C’est la bonne époque pour consommer les choux car ils nourrissent, réconfortent, tout en aidant l’organisme à se détoxifier. C’est le roi des légumes santé, qui pousse pourtant modestement dans n’importe quel potager. Tous les choux sont antioxydants, bons pour l’immunité, riches en vitamine C (même une fois cuits) et antifatigue. Ils apportent 100 fois plus d’oméga 3 que tous les autres légumes verts. Ils sont diurétiques, légèrement laxatifs et riches en calcium bon pour le squelette.
Revers de la médaille : à cause des fibres et composés soufrés protecteurs, ils sont difficiles à digérer. Variez les plaisirs, et limitez-vous à deux plats de chou par semaine pour éviter d’irriter vos intestins, surtout s’ils sont sensibles. Après les fêtes et la galette des rois, que diriez vous d’une petite idée recette légère mais savoureuse ?
Pourquoi manger du chou ?
Tous empêchent les nitrates présents dans certains aliments (salade, betterave, épinard, céleri, eau…) de se transformer en nitrosamines, toxiques. Ils sont dépuratifs et participent à la prévention anticancer - surtout estomac et poumon - notamment grâce aux glucosinolates, qui se transforment en sulforaphane (odeur soufrée).
Les différents types de chou et leurs bienfaits sur la santé
- Le brocoli : Il élimine les polluants atmosphériques ! En purée, il est parfait.
- Le chou blanc, vert, rouge : Cuisiné cru en salade, sauté, poêlé ou en choucroute, ce chou pommé (quelle que soit sa couleur) est le moins calorique. Le vert est le plus riche en vitamine K, qui renforce le squelette et fait coaguler le sang. Le rouge est riche en antioxydants, surtout en cyanidine anticancer. Cru ou cuit, sa saveur est prononcée mais délicieuse; le blanc termine en soupe, potée, condiment au vinaigre ou salade.
- Le chou de Bruxelles : Il s’accorde à merveille avec châtaignes, pommes, lardons.
- Le chou chinois : Ses côtes, semblables à celles des blettes ou du céleri, se poêlent comme des épinards, avec un peu d’huile d’olive et de muscade, par exemple. Doux, il est aussi parfait en gratin (nervures) et en salade (feuilles).
- Le chou-fleur : Croquez ses fleurettes crues après trempage dans une sauce de fromage blanc aux herbes. Cuit à la vapeur et arrosé de crème, à la Dubarry, il est aussi parfait, de même qu’en gratin.
- Le chou kale : Son goût puissant le cantonne aux petites touches dans un jus vert, au milieu de légumes et de fruits pour l’adoucir. Ou préparez-le en chips : 10 min sous le gril du four, avec un peu d’huile d’olive.
- La choucroute : Pour rendre ce plat plus digeste, supprimez les saucisses et optez pour une choucroute de la mer. Privilégiez aussi la choucroute d’automne, qui est plus douce car faite avec des choux nouveaux. La choucroute d’été est plus acide, ayant davantage fermenté.
Comment cuire le chou pour éviter les gaz ?
- Blanchissez le chou: Faites bouillir de l'eau et plongez-y les morceaux de chou pendant quelques minutes, puis égouttez-les. Cela peut aider à réduire la teneur en composés gazeux du chou.
- Évitez de le surcuire: Ne faites pas cuire le chou trop longtemps, car une cuisson excessive peut libérer davantage de gaz. Le chou doit rester légèrement croquant.
- Changez votre eau de cuisson: Si vous faites cuire le chou à l'eau, changez l'eau de cuisson une fois qu'elle est devenue trouble pour éliminer une partie des composés gazeux.
- Utilisez des épices: Ajoutez des épices comme le cumin, le fenouil ou le gingembre à votre recette, car elles peuvent aider à réduire la formation de gaz dans l'estomac.
- Faites le cuire avec d'autres légumes: Mélanger le chou avec d'autres légumes à la cuisson peut aider à réduire la formation de gaz.
Petit conseil, qui s'applique à la plupart des légumes : plongez-les après cuisson dans de l'eau glacée pour qu'ils conservent leur couleur !
La Cuisson à l’Anglaise
Le chou est un légume riche en nutriments et en composés soufrés, qui sont à l’origine des odeurs caractéristiques dégagées lors de sa cuisson ainsi que de certaines difficultés digestives que peuvent rencontrer certains individus. Il est donc recommandé d’éviter ces modes de cuisson et de privilégier la cuisson « à l’anglaise », qui consiste à faire cuire le chou dans une grande quantité d’eau bouillante.
Cette technique a l’avantage de diluer les composés soufrés, réduisant ainsi les odeurs dégagées pendant la cuisson et facilitant la digestion. Pour optimiser cette méthode et minimiser davantage les odeurs, il est conseillé de renouveler l’eau de cuisson une fois pendant la cuisson. En adoptant la cuisson à l’anglaise, non seulement vous profiterez des bienfaits nutritionnels du chou, mais vous contribuerez également à créer une expérience culinaire plus agréable et plus confortable pour tous.
L'utilisation du Bicarbonate
Le bicarbonate s’avère être un allié très précieux pour rendre les légumes plus digestes et les attendrir. Mieux encore, il permet d’accélérer la cuisson et de limiter les dégagements d’odeurs. En pratique, versez environ une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson du chou. Bonne nouvelle, cela fonctionne aussi pour les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs,…)
Ajouter une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson du chou permet d’attendrir les parois cellulaires du légumes. Résultat, il cuit plus vite et entraîne une meilleure solubilisation du raffinose dans l'eau de cuisson.
Blanchir le Chou
De nombreuses recettes vous indiquent de blanchir un chou avant de l'incorporer au plat. Le fait de blanchir un chou permet avant tout de le rendre plus digeste et d'éviter les problèmes de gaz provoqués par les aliments qui fermentent une fois ingérés. Par ailleurs, cela donne davantage de goût et de saveur au chou qui peut même être conservé ensuite au réfrigérateur ou au congélateur.
Coupez ensuite la cuisson après quelques minutes, retirez les feuilles et plongez-les sans attendre dans de l'eau bien froide. La technique évoquée ici et qui vous explique comment blanchir un chou peut être utilisé pour toutes sortes de choux, comme les choux-fleur, choux de Bruxelles, choux verts et même pour les épinards. Le blanchiment du chou ne représente pas un mode de cuisson mais une préparation à la cuisson.
Consommer Régulièrement des Crucifères
Une première solution à ces désagréments est de consommer plus régulièrement des aliments crucifères. En effet, le contact répété avec le raffinose stimule la production de cette enzyme digestive et l'inconfort diminue progressivement.
TAG: #Cuisson
