Au centre-ville de Rouen, rive gauche, une boutique d'un genre peu ordinaire fait rayonner à sa manière la cuisine et la culture africaines. Il s'agit de "Chez Terena", un espace "trois en un" qui combine épicerie ethnique, traiteur et organisateur d’événements privés. Le continent noir trouve ainsi une enseigne ambassadrice au bord de la place des Emmurées.
Un Concept Innovant
Voisine de la brasserie-salon de thé Les Chrysanthèmes, à l’angle de la place des Emmurées et de la rue Saint-Sever, l'ancienne boutique Adyna Beauté s’est éclipsée au profit de cette nouvelle activité. Le commerce qui lui succède a le sens de l’extension, avec son concept à trois niveaux.
La patronne, Rama Konate, ne développe pas un traiteur comme les autres, elle impulse un "market place physique" pour faire rayonner les cuisines du monde en promouvant des talents locaux. Une plateforme de vente à emporter et en livraison qui permet à des professionnels émergents (souvent rouennais) de se lancer.
Saveurs et Partenariats
C’est le cas d’Yvette Katete, originaire du Congo, fournisseuse officielle de plats du jour. Riz rouge, sauce aux légumes, ailes de poulet : la base de ses propositions, disponibles chaque jour du mardi au vendredi. Bien au-delà, sur demande, elle peut revisiter toutes les recettes de viandes et de poissons. Brochettes de bœuf, cailles ou coquilles Saint-Jacques, arrangées à la congolaise. Il suffit de commander la veille pour le lendemain.
Autre partenaire de la maison Terena, Agnès Aman, native de Côte d’Ivoire, est une experte en desserts. On apprécie en particulier son carrot cake ou sa gamme de macarons (8 parfums, dont un très savoureux gingembre/fleur d’hibiscus). "Les pâtisseries de maman Agnès" vous attendent.
Vitrine pour les jeunes marques gastronomiques et les artisans en devenir, Chez Terena affiche un menu plat en sauce/boisson à 8,50€. Une gamme de friands, aussi (empanadas, pastels comme au Sénégal, pilies comme au Cameroun).
Épicerie Exotique
Chez Terena, côté épicerie, c’est l’accès à des produits venus d’ailleurs : beurre de karité en provenance du Burkina Faso, miel made in Casamance, noix de cajou au gingembre importées de Côte d’Ivoire, jus de fruits artisanaux Othentiks créés au Bénin…
Événements et Ambitions
Dernière compétence de Chez Terena, l’organisation d’événements, du cocktail à la rencontre littéraire. "J’ai toujours eu le goût de l’entrepreneuriat", confie Rama Konate, issue de la Grand’Mare.
Elle a prouvé son savoir-faire en le mettant au service du Festival de l’Afrodescendance, qui célèbre la culture africaine.
Supermarchés à Rouen : Quel est le moins cher ?
Une question importante, surtout en période d'inflation. En 2023, l'augmentation des prix à la consommation se situe aux alentours de 5%. Pour la ville de Rouen, sept magasins ont été testés : Monoprix, les Intermarché (Saint-Marc et Écuyère), Carrefour (Saint-Julien et Grand-Pont), Utile Armand-Carrel et le E.Leclerc de Saint-Sever.
Sans trop de surprise, c’est le plus grand magasin qui est le moins cher, à savoir E.Leclerc, et de façon assez nette. Entre le plus onéreux et le moins cher, on retrouve pas moins de 10 euros d’écart. Et sur un panier de 12 produits, la différence est plus que significative.
TAG: