La chayote, que l’on appelle aussi christophine, ou encore chouchou à La Réunion, commence à être cultivée en Bretagne et on en trouve assez fréquemment sur les marchés. Originaire du Mexique, cette plante est une cucurbitacée, une courge, quoi ! mais elle ne ressemble ni au potiron ni à la courgette, elle ne ressemble à rien d’autre, en fait.
Il existe différentes manières de découvrir un pays, parmi lesquelles la cuisine. Dans le cas de la Réunion, par exemple, il y a la chayote ou la chayotte qui est une plante spécifique à la région. Elle est également connue sous l’appellation christophine. Elle peut être préparée de plusieurs façons pour orner les plats.
Découverte et Préparation Initiale
Commençons par l’ouvrir : coupée en deux, la chayote révèle une chair ferme. Notre chayote a déjà commencée à germer, on distingue la pousse qui sort. On aurait pu la planter au jardin ! Première remarque : la chair laisse suinter un latex collant, un peu comme la courgette.
C’est la première chose à savoir : pour peler la chayote, il faut donc prendre des précautions. Certains mettent des gants de cuisine, ça n’est pas très pratique. Une autre solution est de la peler et de la couper sous un filet d’eau, ainsi la colle est dissoute avant de commencer à sécher sur vos doigts.
Comment se mange la chayotte ?
La chayotte se déguste aussi bien crue que cuite et de diverses façons. La chayote fraîche et pas trop mûre peut se consommer crue, râpée. Elle est alors croquante, juteuse, avec un petit goût de « tubercule » (manioc ou pomme de terre crue), car elle est riche en amidon.
Méthodes de Cuisson
Cuire la chayote ne pose pas de problème particulier. La chair est ferme et tient bien à la cuisson. Vous pouvez la cuire à l’eau, à la vapeur, ou même directement à la poêle, à condition d’y ajouter un fond de liquide. En version cuite, laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une texture fondante.
Cuisson à l'eau :
- Couper les chayottes en 2, ôter le cœur et mettre a bouillir dans un grand faitout rempli d’eau salée.
- Faire cuire la chayottes 30 à 40 minutes.
- Égoutter les légumes.
- Lorsqu’ils sont refroidis, ôter la pulpe des chayottes et la réserver dans une passoire. Conserver la peau.
Cuisson à la vapeur :
- Coupez les christophines en deux, retirez-en l'amande centrale.
- Faites cuire les dés de christophine à la vapeur pendant 10 minutes .
Recettes Variées à Base de Chayotte
Fricassée de Chayottes
Parmi les recettes de chayottes de la Réunion, retrouvez la fricassée de chayottes. Pour sa préparation, vous avez besoin d’huile d’olive, de gousse d’ail, de concentré de tomate, de cumin en poudre, de bombée de paprika, de piment en flocons et de poivre vert.
- Pour commencer, découpez les chayottes dans le sens de la longueur en veillant à bien enlever leur cœur.
- Par la suite, coupez-les en dés avec une épaisseur moins importante.
- Puis, prenez une poêle et ajoutez l’huile d’olive et l’ail écrasé.
- Avant d’ajouter le concentré de tomates, faites en sorte que l’ail soit bien doré. N’oubliez pas de bien remuer pour que l’odeur de l’ail s’intègre bien au plat.
- Après, mettez-y les chayottes. Laissez cuire pendant 2 mn avant de mettre un peu d’eau et de recouvrir la poêle.
Quand les christophines sont moelles, c’est prêt.
Gratin de Christophines aux Lardons
Le gratin de christophines aux lardons fait aussi partie des recettes de chayottes pour faire connaître la Réunion. Les ingrédients dont vous avez besoin sont des lardons, des christophines, du mascarpone, du lait, de l’œuf, de l’emmental râpé, des herbes de Provence et du bouillon culinaire aux légumes.
- Commencez par découper les christophines en deux. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et un peu de bouillon culinaire. Laissez cuire pendant 20 mn avant d’égoutter.
- Lorsque les chayottes sont refroidies, ajoutez l’œuf et le mascarpone battus avec le lait.
- En attendant que le four soit chauffé à 180°C, faites revenir les lardons dans une poêle.
- Avant de mélanger ces derniers avec les christophines, celles-ci doivent être découpées en dés.
- Une fois que tout est préparé, versez-le dans un plat de gratin en veillant à recouvrir le tout d’omelette au mascarpone et un peu de fromage râpé.
- Enfournez le plat pendant 30 mn à 180°C.
Soupe de Chayottes
À travers la soupe de chayottes, vous pouvez aussi découvrir la Réunion.
- Au début, épluchez et découpez l’oignon en deux avant de le mixer pendant quelques minutes. Ajoutez par la suite l’huile d’olive. Mixez pendant 5 mn à la vitesse 1.
- Après, épluchez les chayottes et les carottes afin de les découper en petits morceaux. Mixez le tout dans un bol pendant 15 mn en y ajoutant un peu d’eau et du kubor.
- Une fois que cela est terminé, mettez-y le sel, le poivre et la crème. Mixez le tout durant 1 mn à la vitesse 10.
La soupe aux chayottes est prête.
Purée de Chayottes au Gingembre
Pour connaître la Réunion à travers la recette de chayottes, essayez la purée de chayottes au gingembre.
- Pour commencer, découpez les christophines en deux avant de les faire dans de l’eau bouillante salée avec de la pomme de terre pendant 30 mn.
- Battez l’œuf, le poivre et le gingembre entre temps.
Chayottes au Lait de Coco et Piment
- Pelez et coupez en petits cubes les chayottes, sous un filet d'eau froide pour éliminer le latex très collant.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez-y les chayottes, faites revenir quelques instants.
- Salez et ajoutez la purée de piment.
- Ajoutez le lait de coco, couvrez et faites cuire une quinzaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Christophines aux Herbes
Dans cette recette, j’accompagne ces christophines aux herbes avec d’autres légumes tels que poivron, tomate, et oignon.
Ingrédients : 2 christophines ou chayottes, selon comme on les appelle par chez vous !1 gousse d' ail1 branche de thym et/ou autres herbes : origan, basilic, persil...
- Coupez les christophines en deux, retirez-en l'amande centrale. Comme vous le verrez, leur surface présente des plis.
- Faites cuire les dés de christophine à la vapeur pendant 10 minutes .
- Pendant ce temps, rincez, épépinez et coupez le poivron en dés.
- Versez un peu d'huile dans une cocotte et ajoutez les dés de poivron, l'oignon et l'ail hâché ainsi que les herbes.
- Ajoutez ensuite la chair de tomate, les olives noires et les Christophines en dés.
Informations Complémentaires
Il faut bien le dire, la chayote n’offre pas un goût très marqué. Sa texture rappelle le navet, mais sans le goût du navet. c’est typiquement le genre de légume qui « prend » bien la sauce.
Certaines variétés de chayottes ont une peau épaisse couverte de piquants, partez du principe que vous ne la mangerez pas, ou armez vous de patience et ôtez les avec un petit couteau ou un économe.
Sa forme particulière rappelle une grosse poire bosselée à la chair blanche et ferme. Le goût délicat de ce légumetropical évoque à la fois la courgette et la pomme de terre.
Elle s’accommode parfaitement en gratin avec de la crème liquide et du parmesan, ou simplement poêlée avec des aromates.
TAG: #Cuisson