Cuisson du Filet de Biche en Cocotte : Recette Savoureuse et Raffinée

Le rôti de biche ne se réserve pas qu’aux grandes tablées de fin d’année ! Au printemps aussi, cette viande tendre et raffinée mérite de se faire une place dans vos assiettes. Avec son goût délicatement boisé, la biche se marie à merveille avec une sauce légère aux airelles, aux champignons des bois ou même une touche de vin blanc pour plus de fraîcheur. On le prépare tout en douceur, au four, à la cocotte ou à la poêle, selon vos envies du moment.

Comment choisir le filet de biche ?

Même si vous n'êtes pas spécialiste ni adepte de la viande de gibier, pour les fêtes le gibier trouve une place de choix. Filez donc chez un excellent boucher qui en vend, car tous ne le font pas. C’est une garantie d’avoir un animal sauvage chassé durablement dans les régions françaises. Optez pour un filet d’environ 600-700 g pour 4 personnes, d’un rouge profond, presque grenat et d’une texture dense.

Préparation du Filet de Biche

Morceau très tendre, aux fibres souples, le filet de biche a un grain fin et se consomme rosé. Inutile donc de le faire mariner, on le cuisine rapidement après l’achat (dans une marinade, la venaison se conserve 4-5 jours au frais). Assaisonnez-le de sel et d’un bon poivre avant de le cuire dans une poêle avec huile d’arachide ou de tournesol.

Cuisson à la poêle

Pour cuire votre rôti de biche à la poêle, découpez-le en tranches épaisses de manière à former des pavés d'environ 125 g par personne. Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre. Lorsqu'il est fondu, déposez-y les pavés de biche préalablement salés et poivrés sur chaque face. Saisissez la viande 2 minutes de chaque côté sur feu vif. Réservez la biche sur une assiette et couvrez de papier aluminium. Déglacez alors votre poêle avec un peu de madère et de fond de veau. Raclez bien les sucs de cuisson à l'aide d'une cuillère en bois. Faites épaissir la sauce avant d'ajouter de la moutarde et de la crème fraîche.

Cuisson en cocotte

La cuisson en cocotte, une méthode lente et savoureuse, donne à la viande de biche une tendreté exceptionnelle. Après avoir réalisé une marinade, la viande est saisie dans une cocotte à feu moyen-élevé pour obtenir une belle coloration. La cocotte devient ensuite le terrain de jeu pour la création d’une sauce riche, vous pourrez également y ajouter des légumes et des aromates.

Recette de base en cocotte

  1. Dans votre cocotte, faites dorer le rôti égoutté dans un filet d'huile d'olive.
  2. Ajoutez des échalotes émincées et des champignons des bois et de Paris coupés en morceaux.
  3. Faites-les rendre leur eau sur feu vif avant de mouiller avec la marinade.
  4. Couvez la cocotte et laissez cuire 45 minutes pour 1,5 kg de viande.

Cuisson au four

Commencez par préchauffer votre four à 210°C. Bardez et ficelez votre rôti de biche pour que la viande reste bien moelleuse à la cuisson. Salez-la sur toutes les faces. Déposez le rôti dans un plat à four. Badigeonnez d'un filet d'huile d'olive. Parsemez de quelques noisettes de beurre. Disposez autour de la viande des gousses d'ail en chemise. Faites cuire le rôti dans le four chaud pendant 35 minutes pour une viande de 1 kg. Pour une cuisson basse température, saisissez le rôti 10 minutes à 240°C.

La marinade, un atout saveur

La viande de biche est une viande maigre et savoureuse, mais elle peut être un peu plus sèche que d’autres viandes plus grasses. Cependant, avec une bonne préparation et une bonne cuisson, vous pouvez obtenir des plats délicieux. Avant de placer la viande au four, pensez à la marinade aromatique aux herbes.

Pour mariner de la biche, le choix du vin est essentiel pour rehausser la saveur de la viande. Un vin blanc sec, comme un Riesling d’Alsace ou un Pinot Gris, peut être utilisé. Pour une marinade plus corsée, un vin blanc robuste, comme un Chardonnay, peut être utilisé. N’oubliez pas d’ajouter des épices et des aromates à votre marinade pour compléter les arômes du vin.

Préparation de la marinade

  1. La veille, préparez la marinade.
  2. Épluchez et coupez en rondelles une carotte.
  3. Pelez un oignon et piquez-le de clous de girofle.
  4. Placez le tout dans un grand plat creux.
  5. Ajoutez des grains de poivre, un bouquet garni avec des feuilles de laurier, du thym, du romarin.
  6. Déposez le rôti de biche dans le plat et arrosez d'une bouteille de vin rouge.
  7. Réservez au moins une nuit.

Accompagnements

Et pour l’accompagner ? Faites-vous plaisir avec une purée de patates douces, des pommes grenailles rôties au thym ou encore de jeunes légumes de saison.

Quel vin servir avec le rôti de biche ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un vin pour accompagner un rôti de biche, plusieurs options sont possibles mais l’objectif est de trouver un équilibre entre la complexité du vin et la saveur délicate de la viande de biche. Le Pinot Noir, avec ses tanins doux et ses arômes de fruits rouges, est souvent considéré comme un choix classique, permettant une harmonie délicate avec la saveur subtile de la viande. Pour ceux qui préfèrent un profil plus corsé, un Syrah ou un Shiraz bien équilibré est une bonne option, particulièrement si le rôti est relevé d’épices ou d’une sauce riche. Le Merlot, avec sa texture veloutée et ses arômes de fruits rouges, ou le Grenache, apportant des saveurs fruitées et épicées, peuvent également être bienvenus. Pour les amateurs de vins plus puissants, un Cabernet Sauvignon peut convenir mais il est essentiel de privilégier un millésime plus doux pour éviter de dominer la subtilité de la viande. Enfin, un Zinfandel équilibré peut offrir des notes de fruits noirs et d’épices, idéales pour le rôti de biche.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: