Cuisson des Escargots de Bourgogne : Recette Facile et Gourmande

L'escargot, symbole de la gastronomie française, peut intimider les cuisiniers amateurs. Et pourtant, il n'est pas compliqué à préparer. Voici une recette facile et rapide pour les amateurs d'escargots : la poêlée d'escargots !

La Poêlée d’Escargots : Une Recette Simple et Rapide

Cette recette archi simple permet de révéler tous les arômes du produit, que ce soit l’escargot nature ou fumé. Régalez-vous avec cette poêlée d’escargots !

Ingrédients :

  • 4 douzaines d'escargots natures ou fumés
  • 1 c. à soupe de beurre salé ou aromatisé
  • 1 échalote pas trop grosse
  • Crème fraîche (facultatif)
  • Sel

Préparation :

  1. Ouvrez votre bocal d'escargots et égouttez-le.
  2. Jetez-les dans la poêle avec le beurre et l'échalote ciselée. Salez.
  3. Laissez dorer 5 à 6 minutes.
  4. Ajoutez, si vous le souhaitez, un trait de crème fraîche en fin de cuisson…
  5. Servez sur des toasts grillés ou en verrine.

Mot Clé : escargots, poêlée

Comment Cuisiner les Escargots de Différentes Façons ?

Les escargots peuvent se cuisiner de différentes façons pour leur donner une touche originale et créative, qui change des escargots au beurre d’ail et persil.

  • En croûte : Enroulez individuellement les escargots dans une pâte feuilletée maison (ou non !) et faites-les cuire au four jusqu’à ce que la croûte dore et croustille.
  • Grillés : Badigeonnez-les avec de l’huile d’olive, de l’ail haché et du persil, puis faites-les griller sur un barbecue ou sous le gril du four. Servez-les avec une sauce piquante ou une mayonnaise à l’ail.
  • À l’asiatique : Faites-les sauter dans une poêle avec des oignons, du gingembre, de la sauce soja et du sésame, puis servez-les accompagnés de nouilles sautées.
  • Variantes du beurre d’escargot : Remplacez le beurre traditionnel (beurre, ail et persil) par une sauce au fromage bleu ou au roquefort, puis saupoudrez de chapelure et de parmesan râpé avant de les faire gratiner au four.
  • En soupe : Faites cuire les escargots dans un bouillon de légumes, ajoutez des carottes, des pommes de terre et des poireaux coupés en dés.

Préparation Traditionnelle des Escargots de Bourgogne

Même si vos escargots sont bio, une petite cure avant de passer à la casserole ne leur fera pas de mal. Pour les préparer, commencez par les faire jeûner pendant 5 ou 6 jours. Traditionnellement, lors de ce processus, les escargots sont disposés dans une cagette (installée à l'ombre) dont le fond est bien aéré, où ils vont progressivement sécher et coller.

Il suffit tout simplement de les plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante (environ 3 litres d’eau pour 100 escargots), avant de les égoutter et les décoquiller (avec une pique à escargot). Attention au timing (comme souvent en cuisine). Si vous sortez les escargots trop tôt de l'eau, la chair sortira sans peine de la coquille, mais sera trop molle, d'une consistance peut flatteuse.

Une fois qu'ils sont pré-cuits, vous pouvez replonger vos escargots dans un court-bouillon, entre 45 min (pour les petits gris) et 2h30 (pour les escargots de Bourgogne). Pour parfumer ce court-bouillon, agrémentez-le de légumes (le fenouil, l'oignon, ou encore la branche de céleri se marient très bien...) et pourquoi pas d'un bouillon de volaille et/ou d'une touche de vin blanc, selon vos goûts et vos envies !

Avant de pouvoir déguster ces délicieux gastéropodes, quelques préparatifs s'imposent. Il faut les baigner, les brosser soigneusement avant de les plonger dans une eau bouillante. Vous pourrez ensuite les accommoder et les cuire pour enfin les déguster.

L’idéal est de les nourrir de son pendant 4 à 5 jours, de façon à les débarrasser des herbes toxiques (pour l’homme) ou amères qu’ils auraient pu ingérer. Laver soigneusement les escargots dans de l’eau salée et vinaigrée en les frottant et en les contrôlant un par un. Les égoutter. Les sortir de leur coquille.

Mettre les escargots dans une grande casserole avec le bouillon de volaille, le vin blanc, l’oignon, le fenouil et le céleri, le thym et le laurier. Les laisser refroidir dans leur bouillon de cuisson. Les égoutter. Les déposer dans un récipient. Le filmer.

Escargots de Bourgogne au Beurre Persillé : La Recette Traditionnelle

Aussi connue sous le nom d’escargots à la bourguignonne, cette célèbre spécialité culinaire française accommode le surnommé « gros blanc » ou « escargot des vignes » (Helix pomatia) en farcissant sa coquille d’un beurre aillé et persillé qui fait tout son sel.

Ingrédients :

  • 60 Escargots de Bourgogne cuits
  • 300 g de beurre doux
  • 3 bottes de persil plat
  • 5 gousses d'ail

Préparation :

  1. Réaliser un beurre d'escargot. Rendre le beurre pommade.
  2. Équeuter et hacher le persil. Éplucher et dégermer l'ail, puis hacher l'ail.
  3. Mélanger l'ail, le persil et le beurre pommade.
  4. Disposer les escargots en coquille puis remplir la coquille de beurre d'escargot. Réserver.
  5. Disposer les escargots dans des plats. Passer au four à 160°C pendant 8 à 10 minutes.
  6. Disposer sur assiette et servir.

Variations et Astuces pour des Escargots de Bourgogne Réussis

  • Pour rendre vos escargots de Bourgogne encore plus sains, optez pour un beurre allégé ou même du beurre sans lactose si vous suivez un régime particulier.
  • N’hésitez pas à ajouter des légumes râpés, comme des carottes ou des courgettes, à la préparation.
  • Pour un rendu plus gratiné, confectionnez une chapelure minute en mixant des tranches de pain de mie toastées jusqu'à obtention d'une poudre fine.
  • Vous pouvez utiliser des alternatives au beurre comme la margarine ou de l'huile d'olive pour une version plus légère ou végétalienne.
  • Expérimentez avec d'autres herbes comme le thym, l'estragon ou le cerfeuil.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
kcal 500
Matières grasses 40g
Dont saturées 25g
Glucides 10g
Sucres 1g
Fibres 2g
Protéines 15g
Sel 1g

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: