Rôti de Porc : Cuisson Douce et Recettes Savoureuses

Le rôti de porc est un plat classique qui peut être sublimé par différentes méthodes de cuisson. Découvrons ensemble des recettes et astuces pour obtenir un rôti tendre, juteux et plein de saveurs.

Cuisson Lente à Basse Température

La cuisson lente à basse température présente des avantages significatifs. Le principal avantage de la cuisson à basse température (ici 85°C), c’est que la viande est meilleure, plus tendre, plus fondante. Sans rentrer dans les détails techniques, c’est parce que les collagènes ont eu le temps de se dissoudre avant de durcir. L’autre avantage est la simplicité : on met au four le matin, et à midi c’est prêt. Du moins pour notre rôti de porc, dont la cuisson va durer 3 heures.

Utilisation de la Sonde

La sonde permet de mesurer la température à cœur pendant la cuisson. Pour le porc, qu’on consomme bien cuit, la précision n’est pas si importante. On doit atteindre une température de 67°C à cœur (entre 60 et 70°C, selon les sources et selon les morceaux). Nous enfournons à 85°C, ce qui ne veut pas dire que l’intérieur du rôti va atteindre cette température. Le rôti est froid, on l’enfourne dès sa sortie du frigo, sa montée en température va être très progressive (c’est ce qu’on cherche avec la cuisson à basse température). Après une montée lente, on peut penser qu’on arrive à un palier de température.

Saisir la Viande : Avant ou Après la Cuisson ?

En fait, « saisir » la viande ne sert ici qu’à lui apporter du goût, à lui donner l’aspect « rôti » qu’on aime tant. On peut tout aussi bien le faire après la cuisson. Et comme nous sommes de gros fainéants partisans des solutions simples, nous n’allons même pas le saisir à la poêle, notre rôti. Nous allons tout simplement en fin de cuisson augmenter la température du four à 230°C. Et hop, la surface de notre rôti caramélise en quelques minutes. Mais alors, le bénéfice de la basse température ne va-t-il pas être ruiné par cette vilaine chaleur ? Pas du tout : les collagènes ont été dissous, c’est irréversible.

Étapes de la Cuisson à Basse Température

  1. Déposez le rôti dans un plat à four.
  2. Enfournez-le pour 3 heures à 85°C.
  3. Sortez le rôti, gardez-le au chaud avec un couvercle ou un papier alu.
  4. Montez la température du four à 230°C.
  5. Lorsque la température est atteinte, enfournez le rôti (sans le couvercle) et laissez dorer dix minutes environ.

Rôti de Porc en Cocotte : Un Secret Bien Gardé

Découvrez le secret d'un rôti de porc succulent et fondant grâce à notre recette infaillible de rôti de porc en cocotte. Cette méthode de cuisson lente et douce, associée à des légumes savoureux et des aromates parfumés, révèle tout le potentiel gustatif de ce plat classique. Imaginez une cocotte en fonte comme un doux écrin magique qui transforme votre morceau de porc en une véritable merveille tendre et juteuse. Cette méthode de cuisson lente et douce est comme un massage pour votre rôti. La chaleur enveloppe délicatement la viande, la dorant progressivement et lui offrant une texture aussi douce qu'un câlin d'ours en peluche.

La cocotte en fonte est un super-héros de la cuisine. Elle garde jalousement les arômes, les saveurs et les jus, les transformant en une symphonie culinaire qui chatouille vos papilles. Grâce à son couvercle bien ajusté, il empêche les liquides de s'évaporer, gardant votre rôti de porc en cocotte aussi juteux qu'un comédien de stand-up qui vous fait éclater de rire. Aucun risque de vous retrouver avec un rôti sec et déprimé, la cocotte veille sur lui comme une maman poule sur ses poussins. La chaleur se répartit uniformément dans la cocotte, garantissant une cuisson équitable pour chaque centimètre de votre rôti de porc. Elle vous permet de cuisiner vos légumes en même temps que le rôti, créant une harmonie parfaite entre les deux.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 rôti de porc de 1 kg
  • 4 grosses échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 douzaine de petits oignons blancs
  • 1 carotte
  • Sauce soja : 4 grosses cuillères à soupe
  • Miel : 2 grosses cuillères à soupe
  • Huile d’olive : 5 cuillères à soupe
  • 4 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 33 cl de bière blonde
  • 20 g de beurre
  • Gros sel
  • Poivre

