiment pas sollicité ce qui a pour conséquence de lui donner une tendreté exceptionnelle. Il n’y a que deux filets mignons par porc, c’est donc un morceau rare.

Et quoi de mieux qu’une cocotte pour cuire votre viande de manière homogène tout en gardant sa jutosité ? Cuire le filet mignon dans une cocotte en fonte est la méthode idéale pour obtenir une viande tendre et savoureuse car elle conserve ses jus naturels. Grâce à la cuisson lente et douce qu'elle offre, les arômes se développent harmonieusement en imprégnant la viande.

Pourquoi utiliser une cocotte en fonte ?

Moins populaire que les poêles et les casseroles, la cocotte est pourtant un accessoire de cuisine qui se révèle être un indispensable quand on commence à vouloir réaliser des cuissons parfaites. Les cocottes en fonte se démarquent par les cuissons exceptionnelles qu’elles produisent. Les viandes, qu’elles soient rouges ou blanches, sont cuites uniformément et gardent une texture extrêmement tendre.

Cuisiner dans une cocotte équivaut à cuire ses aliments à feu très doux. Avec ce type de cuisson lente, une grande variété de plats est possible ! Les poissons ne sèchent pas à la cuisson, les viandes restent juteuses et les légumes, parfaitement fondants. Les aliments ne collent généralement pas pendant la cuisson ce qui rend son entretien très facile.

L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre.

Comment cuire le filet mignon en cocotte ?

La cuisson en cocotte est parfaite pour préparer un délicieux filet mignon de porc. Bien que la cuisson soit longue et maîtrisée, la préparation de cette recette est étonnamment rapide puisqu’elle demande moins de 30 minutes. Après avoir réuni tous les ingrédients et placé le tout au four, il suffit de laisser la cocotte faire son travail : la viande va lentement s’imprégner des saveurs pendant la cuisson.

Pour une cuisson parfaite, faites chauffer un mélange d’huile et de beurre dans une cocotte. Ensuite, saisissez le filet mignon sur toutes ses faces pour le colorer. Enfin, il vous suffira de couvrir la cocotte et de laisser cuire lentement à feu très doux 30 minutes environ. Grâce à cette cuisson, vous obtiendrez une viande tendre et fondante.

Temps de cuisson et température

Le temps de cuisson du filet mignon en cocotte va dépendre de la taille du morceau de viande. En moyenne, vous pouvez compter entre 30 et 40 minutes de cuisson. Comment savoir si le filet mignon est cuit ? Utilisez un thermomètre de cuisson : pour une cuisson optimale, la viande doit être entre 65°C et 70°C.

Accompagnements pour le filet mignon en cocotte

Pour un plat encore plus complet et gourmand, vous pouvez accompagner votre filet mignon en cocotte avec des légumes de saison, selon vos envies : carottes, pommes de terre, champignons, poireaux, radis, etc. Pour varier les accompagnements du filet mignon en cocotte, il est possible d'opter pour une version plus légère en l'associant à des petits pois et des pommes de terre vapeur.

Riches en fibres et en vitamines, les petits pois offrent une texture légèrement croquante pour un contraste réussi avec la tendreté de la viande. Combinez-les avec quelques pommes de terre cuites à la vapeur pour obtenir une garniture fondante. Selon la saison, d'autres légumes peuvent également sublimer cette recette. En été, les courgettes et les poivrons apportent une belle touche de couleur dans l’assiette. En hiver, la douceur sucrée des courges crée un léger mélange sucré salé.

Suggestions de sauces

Pour accompagner votre plat, vous pouvez préparer des sauces crémeuses. Dans une poêle chaude, faites revenir une échalote émincée avec le beurre. Plongez-y les champignons épluchés et coupés en fines lamelles. Salez, poivrez et versez la crème fraîche. Mélangez sur feu moyen jusqu’à ce que la crème change de couleur et épaississe.

Dans un bol, versez l’huile, la moutarde et le vinaigre balsamique puis mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Faites doucement chauffer le beurre dans une poêle. Quand il commence à avoir une couleur caramel, versez la crème fraîche et mélangez-la avec le beurre afin qu’elle se colore également. Ajoutez la moutarde à l'ancienne et retirez la poêle dès que le mélange commence à fumer. Juste avant de servir, saupoudrez de persil.

Recette du Filet Mignon à l’Orange et ses Pommes de Terre et Haricots au Four

Pour accompagner le tendre filet mignon du Lavandier, nous vous proposons une délicieuse recette sucrée/salée. Il s’agit d’un filet mignon à l’orange accompagné de pommes de terre et haricots au four.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 filets mignons de porc Le Lavandier
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de cidre
  • Fleur de sel et poivre
  • 2 oranges non traitĂ©es
  • 100 g de sucre en poudre
  • 15 cl de whisky
  • 50 g de coriandre hachĂ©e
  • 900 g de pommes de terre de primeur ou pommes de terre nouvelles
  • 450 g de haricots verts

Préparation

  1. Récupérer le zeste des oranges et les tailler en julienne. Les mettre dans une casserole avec de l’eau froide pour les porter à ébullition et égoutter. Répéter l’opération 3 fois.
  2. Presser les oranges.
  3. Faire bouillir le jus d’orange et le sucre pour obtenir un caramel. Quand vous obtenez le début d’un caramel, déglacer avec le vinaigre et ajouter aussi le whisky. Laisser réduire d’un tiers. La sauce doit avoir la consistance d’un sirop.
  4. Vous pouvez maintenant passer à la cuisson de votre filet mignon selon nos conseils énoncés plus haut dans l’article.
  5. Concernant les légumes, tout d’abord, préchauffer votre four à 190°C. Couper les pommes de terre en deux dans la longueur et les mettre sur une plaque de cuisson avec l’huile d’olive et la fleur de sel. Étaler les pommes de terre et enfournez pour 5 minutes.
  6. Ajouter les haricots équeutés et prolonger la cuisson pendant 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, les pommes de terre doivent être tendres et les haricots un peu caramélisés.
  7. Assaisonner de sel et de poivre à votre convenance et badigeonnez de sauce votre viande et vos légumes.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: