Domino's Pizza à Dax : Un Aperçu Complet de la Chaîne Légendaire en France

Domino’s Pizza est une chaîne légendaire ! Non seulement parce qu’elle existe depuis 1960, mais aussi parce qu’au fil des années, elle n’a cessé de s’accroître. C’est désormais un leader mondial dans le secteur des pizzas livrées à domicile.

Histoire de Domino's Pizza

En 1960, Tom Monaghan et son frère James acquièrent le magasin de livraison de pizzas « DomiNick's » à Ypsilanti (Michigan). En 1965, Tom Monaghan en devient le propriétaire unique. Il rebaptise la société « Domino's Pizza, Inc » qui s’organise dorénavant en réseau. En 1978, c’est l’ouverture du 200ème magasin de l’enseigne.

Depuis 1983, la pizzéria est présente dans le monde entier, notamment grâce au système de la franchise, gérée par des « masters franchisés ». En 1989, le 5000e magasin est inauguré et la chaîne fait son entrée sur le marché français. En 1993, la méthode du « master - franchise » est appliquée sur le marché français. En 1995, le nombre de 1000 magasins est atteint. En 1997, l’enseigne compte 1500 magasins en dehors des États-Unis.

En avril 1998, le 6000e magasin des USA est inauguré à San Francisco (Californie). En 2000, Domino's Pizza International est composé de 1986 magasins en dehors des États-Unis, dont 33 en France. Grâce à ses 6598 magasins dans le monde le réseau se retrouve à la 5e place des enseignes américaines de fast-food exportatrices de leur concept.

En mars 2003, les Français assistent à l’ouverture du 50ème magasin. Fin 2003, le réseau français compte 58 magasins et plus de 7330 points de vente dans le monde. En août 2004, le 70e magasin ouvre ses portes en France. En juillet de la même année, Domino's Pizza fait son entrée à la bourse de New York. Fin 2004, en France, le réseau rachète 14 points de vente Telepizza ce qui lui permet de porter à 77 le nombre de ses magasins, dans l’hexagone.

En 2005, la chaîne de pizzéria possède dans son réseau plus de 7800 magasins dans le monde, dont 86 en France. En 2006 l’enseigne fête à la fois l'ouverture de son 5000e magasin aux États-Unis et son 3000e magasin dans le monde. Désormais, le réseau compte 8000 magasins points de vente. En juillet 2006, la filiale française, qui compte 97 points de vente, est rattachée au master-franchisé Domino's Pizza Entreprises (DPE) lequel gère également les réseaux belge, hollandais, australien et néo-zélandais.

À la fin 2008, l’enseigne française accède au statut de leader incontesté de la livraison de pizzas en France grâce à ses 142 magasins. En 2011, les 206 points de vente sont dépassés en France. Début 2012, la pizzéria est présente dans plus de 60 pays et compte 9000 points de vente.

Présence en France

En France, l’enseigne compte plus de 200 magasins. Ou-dejeuner a répertorié chacun d’eux et a établi une fiche synthétique qui leur sont propre. La fiche résume également les différentes infrastructures disponibles dans le point de vente notamment l’existence d’une terrasse.

Services et Infrastructures

Les services ne sont pas en reste : vente à emporter, livraisons ainsi que zones et conditions requises pour vous faire livrer, consommation sur place, modes de paiement acceptés... Les pâtes à pizzas sont fabriquées quotidiennement et livrées fraîches à chaque point de vente 2 à 3 fois par semaine. Les pâtes ne sont donc jamais congelées.

Adaptation aux Goûts Français

Domino’s Pizza cherche par-dessus tout à adapter ses recettes aux goûts des Français. L’enseigne développe constamment des recettes spécifiques, pleines de caractère, afin de renouveler sa carte.

Marketing et Image de Marque

Le site internet est mis en ligne en 1996. Un an plus tard, l’enseigne se dote d’une nouvelle image, dévoile son nouveau logo et offre un nouvel aménagement à ses magasins. L’objectif est qu’ils soient plus chaleureux avec un design contemporain. Ainsi, la zone de production est dorénavant visible depuis l'accueil.

À partir de 2005, les pizzas subissent des personnalisations à travers des tentatrices rendant la marque à la fois fun et irrésistible. Ces dernières apparaissent sur tous les supports de communication de Domino's Pizza. Par ailleurs, la marque de pizza est régulièrement présente dans les grands médias (TV, radio et affichage), une stratégie adoptée pour mettre en avant ses pizzas-tentatrices.

Avis des Consommateurs

Voici quelques exemples d'avis de consommateurs concernant Domino's Pizza :

  • "Client habitué depuis près d'un an, jamais déçu, tout est toujours top : qualité des produits, livraison rapide, bonne courtoisie des livreurs. Carte avec du choix. Je recommande !"
  • "Livraison rapide, site simple d'utilisation, 1 promo très intéressante 36€90 les 3 pizzas maxi et 1 coca. Carte avec du choix. Je recommande !"
  • "Livraison rapide pizzas très bonnes et les prix sont raisonnable."
  • "Très bon service livreur impeccable pizza excellente je recommande vivement"
  • "Nickel, toujours à l’heure!! Rien à redire... 😜"

Cependant, certains clients ont également partagé des expériences négatives :

  • "Une erreur dans ma commande, on m'accuse plusieurs fois de menteur avant que le service client reconnaît l'erreur et décide de ne pas m'indemniser pour raison que je leur aurait manqué de respect."
  • "Deux consommateurs: 1 cannibale et 1 Reine. Résultat intoxication alimentaire le soir même pour l'un et le lendemain pour l'autre. Mauvaise fois évidente du gérant."
  • "C'est une vraie galère voire impossible d'utiliser les points de fidélité sur le site internet, donc je ne commanderai plus sur cette enseigne"
  • "Bonjour, suite à notre commande de ce jour par téléphone pour une livraison chez Hydroparts à St Paul les dax, nous constatons que les produits demandés ne correspondent pas à ceux commandés,pizza au poulet base crème,reçu au merguez bœuf épicé(la personne est intolérante aux épices) concernant le paiement, nous avions demandés un paiement séparé,cela par la personne qui nous a livré,impossible à faire pour le paiement."

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: