Voilà une interprétation gourmande des moules marinières. Elles se préparent tout aussi rapidement.
Cette recette de moules de bouchot marinières est très facile et rapide à faire. Servies avec des frites maison, c'est un régal !
Super idée pour un repas entre amis vous ne trouvez pas ? En 30 min, votre plat est préparé.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 litres (1,4kg) de moules de bouchot
- 2 belles échalotes
- Un verre de vin blanc, un bon sauvignon (15 cl environ)
- 20 g de beurre
- 2 belles cuillères à soupe de crème épaisse entière
Préparation des Ingrédients
Préparer les ingrédients. Commencer par laver et nettoyer les moules de bouchot. Enlever aussi celles qui seraient ouvertes.
Pour nettoyer les moules, il suffit de les rincer à l'eau froide et de les frotter doucement avec une brosse pour enlever le sable et les impuretés.
Avec un petit couteau, grattez et brossez très soigneusement les coquilles de bouchot sous le robinet d'eau froide en éliminant bien le byssus (la petite barbe qui ressort du coquillage).
Épluchez et émincez très finement les échalotes et les oignons. Pelez et hachez la gousse d'ail en ôtant bien les germes.
Ensuite, éplucher les gousses d'ail, les couper en deux et enlever le germe qui est indigeste. Finir en les coupant en petits dés.
Puis, éplucher les échalotes et les émincer finement.
Ciselez les feuilles du bouquet de persil plat, puis liez les tiges avec un peu de ficelle pour former un petit bouquet. Ciselez également le basilic.
Mettre le persil frisé dans un hachoir après l'avoir lavé et enlevé les tiges. Mixer finement.
Cuisson des Échalotes et Préparation de la Sauce
Épluchez et émincez finement les échalotes, et les faire revenir à feu doux dans une petite casserole avec une noix de beurre, jusqu’à ce qu’elle soit bien réduites.
Puis ajoutez deux verres de vin blanc et laissez réduire. Il faut qu’il reste à peine 0,5 cm de vin, ajoutez la crème faire mijoter à feu doux environ cinq minutes. Réservez.
Cuisson des Moules
Nettoyez les moules, avant de les placer dans un grand faitout, à sec, à feu moyen, en les remuant régulièrement.
Dans une grosse casserole, mettre les moules de bouchot, le vin blanc, le persil, le beurre, l'ail et les échalotes. Couvrir et faire chauffer à feu moyen pendant 8 minutes environ. Quand elles sont ouvertes, elles sont cuites.
Cela prend cinq à 10 minutes environ, je vide toute l’eau de cuisson, j’ai bien dit toute l’eau.
Faites fondre le beurre dans une grande marmite à feu doux. Ajoutez un verre de vin blanc sec et le vinaigre de vin blanc, les tiges de persil et le thym. Poivrez, salez modérément car les moules sont déjà naturellement salées par l’eau de mer. Faites bouillir ce mélange pendant quelques minutes. Ajoutez tous les fruits de mer et couvrez.
Les moules cuisent généralement en 5 à 7 minutes. Faites-les cuire à feu vif et assurez-vous de les remuer de temps en temps jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent toutes.
Lorsque les moules sont toutes ouvertes, ajoutez votre crème à l’échalote par-dessus.
Ajoutez le persil ciselé et mélangez. Les moules doivent en principe être toutes ouvertes (jetez celles qui resteraient fermées). Retirez la marmite du feu et couvrez pendant 2 min. Ajoutez alors le basilic et remuez délicatement les moules de bouchot marinières.
Service et Présentation
Voilà c’est prêt. Si vous souhaitez, ajouter du persil et un peu de poivre du moulin.
Servez aussitôt les moules de bouchot marinières dans des assiettes creuses après avoir retiré les queues de persil.
Pour une présentation élégante, servez les moules dans un grand plat, garnies de persil frais haché et accompagnées de quartier de citron.
Conseils et Astuces
Comment vérifier la fraîcheur des moules marinières ?
Dans un premier temps, vérifiez leur aspect extérieur. Les coquilles des moules doivent être bien fermées et intactes. Si une moule est ouverte, tapotez légèrement sur la coquille. Si elle se referme lentement, elle est encore vivante et donc fraîche. Si elle reste ouverte, elle est probablement morte et doit être jetée.
Les moules fraîches doivent avoir une odeur marine, rappelant l'air salin de la mer. Une odeur désagréable, forte ou de poisson pourri indique que les moules ne sont plus fraîches et doivent être jetées.
