Cuisson du Dos de Cabillaud au Court-Bouillon : Une Recette Simple et Savoureuse

Le dos de cabillaud est considéré comme la partie noble de ce poisson. Il offre une chair délicate, savoureuse et diététique. Le cabillaud peut être préparé de multiples façons. Findus vous propose de découvrir les différents modes de cuisson de ses gammes de cabillaud : cuisson du cabillaud à la poêle, au four, au micro-ondes, ou encore au court-bouillon… Choisissez, Findus vous guide pas à pas !

Qu'est-ce qu'un Court-Bouillon ?

Mais, qu’est-ce qu’un court-bouillon ? C’est un liquide (bouillon) épicé et aromatisé que l’on va utiliser pour cuire les poissons.

Ingrédients de Base pour un Court-Bouillon Réussi

  • Carottes
  • Oignons
  • Poireaux
  • Ail
  • Céleri
  • Clou de girofle
  • Vin blanc

Préparation du Court-Bouillon

Préparez le court bouillon : lavez les légumes (carottes, oignons, poireaux, ail), épluchez-les et taillez-les en petits bouts réguliers, et placez-les dans une cocotte à fond épais. Rajoutez les aromates (céleri, clou de girofle piqué dans un bout d’oignon).

Couvrez d’eau froide et ajoutez le vin blanc, faites chauffer à feu doux, à couvert pendant 20 minutes.

Une fois le court bouillon prêt, passez-le au chinois (ou passoire fine) (réservez les légumes), et placez le liquide filtré à nouveau dans votre cocotte à fond plat.

Cuisson du Dos de Cabillaud au Court-Bouillon

Placez-y les dos de cabillaud et faites cuire à couvert, sous feu doux, 5 à 7 minutes (attention, la cuisson du poisson est très rapide!).

Si le temps de cuisson du cabillaud est respecté, vous obtiendrez un dos de cabillaud bien cuit sur chaque face. Il est conseillé de le faire suffisamment doré, mais pas trop non plus pour garder le moelleux de ce poisson.

ôtez le poisson cuit à l’aide d’une écumoire, et réservez-le.

Pour une cuisson à la poêle, comptez environ 4 à 5 minutes par côté.

A la question sous-jacente à ces techniques de cuisine, il est temps de répondre : comment puis-je savoir si mon dos de cabillaud est bien cuit ? Si sa couleur est parfaitement nacrée ! S’il demeure des parties translucides, cela veut dire qu’il existe des endroits non cuits.

Si vous craignez que votre poisson se dessèche à la cuisson, privilégiez une cuisson à la vapeur.

Recette Alternative : Dos de Cabillaud au Court-Bouillon Parfumé

Voici une autre idée de recette, un dos de cabillaud au court-bouillon.

Pour 5 à 7 personnes :

Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients:

  • 1 kg de cabillaud
  • 1 belle carotte ou 2 petites
  • 2 grains d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 citron frais
  • Sel, poivre
  • Quelques tiges de fenouil

Instructions:

  1. Pelez la carotte, l’ail et le gingembre. Lavez le citron. Coupez-les en cubes grossiers.
  2. Dans une sauteuse, mettez les légumes et épices parés, couvrez avec un litre d’eau froide. Ajoutez les tiges de fenouil. Salez et poivrez.
  3. Portez à ébullition.
  4. Mettez le dos de cabillaud (sans vous brûler) dans le bouillon bouillant. Baissez le feu et laissez cuire 15 min.
  5. Retirez du bouillon sitôt la cuisson achevée, sinon, le poisson sera trop cuit !
  6. Dégustez chaud ou froid, accompagné, ou non, d’une bonne mayonnaise maison…

Le dos de cabillaud ainsi cuit se conserve quelques jours au frigo dans une boite hermétique.

Il a le bon goût de s’accommoder avec pleins de préparations : Mon préféré, c’est au petit déj. avec de la mayo au citron; il peut convenir aussi dans un gratin de légumes, comme base pour des « croquettes » de poisson, pour un pain de poisson, dans une salade composée… à vous de faire jouer votre créativité et votre gourmandise.

Conseils et Astuces

Comme pour toutes les cuissons en cuisine, la maîtrise est un ingrédient essentiel de la réussite. Et la cuisson du cabillaud n’échappe pas à la règle !

Il est extrêmement sensible à la pollution maritime.

Le cabillaud au court-bouillon est une recette très facile et rapide à préparer. En semaine ou pour un repas entre amis, la cuisson du poisson est ici contrôlable et permet de profiter de ses convives sans rester rivé à la cuisinière. Le poisson garde sa belle texture souple et il est parfumé par le court-bouillon haut en saveurs.

Préparation du Court-Bouillon (Variante)

  1. Épluchez la carotte et le poireau (en gardant un peu de vert).
  2. Faites chauffer l’huile d'olive dans un grand faitout à feu vif.
  3. Faites suer les carottes et le poireau pendant quelques minutes. Salez et poivrez selon votre goût.
  4. Faites fondre le cube de bouillon émietté pendant quelques secondes puis recouvrez avec l’eau et le vinaigre.
  5. Portez à ébullition puis baissez le feu à feu moyen. Laissez cuire environ 8 min à partir du moment où le bouillon est à frémissement. Surveillez qu’il ne bouillonne pas trop fortement.

Cuisson du Cabillaud

Pour un cabillaud au court-bouillon préparé à l’avance, plongez les dos de cabillaud dans le court-bouillon bouillonnant. Laissez frémir 2 minutes. Couvrez et coupez le feu. Pour éviter que le cabillaud ne devienne trop cuit, retirez-le du feu dès qu'il est opaque et floconneux.

Oui, le cabillaud congelé est une bonne option.

Accompagnements Suggérés

Savourez un cabillaud au court-bouillon, délicatement accompagné de sa sauce crémeuse au citron et persil. Ce plat raffiné et familial est idéal avec des légumes colorés.

Quel accompagnement avec un cabillaud au court bouillon ? Pour accompagner le cabillaud au court-bouillon, optez pour des légumes savoureux et colorés : des carottes, des navets, des haricots verts et des petits pois seront parfaits. Ou encore de la courge musquée ou de la patate douce qui complèteront les parfums du poisson. Des champignons shiitaké ajouteront une note douce aux saveurs de votre plat.

Quel Vin Blanc Servir avec le Cabillaud au Court-Bouillon ?

Pour accompagner un cabillaud au court-bouillon vous opterez pour des vins blancs secs ou demi-secs : l'acidité et les arômes fruités intenses d'un Chardonnay se marient parfaitement avec du poisson. Un Riesling sera parfait avec la sauce crémeuse à base de crème fraîche. Sa pointe d’acidité équilibrera la richesse de la sauce, sans dissimuler sa saveur délicate.

Autres Poissons Adaptés à la Cuisson au Court-Bouillon

Quels autres poissons peut-on faire au court bouillon ? Le court-bouillon est une méthode de cuisson très appréciée des chefs : cette technique consiste à faire bouillir des aliments, généralement des poissons, dans un liquide aromatisé ce qui permet de conserver toute la saveur et la texture du produit cuit.

Pour un résultat optimal, mieux vaut choisir des poissons blancs, les plus adaptés à cette technique car ils se prêtent bien à la cuisson rapide et ne risquent pas de se défaire ou de se dessécher durant le court-bouillon: par exemple, du cabillaud, de l’aiglefin, de la sole ou encore un bar rayé. Ces poissons savoureux sont par ailleurs riches en protéines et en acides gras oméga 3 qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: