Le monde du chocolat est un univers très large, mais aussi très riche, où se côtoient bon nombre de figures emblématiques. La Belgique est connue et reconnue dans le domaine et s’est imposée comme le berceau du chocolat. Elle accueille autant de grands noms que de manières de concevoir et de penser une tablette. Ce savoir-faire unique classe le chocolat belge parmi les meilleurs chocolats du monde !
À Bruxelles, le chocolat est plus qu’une friandise : c’est une tradition, une forme d’art et un reflet de l’héritage de la ville. En entrant, vous êtes accueilli par la douce lueur des lustres d’époque et la promesse d’un plaisir sucré.
Les Origines de Neuhaus: De la Pharmacie à la Chocolaterie
Fondé en 1857 à Bruxelles, Neuhaus est un chocolatier belge un peu particulier. Car oui, à l’origine, il s’agissait de confiseries pharmaceutiques, vendues dans une boutique d’apothicaire ! Ouvert à l’origine en 1857 en tant que pharmacie, c’est ici que Jean Neuhaus, un pharmacien suisse, a remplacé pour la première fois les médicaments amers par des chocolats sucrés, donnant ainsi naissance à la praline belge.
En 1912, le petit fils du créateur, Jean Neuhaus, a eu l’idée d’enrober les médicaments vendus d’une fine couche de chocolat. Le résultat fut sans pareil, puis la fameuse boutique d’apothicaire se transforma peu à peu en chocolaterie.
L'Invention de la Praline
Ne manquez pas de goûter à leurs pralines emblématiques, présentées dans de magnifiques ballotins - une innovation en matière d’emballage qui a également vu le jour ici.
Neuhaus et l'Expérience Chocolat Belge
À deux pas de la France, la Belgique offre une bien meilleure expérience de la dégustation, portée par des ateliers accessibles et des créations toutes plus inventives les unes que les autres. Car qu’on le dise, être fan de chocolat en Belgique, c’est comme être un enfant dans un magasin de jouets : c'est le paradis !
La qualité de ses chocolats permet donc au plat Pays de se placer parmi les plus gros producteurs en la matière. Et les Belges ne sont pas en reste, puisque 9 sur 10 d’entre eux affirment que le chocolat doit se déguster de manière quotidienne, sans occasion particulière (selon DH).
Autres Chocolatiers Belges Emblématiques
La Belgique compte également un des derniers chocolatiers où l’on peut retrouver le Manon sucre, variante de praliné composée de nougatine, de crème fraîche, et de noix : Corné Port-Royal. Fondée par Maurice Corné en 1932, cette maison perpétuent les traditions, grâce à des manières de travail inchangées depuis le premier jour.
Nous connaissons tous Côte d’Or, et pour cause ! Ce chocolatier belge occupe presque 22% du marché du chocolat. La marque à l’éléphant fut déposée par Charles Neuhaus en 1883, en s’emparant de fèves de cacao en provenance de la côte d’or. Depuis, c’est une expertise notable, et une innovation sans pareil que la marque dévoile. Noir de Noir, Noir intense, Noir Brut, truffes, autant de gourmandises qui laissent place au plaisir.
Présent dans plus de 100 pays, Godiva est un chocolatier plein de ressources. Créée par une famille belge portée par la passion du chocolat, la maison naît en 1926, avec pour inspiration la légende de Lady Godiva. Les valeurs qu’elle incarnaient étaient celles que la famille voulaient transmettre : l’audace, la passion, l’esprit novateur.
Leonidas est ce que l’on appelle un géant du chocolat belge ! Rendre les pralines accessibles au plus grand nombre, tel fut l’objectif de cette maison emblématique, créée au début des années 1990. Le succès s'est présenté grâce à une première idée, relativement simple : enrober des fruits confits de chocolat. Le résultat final fut convainquant, si bien que Léonidas Kestekides (le créateur de la marque) remporta la médaille de bronze à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1910. Et aujourd’hui, Leonidas s’impose comme l’un des plus grands chocolatiers, distribués dans 40 pays, et produisant un million de pralines par jour, dans les ateliers bruxellois.