Les moules doivent être lourdes pour leur taille. Cela indique qu'elles contiennent encore de l'eau de mer, signe de fraîcheur. Les moules trop légères peuvent être desséchées et donc moins fraîches.
Après avoir ouvert les moules, la chair doit être humide et brillante. Une couleur uniforme et une texture ferme sont des signes de fraîcheur. Une chair décolorée, sèche ou visqueuse indique que les moules ne sont plus bonnes à consommer.
Enfin, lors de la cuisson des moules marinières, les coquilles doivent s'ouvrir. Les moules qui restent fermées après la cuisson doivent être jetées, car elles étaient probablement mortes avant la cuisson.
Quelle quantité de moules devez-vous cuisiner par personne ?
Les experts préconisent de compter 700 grammes (+/- un litre) par adulte. S'il y a des enfants à table, réduisez la quantité de moitié.
Quand manger des moules ?
Du mois de mai jusqu'au début de l'année suivante, vous avez à peu près 8 mois pour déguster votre assiette de moules à la crème. Cependant, si vous avez la chance d'avoir un marché ou un bon poissonnier pas loin de chez vous, il y a de fortes chances pour qu'il propose la variété méditerranéenne toute l'année.
Comment faire cuire et réchauffer des moules à la crème fraîche ?
Après avoir aromatisé la crème avec de l'ail, curry, de la ciboulette ou encore de l'estragon, versez cette sauce parfumée et vos moules dans le faitout. Ensuite, lancez une cuisson à feu doux pendant une à deux minutes maximum, en remuant de temps en temps. Évitez de surchauffer pour ne pas causer une surcuisson des moules ou une séparation de la crème.
Quels sont les bienfaits de manger des moules ?
En plus d’être une excellente source de protéines (20 g pour 100 g de moules), les moules sont particulièrement riches en vitamines B12, essentielles pour le bon fonctionnement du système nerveux, et en vitamines B6, indispensables pour le métabolisme.
Elles contiennent également du fer, du zinc, du sélénium et d'autres minéraux essentiels à la santé.
Par ailleurs, les moules sont faibles en calories et en matières grasses, ce qui en fait un choix diététique idéal pour ceux qui surveillent leur poids.
Elles sont une bonne source d'acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et en favorisant une meilleure circulation sanguine.
Variations et Suggestions
Pour changer des grandes classiques comme les moules à la marinière ou les moules à la crème, pourquoi ne pas tester une sauce à la crème et au curry ? Dépaysement assuré !
Pour sublimer le goût des moules, plusieurs épices peuvent être utilisées en complément du vin blanc. Le curry est une excellente option, car il apporte une chaleur douce et des notes exotiques qui se marient bien avec le côté salin des moules. Le piment d’Espelette peut aussi ajouter une touche subtilement piquante. Pour plus de complexité, le paprika fumé, le curcuma, ou encore le gingembre frais peuvent être ajoutés pour enrichir la saveur du plat.
Pour parfumer les moules, plusieurs herbes peuvent être ajoutées. Le persil est un choix classique qui apporte une fraîcheur agréable et se marie parfaitement avec le vin blanc. L’ajout de thym ou de laurier peut donner une profondeur aromatique, tout en restant subtil. La coriandre fraîche, surtout lorsqu’elle est combinée avec du curry, ajoutera une touche exotique qui relève le plat.
Le rĂ´le du vin blanc
Le vin blanc est un ingrédient clé dans la préparation des moules, car il apporte une touche d’acidité et de fraîcheur qui équilibre parfaitement les saveurs riches et marines des moules.
Lors de la cuisson, le vin blanc déglace les sucs et aide à créer une sauce légère et parfumée, rehaussée par les arômes du vin. Cette combinaison subtile permet de sublimer le goût des moules tout en ajoutant une note élégante et délicate au plat.
La saison des moules de bouchot
À cause de la mondialisation, on perd la notion des saisons et les moules sont disponibles toute l’année sur les étals. Mais en France, pour avoir des moules bien charnues, je vous conseille la moule de bouchot, élevée sur la côte Atlantique et la côte de la Manche, disponible entre juillet et janvier.
Tableau Récapitulatif
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Moules de bouchot | 2 litres (1,4 kg) |
Échalotes | 2 belles |
Vin blanc (Sauvignon) | 15 cl |
Beurre | 20 g |
Crème épaisse entière | 2 cuillères à soupe |
TAG: #Cuisson