Le mulet est un poisson souvent méconnu, mais qui mérite d'être découvert. Économique, avec une chair blanche, moelleuse et savoureuse, il est riche en protéines et se prête à diverses préparations : grillé, au four, ou en court-bouillon. Découvrez comment le sublimer au barbecue pour un repas estival inoubliable.
Pourquoi Choisir le Mulet ?
- Goût : Son goût est très voisin de celui du bar, ce qui en fait une alternative idéale.
- Prix : Il est moins cher Ă l'achat que d'autres poissons plus populaires.
- Écologie : Il n'est pas menacé d'extinction et fait partie des poissons les moins pollués.
- Nutrition : Le mulet appartient à la catégorie des poissons semi-gras, riche en oméga-3 et en vitamines.
Comment Choisir et Préparer le Mulet ?
On peut acheter le mulet entier ou en filet, frais ou congelé. Chez le poissonnier, assurez-vous de la fraîcheur du mulet : ses écailles doivent être humides et brillantes, son corps ferme et son odeur agréable. Par ailleurs, choisissez plutôt un poisson pêché en haute mer, reconnaissable à son dos plus foncé.
Acheté entier, le mulet doit être écaillé et vidé. Demandez au poissonnier de le vider et de laisser les écailles (elles sont importantes pour la cuisson). Lavez le poisson à grande eau.
Préparation du Mulet :
- Prenez un couteau effilé et insérez-le dans l’ouïe du poisson.
- Incisez tout le long du ventre.
- Écartez les flancs et retirez toutes les entrailles.
- Rincez bien l’intérieur en enlevant tous les morceaux de chair noire, trop amers pour être mangés.
- Soulevez les nageoires pectorales et coupez la tĂŞte.
Lever les Filets :
- Découpez le mulet au niveau du dos en suivant toute la nageoire dorsale. Vous devriez sentir l’arête centrale sous votre couteau.
Cuisson du Mulet au Barbecue : Les Étapes Clés
Pour donner un vrai goût de vacances à votre barbecue, pourquoi ne pas y faire griller du poisson ? Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre. pas de panique on vous explique la marche à suivre, pour des poissons délicieusement grillés.
Salez, poivrez et huilez l’intérieur du poisson. Vous pouvez aussi mettre des aromates ou des rondelles de citron. Versez un filet d’huile d’olive sur le poisson.
Préparez une braise avec une demi-cheminée de briquettes en les disposant pour une cuisson à chaleur directe, à une température d’environ 200°. Placez le poisson directement sur la grille et laissez cuire 10 à 12 min de chaque côté. Retournez-le à l’aide de deux spatules plates pour éviter de le casser.
Nous vous conseillons de vérifier la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois : insérez-le juste en-dessous des ouïes, au niveau le plus épais des filets. S’il y a une résistance c’est que le poisson manque encore de cuisson. Dès que la brochette rentre facilement, le poisson est cuit.
Retirez la peau et levez les filets avant de servir le poisson.
Marinade ou Assaisonnement ?
Saumon, sardine, maquereau, mulet… sont déjà bien assez gras, alors inutile d’en rajouter avec une marinade à l’huile. Juste un voile au pinceau sur les filets ou les tranches mais rien sur les poissons entiers. Quant au citron ou au vinaigre, ils donnent mauvais goût à la chair en grillant.
Après cuisson, un filet de bonne huile d’olive et un trait de jus de citron ou de vinaigre de Xérès sur la chair, et c’est tout bon ! Avec une petite salade d’herbes (ciboulette, persil, coriandre, cerfeuil…), c’est encore meilleur !
Astuces pour une Cuisson Parfaite
- Écailles : On les laisse - ainsi que la peau - sur les poissons entiers car elles font bouclier sur la chair et l’empêchent de brûler.
- Température : Plus la pièce à griller est épaisse, plus il faut la cuire loin des braises. Sinon, c’est garanti tout cramé. Par contre, il faut rapprocher les petites pièces (petits poissons, brochettes…) des braises et les cuire peu de temps.
- Grille : Utilisez les échelons prévus sur le barbecue pour positionner la grille.
- Temps de cuisson : Comptez 5 Ă 8 min pour les petits poissons (format sardine et petit rouget) et les brochettes, 10 min pour les filets ou les tranches, 15-20 min pour un poisson entier de 500 g.
Comment Éviter que le Poisson Ne Colle à la Grille ?
- L’astuce du citron : Utilisez des citrons pour créer un lit sur lequel vous étalez ensuite le poisson.
- L’astuce du papier aluminium : Préparez des papillotes.
- Mettre de l’huile sur la grille : Juste avant de saisir le poisson.
- Utiliser une double grille : PlutĂ´t que de retourner le poisson, retournez la grille.
Recette : Mulet Grillé aux Légumes du Soleil (à la Plancha)
Pour une alternative Ă la cuisson au barbecue, essayez cette recette Ă la plancha, tout aussi savoureuse !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 beaux mulets
- 2 ou 3 tomates
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 2 ou 3 cébettes
- 1 petit verre de vin blanc
- Huile d’olive
- Olives noires et vertes
- Aneth
- Herbes de Provence
- 2 cuil. à café de court-bouillon en poudre
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Faites vider et écailler les mulets par votre poissonnier. Lavez-les rapidement et séchez-les avec un papier absorbant.
- Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.
- Pelez partiellement les courgettes et l’aubergine et coupez-les en morceaux. Salez-les séparément et faites-les dégorger 30 mn dans 2 passoires différentes puis pressez-les légèrement afin d’en retirer l’excès d’eau.
- Dans un cul de poule, mélangez: aubergine, courgettes, têtes des cébettes coupées en 2 dans la longueur avec, un filet d’huile d’olive, du poivre et quelques herbes de Provence.
- Dans un autre récipient, mélangez les tomates, les queues de cébettes finement émincées, quelques olives dénoyautées, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et également un peu d’herbes de Provence.
- Déposez les mulets sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée et faites 3 entailles de chaque côté des poissons. Saupoudrez l’intérieur d’un peu de court-bouillon en poudre et glissez une branche d’aneth à partir de la tête.
- Chauffez la plancha Ă feu moyen.
- Déposez les mulets avec la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et baissez à feu doux. Ajoutez les légumes verts.
- 10 mn après le début de la cuisson, ajoutez les tomates préparées.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Poisson | Temps de Cuisson |
---|---|
Petits poissons (sardines, rougets) | 5-8 minutes |
Filets ou tranches | 10 minutes |
Poisson entier (500g) | 15-20 minutes |