L’été est une saison idéale pour profiter des tomates en abondance, et quoi de mieux que de préparer un délicieux coulis de tomates maison ? La sauce tomate maison est vraiment délicieuse, et le secret réside dans une cuisson lente à feu doux. Personnellement, je l’aime assez épaisse, mais vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de la texture souhaitée.
Ingrédients et Préparation
Je vous donne la recette pour 1 kg de tomates. Les quantités sont indiquées à titre indicatif. En effet, tout dépendra de vos goûts (plus ou moins d'oignon, d'ail ou d'herbes) ou encore de l'acidité de vos tomates (plus ou moins de sucre). Allez-y au feeling!
Rien de tel qu'un coulis de tomate maison. De belles tomates, un peu d'ail, d'oignon, et un joli bouquet garni : il ne faut pas grand chose pour manger sain et bon, juste des produits de qualité. À vous les délicieuses pâtes en sauce, les lasagnes et les pizzas ! Voilà un très bon accompagnement à vos plats d’été à base d’huile d’olive de Provence.
Étape 1 : Préparation des Tomates
Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, je vous conseille de retirer la peau. Sinon, vous pouvez la laisser sans soucis (rien ne se perd en cuisine!) et ensuite : la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle. À vous de voir! 🙂
Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement. Mon astuce zéro-déchet : conservez l'eau de cuisson pour la stérilisation future de vos bocaux!
Étape 2 : Cuisson
Couper les tomates en dés. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter ensuite les tomates, les herbes aromatiques, le laurier, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la texture/saveurs souhaitée (de 30 minutes à 3h). Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!).
Étape 3 : Assaisonnement et Texture
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter 1 cc de sucre (ou plus) en fonction de l'acidité de vos tomates. Vous pouvez au choix la mixer ou la laisser telle quelle.
Techniques pour Épaissir le Coulis
Vous avez choisi de transformer le surplus de tomates fraîches en sauce tomate maison mais votre sauce est un peu trop liquide ? Vous vous demandez comment faire épaissir votre sauce tomate ? Découvrez nos astuces de grand-mère pour réduire la sauce tomate et la rendre moins liquide.
-
Chauffer la sauce : L’un des moyens le plus efficace pour réduire une sauce tomate trop liquide est de la chauffer. Versez la sauce tomate dans une casserole et faites-la mijoter à feu doux à moyen, en remuant régulièrement pour que le liquide s’évapore. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce réduise en volume et que la consistance vous convienne pour napper un plat de pâtes par exemple. Attention de bien remuer pour que la sauce n’accroche pas dans le fond.
-
Ajouter du concentré de tomates : C’est peut-être l’une des solutions la plus simple pour réduire une sauce tomate : ajoutez du concentré de tomates pour épaissir la consistance de la sauce. Faites cuire la sauce quelques minutes avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate.
-
Utiliser de la fécule de maïs : La fécule de maïs (type Maïzena ou Fleur de maïs) est un ingrédient magique à toujours avoir dans sa cuisine : elle est idéale pour épaissir les sauces en tout genre (sauce aux légumes, sauce au vin, bouillon…). Pour être bien utilisée, la fécule de maïs doit être diluée dans un liquide froide, idéalement de l’eau : diluez 1 à 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs dans un peu d’eau froide pour créer une pâte. Incorporez-la à la sauce tomate froide puis chauffer le tout. Faire mijoter la sauce tomate avec la fécule de maïs quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment épaisse.
-
Incorporer des légumes : Certains aliments ont des propriétés épaississantes comme les carottes, les oignons ou les poivrons. Faites revenir ces petites légumes coupés en dés dans la casserole avec les tomates, laissez bien mijoter jusqu’à qu’ils soient tendres puis mixez le tout. La sauce sera plus épaisse si elle contient des légumes tels que carotte, oignons ou poivrons.
-
Ajouter du pain : Si vous avez un morceau de pain dur, c’est le moment de le réutiliser. Faites tremper un morceau ou une tranche de pain dans la sauce tomate et lorsque le pain a ramolli, mixez le tout.
Choisissez la méthode qui vous conviendra le mieux, n’oubliez pas de remuer la sauce pendant la cuisson et pensez à vérifier l’assaisonnement.
Conservation du Coulis de Tomates
Plusieurs options s'offrent à vous pour conserver votre coulis de tomates maison :
Stérilisation
Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière.
Pour ce faire, remplissez les bocaux jusqu'à 2 cm du rebord. Fermez ensuite les bocaux avec un couvercle en verre ou en métal et immergez-les totalement dans une grande marmite d'eau tiède (ajoutez éventuellement un peu de vinaigre pour éviter l'apparition de calcaire) : l'eau doit être de la même température que le coulis de tomates (pour éviter le choc thermique), et recouvrir totalement les bocaux. Fermez la marmite avec un couvercle (lui-même recouvert d'un torchon) et laissez bouillir les bocaux à 100 °C pendant au moins 45 minutes. Il ne vous restera plus qu'à les laisser refroidir et les stocker dans un endroit sec, frais et protégé de la lumière.
Essayez doucement d'ouvrir les pots. S'ils ne cèdent pas c'est réussi ! Sinon, placez-les au frigo pour une dégustation rapide.
Congélation
La réponse est oui, vous pouvez congeler votre coulis de tomate maison. Il est d’ailleurs recommandé de le faire si vous avez préparé une grande quantité de sauce. Remplissez des bacs à glaçons avec le coulis de tomate refroidie.
Si vous ne souhaitez pas le stériliser et que vous n'avez pas prévu d'utiliser votre coulis de tomates, alors vous pouvez le congeler sans aucun problème. Ne le laissez pas à l'air libre avant de le congeler pour éviter que des bactéries se nichent dedans.
Alternatives et Variations
Envie de varier les plaisirs? Pourquoi ne pas essayer aussi cette sauce tomate aux légumes!
Après mes tomates cerises confites , c’est un coulis de tomates, rôties au four, que je vous propose. Cette recette rappelle la célèbre passata italienne dans laquelle on prépare un coulis de tomates à la casserole. Ici, j’ai fait rôtir les tomates au four et pour obtenir un coulis doux et parfumé, j’ai ajouté des tomates cerises à mes petites tomates rondes.
Pour les herbes aromatiques, libre à vous de choisir… J’aime particulièrement l’origan, d’où mon choix.
Recette de Coulis de Tomates Rôties au Four
Ingrédients :
- 800 g de petites tomates rondes
- 200 g de tomates cerises
- Huile d'olive
- Herbes séchées (origan, thym, romarin)
Préparation :
- Laver les tomates après avoir ôté la tige et les feuilles. Les sécher soigneusement. Laver les tomates cerises et les sécher à leur tour.
- Couper les tomates en 4 et inciser les tomates cerises pour ne pas qu'elles éclatent.
- Choisir un plat assez large, huiler le fond au pinceau puis y verser toutes les tomates. Répartir les herbes séchées et arroser avec quelques filets d'huile d'olive. Mélanger le tout pour enrober les tomates.
- Faire rôtir les tomates dans un four à 150º C pendant 30 à 45 minutes.
- Laisser tiédir les tomates puis les passer au presse-purée afin d'éliminer les peaux, le cœur et les pépins. Répéter l'opération une deuxième fois si nécessaire.