Le homard est un produit cher, autant ne pas se tromper lorsqu’il s’agit de le choisir sur les étals. Le homard au court-bouillon est un mode de cuisson qui permet de donner du goût à la chair du homard. Apprenez à choisir et cuire un homard à la perfection.
Choisir et Préparer le Homard
Pour être sûr qu’un homard soit frais, veillez à ce qu’il replie bien sa queue sous son thorax lorsque vous l’attrapez par sa carapace. Il doit aussi avoir les yeux vifs et les antennes qui bougent, dans le cas contraire, le homard n’est pas frais. Si sa carapace est épaisse, c’est la promesse d’une chair abondante. Il s’achète de préférence vivant.
Avant la cuisson du homard, la première étape consiste à le préparer. Vous devez le passer sous l’eau claire, afin d’éliminer toutes les impuretés.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 homards américains de 500 g
- 5 cl d'eau
- 20 cl de vinaigre de vin blanc
- 50 cl de vin blanc sec
- 40 g de gros sel
- 20 g de poivre noir
- 30 g de sucre en poudre
- 2 carottes
- 3 échalotes
- 1 bouquet garni
- 1 branche de céleri
- 1 blanc de poireau
- 10 cl d'huile d'olive
Préparation du Court-Bouillon
- Laver tous les légumes, éplucher les carottes et les échalotes, puis les couper en grosses rondelles. Couper grossièrement le poireau et la branche de céleri.
- Dans une casserole, faire suer sans coloration les légumes dans l'huile d'olive pendant 5 min.
- Ajouter le vinaigre et le vin blanc, porter à ébullition et compléter avec l'eau.
- Mettre le gros sel, le poivre, le sucre et le bouquet garni, puis porter l'ensemble à ébullition.
- Pour relever le bouillon de cuisson des homards, vous pouvez ajouter quelques épices comme du gingembre en poudre, du curcuma, du curry ou encore du cumin.
Cuisson du Homard au Court-Bouillon
Munissez-vous d’une grande casserole pouvant accueillir deux homards. Faites chauffer l’eau et quand elle est à ébullition, plongez votre homard vivant, tête la première.
Le temps de cuisson du homard est primordial et s’adapte selon son poids. Pour vous repérer plus facilement, sachez que pour un homard de 500 grammes, il faut compter 12 minutes de cuisson puis ajouter 3 minutes tous les 500 grammes supplémentaires. Dans le cas d’un homard de 2 kg, le calcul reste le même.
Dès qu’il est cuit, retirez-le de l’eau bouillante pour le passer aussitôt sous l’eau froide. À l’issue de cette étape, le homard a pris une jolie teinte orangée.
Autres Méthodes de Cuisson
Il existe plusieurs méthodes de cuisson. Mais ce n’est pas la seule façon de le cuire. Les méthodes de cuisson variées, qu’il s’agisse du four pour une saveur riche, du court-bouillon pour une infusion subtile ou du barbecue pour une touche fumée, offrent des possibilités pour tous les palais.
Homard au Four
Le homard au four nécessite de le précuire au préalable dans une eau bouillante durant 2 minutes. Puis, coupez-le dans le sens de la longueur. Après avoir préchauffé votre four (180 °C), déposez le homard dans un plat adapté et versez dessus un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre et quelques épices (paprika, cumin, etc.).
Homard Grillé
Avant de démarrer la cuisson de votre homard grillé, rôti ou poêlé, vous devez l’immerger et l’ébouillanter dans une grande casserole d’eau durant deux minutes. Pour réaliser votre grillade, côté chair, saupoudrez de sel et de poivre et versez un filet d’huile d’olive. Placez votre homard côté chair sur votre grill et cuisez-le durant 15 minutes. À mi-cuisson vous pouvez le retourner.
Homard Rôti
Vous préférez la cuisson du homard rôti ? Versez un filet d’huile d’olive ou du beurre dans la sauteuse et laissez chauffer. Retournez-les et laissez cuire à couvert durant 6 minutes. Pour le dressage, saupoudrez d’épices, comme le curry, cumin ou paprika.
Homard à la Vapeur
Pour conserver toute l’onctuosité du homard, la cuisson vapeur est votre meilleure alliée. Placez de l’eau dans le réservoir de votre cocotte-minute ou cuit-vapeur. Laissez cuire l’eau à ébullition durant 20 minutes. Votre homard est cuit !
Types de Homards
Ils se distinguent par leurs aspects. Le homard canadien arbore une carapace vert foncé à orangée, tandis que le homard breton également appelé homard bleu, tient sa seconde appellation de sa carapace aux reflets bleutés. Et le homard breton est-il vraiment breton ? Eh bien non ! Sous cette dénomination, on peut trouver des homards originaires des côtes britanniques.
La distinction s’opère aussi au niveau du tarif. Le homard canadien inonde les étals des marchés, car son prix est beaucoup plus abordable.
Conservation du Homard Frais
Pour le conserver, il est possible de placer votre homard frais au réfrigérateur pendant 1 journée.