Les crépinettes de porc à la sauce tomate sont un plat réconfortant, alliant la saveur riche de la viande de porc et la douceur acidulée de la sauce tomate. Les crépinettes de porc sont faciles à faire. Souvent accompagnées de pommes de terre, c’est un plat gourmand. Vous pouvez les servir avec des légumes verts ou des patates douces.
La crépinette de porc est une préparation de viande hachée roulée dans une crépine. Cette dernière préserve la saveur et la moelleux de la viande. La crépinette se distingue aussi de la paupiette dont l'enveloppe est constituée d'une fine tranche de viande.
À la différence des paupiettes ou des saucisses, la viande des crépinettes est enveloppée dans de la crépine, très fine membrane qui recouvre les viscères de l’animal. Les crépinettes de porc, souvent appelées « saucisses plates », sont traditionnellement consommées à Noël avec un plateau d’huitres, mais régaleront vos convives en toute occasion.
Cuisson des Crépinettes de Porc
La cuisson à la poêle est la technique la plus utilisée pour révéler tous les arômes des crépinettes de porc. Ce mode de cuisson permet d’obtenir une viande parfaitement moelleuse et fondante en bouche.
Notre astuce : pour réussir la cuisson des crépinettes, faites bien chauffer votre poêle au préalable. C’est uniquement de cette manière que la viande pourra continuer d’être irriguée et gardera son jus après cuisson.
Vous pouvez aussi cuisiner les crépinettes au four. Ce mode de cuisson vous permettra, comme avec une poêle, d’obtenir une viande délicieusement moelleuse en très peu de temps de préparation. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Salez/poivrez vos crépinettes de porc et déposez-les dans un plat. Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix, ainsi que des herbes. Enfournez et laissez cuire durant 30 minutes environ. À mi-cuisson, pensez à retourner les crépinettes pour que chaque face soit dorée au moment de les déguster.
Notre astuce : Vérifiez régulièrement la cuisson de vos crépinettes et ne les laissez pas cuire plus de 30 minutes afin de ne pas assécher la viande.
Vous êtes fan de la viande grillée lors des beaux jours ? Les crépinettes peuvent être cuites à la plancha ou au barbecue ! Pour réussir ce mode de cuisson, commencez par faire chauffer votre équipement : il faut que votre grill soit suffisamment chaud pour bien saisir la viande. Assaisonnez vos crépinettes de porc et déposez-les sur le grill. Faites-les dorer sur chaque face durant environ 2/3 minutes. Laissez cuire vos crépinettes 7/8 minutes pour obtenir une viande fondante à cœur et légèrement croustillante.
Recette des Crépinettes de Porc à la Cocotte
Cuites lentement, ces crépinettes s’imprègnent des arômes du vin blanc, des échalotes et du fond de veau, offrant une expérience culinaire délicieusement savoureuse.
Ingrédients :
- 8 crépinettes de porc de bonne qualité
- 50g de lardons fumés
- 4 échalotes finement hachées
- 40cl de vin blanc sec ou de bouillon de volaille
- 140g de concentré de tomate
- 1 marmite de fond de veau Maggi (ou équivalent)
- 60g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
- Dans une cocotte, faire fondre une noisette de beurre. Ajouter les échalotes hachées et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.
- Verser le vin blanc (ou le bouillon), le concentré de tomate et le fond de veau dans la cocotte. Bien mélanger.
- Saler légèrement et poivrer généreusement.
- Dans une cocotte verser un filet d'huile et faire revenir les crépinette pour les faire dorer.
- Peler et couper les champignons en lamelles.
- Peler et couper l'oignon et l'ail en petits morceaux, les faire revenir dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Verser les champignons, le vin blanc La Villageoise en Cuisine, le fond de veau reconstitué, le thym, le sel et le poivre. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 30 minutes.
- Lavez et ciselez l’échalote, les herbes et l’oignon. Pressez l’ail.
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif puis faites revenir l’oignon, l’ail et l’échalote. Veillez à bien laisser dorer les crépinettes 2 à 3 min de chaque côté.
- Ajoutez le vin et le fond de veau avant d’incorporer la crème, le thym et la moutarde. Couvrez et faites cuire à feu moyen 5 minutes jusqu’à ce que les crépinettes soient moelleuses.
Ce plat peut être servi avec du riz, des pâtes, du blé, des pommes de terres ou encore du boulgour.