Pierre Marcolini est considéré comme l'un des meilleurs chocolatiers du monde, et surprise, il est belge ! Bien au-delà des frontières, c’est avec 40 boutiques que le chocolatier connaît le succès, et vend ses produits faits avec amour depuis plus de vingt ans. La culture du terroir, la passion du partage, le savoir-faire à la belge, tels sont les piliers d’une maison de chocolat qui n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.
Cette chocolaterie liégeoise a été fondée en 1976 par Jean Galler. Ce petit-fils de pâtissier, qui a officié auprès de Lenôtre, poursuit un héritage familial belge qui a réussi à s’exporter dans une trentaine de pays. Faire briller le Plat Pays grâce à une passion évidente pour le chocolat, une envie de créer toujours plus présente et un amour des choses bien faites, tel est l’objectif de ce chocolatier connu et reconnu.
Zaabär est une maison de chocolat belge, créée en 2007 par F.J. Decarpentrie, et a incarné un nouveau concept qui fait la part belle à la gourmandise : le chocolatier épicier. Au coeur de Bruxelles, Zaabär associe dégustation et voyage, en utilisant des épices du monde entier pour développer des chocolats aussi subtils que gourmands. Inspiré du Bazaar d’Istanbul, cette chocolaterie offre également l’occasion aux Belges qui visitent la boutique de découvrir la fabrique, ou encore de s’initier aux joies du travail chocolatier.
Véritable entreprise familiale, Daskalidès est ce type de chocolatier qui officie depuis bien longtemps en Belgique sans prendre une ride. En faisant saliver les Belges et le monde entier depuis plus de 85 ans, la chocolaterie poursuit une tradition notable, qu’elle met au service de la modernité en se renouvelant sans cesse, toujours avec des produits de qualité. Daskalidès a d’ailleurs souscrit au Quality Partner Program de Barry Callebaut, garantissant un soutien fort aux producteurs de cacao.
Explorer Bruxelles à travers le Chocolat
À partir de l’Hotel Amigo, nous vous guidons à travers les rues pavées, où vous découvrirez un mélange de maîtres chocolatiers, d’étoiles montantes et de gardiens de la tradition la plus réputée de Belgique.
Une courte promenade au-delà de la Maison Grand-Palace vous mènera aux Belgian Chocolate Makers, une boutique contemporaine située à quelques pas du Mont des Arts. Cette boutique, qui respire la créativité, propose un atelier ouvert où l’on peut assister à l’art de la confection du chocolat, de la torréfaction des fèves de cacao issues du commerce équitable à la préparation des friandises de la marque Chocomeli. Des vitrines modernes et élégantes exposent un éventail de créations artisanales.
En vous aventurant dans le quartier artistique du Mont des Arts, vous arriverez chez Laurent Gerbaud, un lieu où modernité rencontre exotisme. L’intérieur minimaliste contraste fortement avec les saveurs audacieuses et inattendues qui définissent les créations de Gerbaud - pensez au curry, au poivre de Jamaïque et aux baies rouges de Perse. À travers les parois vitrées de l’atelier, vous pouvez observer les chocolats infusés d’épices et de fruits prendre vie. Chaque bouchée est une aventure qui s’éloigne des saveurs trop familières.
Sur la place du Grand Sablon, vous trouverez Wittamer, une pâtisserie et un chocolatier ancrés dans la tradition. Depuis plus de 100 ans, Wittamer est à l’avant-garde de tout ce qui est sucré et délicieux, fabriquant des chocolats depuis les années 1960. Aujourd’hui, les auvents rose vif de la boutique sont un prélude aux saveurs audacieuses qu’elle renferme, où les étalages de chocolats, macarons et pâtisseries parfaitement agencés sont presque trop beaux pour être dérangés. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Enfin, traversez la place pour vous rendre à la boutique de Pierre Marcolini, The Biscuit Shop. Synonyme d’art chocolatier, Marcolini est un ami de l’Hotel Amigo depuis de nombreuses années. Récemment, il a présenté ses glaces artisanales sur la terrasse d’été de l’université Bocconi. Dans la capitale mondiale du chocolat, chaque coin de rue recèle une surprise sucrée.
Laissez l’équipe de concierges de l’Hotel Amigo vous concocter un voyage sur mesure à travers les meilleures chocolateries de Bruxelles.
TAG: #Chocolat