Préparation de la Recette de Rôti de Porc en Cocotte

  1. Mettez la sauce soja, le miel, l’huile d’olive, la moutarde, dans une assiette creuse et remuez énergiquement à la fourchette pour bien mélanger les condiments. Mettez en attente.
  2. Émincez les échalotes et les gousses d’ail. Nettoyez les oignons et la carotte. Mettez en attente.
  3. Mettez à fondre sur feu doux dans une cocotte le beurre. Dés que le beurre est fondu, augmentez le feu de façon à ce qu’il soit vif c’est à dire au maximum.
  4. Faites dorer le rôti sur toutes ses faces pendant 10 minutes.
  5. Versez ensuite le mélange sauce soja, miel, huile d’olive, moutarde, sur toutes les faces du rôti, et ajoutez une mini pincée de gros sel.
  6. Versez les échalotes, les gousses d’ail émincés et placez la carotte entière au fond de la cocotte. Laissez cuire 20 minutes à feux moyen, cocotte non couverte en retournant 2 à 3 fois le rôti.
  7. Versez la bière dans la cocotte et ajoutez les petits oignons. Couvrez et laissez cuire 30 à 45 minutes à feu moyen.
  8. Avant de servir, découvrez la cocotte et laissez mijotez 10 minutes.
  9. Retirez le rôti de la cocotte et déposez le sur une planche à découper. Découpez si possible des tranches fines, qui seront meilleures que des grosses tranches.
  10. Dressez les dans un plat de service. Placez autour de la viande la carotte et les petits oignons. Arrosez les tranches de porc avec un peu de sauce.
  11. Versez la sauce de la cocotte dans une saucière.

Votre rôti de porc en cocotte devrait être tendre et juteux, imprégné des saveurs délicieuses des légumes et des aromates.

Pré-cuisson au Court-Bouillon pour un Rôti Fondant

Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps. Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.

Ingrédients et Préparation

  • Épices : 1 cuil. à s. de mélange Court-Bouillon (pour un court-bouillon toujours parfait et bien aromatique !) + 1 cuil. à s.
  • Précuire votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon.
  • Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C.
  • Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
  • Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif.
  • Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin).
  • Remettre les oignons et chauffer à feu vif.
  • Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel.
  • Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium.
  • Mettre au four pour 2 heures.
  • Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques.

Rôti de Porc Effiloché à la Moutarde : Une Révélation

Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette et agréablement relevé par la moutarde. Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant à la moutarde vers certaines hauteurs.

Ingrédients

  • 1 rôti de porc (1 kg)
  • 4 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe bombée de thym + 1 branche

Instructions

  1. Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation.
  2. Éplucher 1 gousse d'ail et la trancher en lamelles.
  3. Inciser le rôti avec un couteau et y intégrer les lamelles d'ail dans la chair. Saler et poivrer la viande.
  4. Préchauffer le four à 90 degrés.
  5. Dans une cocotte (allant aussi au four, type cocotte en fonte), sur feu vif, faire saisir le rôti avec le beurre, l'huile d'olive de Provence - olives maturées AOP et le thym.
  6. Épluchez les gousses d’ail puis coupez les en lamelles fines.
  7. Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6heures.

Rôti de Porc à la Bière au Cookeo

Envie de préparer le rôti d’une autre façon ? Voici une recette rapide et facile au Cookeo.

Ingrédients (6 personnes)

  • 750 g Rôti de porc
  • 1 Oignon
  • 2 Carottes
  • 3 Gousses d’ail
  • 1 Fenouil
  • 1 Filet d’huile d’olive
  • 1 Cube bouillon, poivre noir, baies roses, coriandre
  • 1 Laurier, romarin, thym, céleri
  • 500 ml Bière

Préparation

  1. Faire dorer le rôti dans l'huile d’olive.
  2. Ajouer les légumes coupés grossièrement et mélanger.
  3. Ajouter les épices et les aromates, verser la bière.
  4. Cuire à la haute pression pendant 1 heure.
  5. Vérifier le niveau de liquide, retourner la viande et relancer la cuisson 30 min supplémentaires.

Conseils Supplémentaires

Depuis que j’ai découvert la cuisson basse température je suis devenue une adepte. Voilà une façon de cuire qui promet une qualité extraordinaire à n’importe quel morceau de viande. Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais qui va au four faites fondre un morceau de beurre et un peu d’huile, chauffez bien et faites revenir de tout coté le rôti qu’on aura pris soin de saler et de poivrer au préalable. Plantez la sonde dans le rôti de porc et réglez la température à atteindre à 65°.

TAG: #Porc #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: