Le poisson cuit au court-bouillon fait partie des recettes qu'il est bon de connaître : très simple et facile à décliner avec bon nombre de poissons, le poisson cuit au court-bouillon peut devenir un plat idéal à préparer avec ce qu'il vous reste au frigo.
Qu'est-ce qu'un Court-Bouillon ?
Grand classique de la gastronomie française, le court-bouillon peut être réalisé à base de vin blanc, de vinaigre et peut comporter légumes et aromates. Il est généralement utilisé pour la cuisson de crustacés et poissons. Le court-bouillon est un liquide aromatisé de vin blanc, de légumes, de viandes et de poissons servant à pocher divers aliments. Ce mijoté à la française possède une solide réputation.
Préparation du Court-Bouillon
La recette que nous proposons ici est la plus "simple". Placer les légumes dans le fait-tout, puis ajouter l'eau. Une fois le bouillon refroidi, plonger votre poisson dedans et porter à nouveau à petite ébullition.
Cuisson du Poisson Congelé au Court-Bouillon : Les Étapes
Si vous souhaitez pocher vos filets, vous n'avez pas besoin de les faire décongeler. Au court-bouillon : pour apporter une touche de peps à vos filets, dos, pavés ou tranches de poisson nature, nous vous recommandons une recette de court-bouillon au vin blanc pour poissons et crustacés. Il vous suffit pour cela de préparer un court-bouillon, de le porter à ébullition puis d’y plongez votre morceau de poisson surgelé pendant quelques minutes.
Vérification de la Cuisson
Pour vérifier la cuisson d'un filet de poisson, écartez délicatement les chairs, à l'aide d'un couteau, à l'endroit où le filet est le plus épais.
Conseils et Astuces pour un Court-Bouillon Réussi
Le court-bouillon "maison" est, de loin, la meilleure option pour faire cuire vos poissons, viandes et crustacés. En grandes surfaces, il existe des substituts peu chers, commercialisés sous la forme de carrés ou de poudre. Pour choisir un court-bouillon chimique de qualité acceptable, lire l'étiquette est primordial. Le cube doit contenir des légumes en grande quantité, peu de sel (voire "sans sel"), et très peu de matières grasses.
Il suffit de filtrer le court-bouillon au chinois, afin d'enlever tous les résidus d'ingrédients et impuretés. Vous pouvez ensuite le conserver au réfrigérateur 3-4 jours environ, dans des bouteilles en verre. Une fois congelé, le court-bouillon se garde dans le temps.
Attention, pour cuire une chair délicate au court-bouillon, comme un poisson entier, il est préférable de l'envelopper dans un linge propre.
Bon à savoir : il est possible de réutiliser ce liquide aromatique en une sauce iodée ou au vin rouge, en gelée corsée, mais aussi en soupe.
Accompagnements Idéaux
- Avec des pommes de terre sautées: Idéales pour apporter une touche de croustillant, les pommes de terres sautées, correctement salées, apporteront davantage de texture à un poisson savoureux et fondant.
- Avec des légumes en poêlée: Une bonne poêlée peut vous permettre d'associer à votre poisson des saveurs inédites. Poivrons, brocolis, courgettes... N'hésitez pas à tester vos recettes préférées avec le poisson.
- Avec un risotto: Si vous voulez mettre l'accent sur la texture fondante de votre poisson et faire ressortir ses arômes, le risotto semble être un allié tout désigné.
Autres Méthodes de Cuisson du Poisson Congelé
Parce que l’on n’a pas toujours le temps d’attendre que les aliments décongèlent, on vous explique si oui ou non, il est possible de cuire un poisson encore surgelé. Pour le plus grand bonheur des pressés·es et des têtes en l’air, il est tout à fait possible de cuire directement des produits surgelés. S’il s’agit d’un poisson acheté en grande surface et déjà surgelé, il suffit de suivre les instructions mentionnées sur l’emballage. Même chose pour les produits transformés à base de poisson comme les croquettes ou filets de poissons panés.
- Au four : Vous pouvez également faire cuire votre poisson surgelé au four, entre 180°C et 200°C selon le morceau choisi. Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ.
- A la poêle : Pour cuire vos poissons façon meunière, c'est-à-dire dans une poêle avec un peu d'huile et de beurre, il est impératif de les faire décongeler dans le réfrigérateur avant de les cuisiner. Épongez-les ensuite à l'aide du papier absorbant.
- Au micro-ondes : La plupart des poissons surgelés Findus sont emballés individuellement dans des sachets fraîcheur et peuvent être cuits en quelques minutes seulement au micro-ondes.
Quel que soit le poisson que vous souhaitez cuisiner, veillez toujours à respecter les modes de cuisson et les indications inscrites sur l’emballage du produit.
Tableau des Informations Nutritionnelles (pour 100g)
Information Nutritionnelle | Valeur |
---|---|
Énergie (kcal) | 73 kcal |
Matières grasses | <0,5 g |
Glucides | <0,5 g |
Protéines | 17 g |
Sel | 0,25 g |
TAG: #Cuisson