Lorsque l'on pense cuisson au barbecue, on pense d'abord aux saucisses ou aux steaks. La côtelette d’agneau fait partie des grands classiques du barbecue! Comme tous les morceaux du mouton, cette viande dégage une saveur forte qui s’allie parfaitement avec une cuisson au barbecue. Pour mettre en valeur toute la saveur de vos viandes, suivez notre petit guide des températures de cuisson à coeur. Nous vous donnons tous les conseils pour bien la choisir et réussir sa cuisson.
Préparation pour une Cuisson Réussie
On peut croire que la réussite de nos recettes au barbecue se limite à la maîtrise de la cuisson. Voici quelques étapes clés pour préparer vos côtelettes d'agneau :
- Préchauffez votre barbecue correctement.
- Avec un barbecue à charbon, il vous faut attendre que les braises soient bien rouges, sans flammes.
- Avec un barbecue à gaz ou électrique, préchauffez pendant environ 10 à 15 minutes.
- Ajoutez du sel et du poivre juste avant la cuisson pour les morceaux fins.
Marinade et Assaisonnement
Marinez selon vos souhaits. Une marinade permet d'améliorer la tendreté de la viande, surtout lorsqu'il s'agit de viande maigre (poulet ou agneau par exemple). Point d'attention : les marinades sucrées ont tendance à vite noircir au contact d'un feu direct ou très chaud, rendant la croûte amère et brûlée.
Idée marinade : Mélangez un peu d’huile d’olive, de la moutarde, du thym, de l’ail et une bonne quantité de poivre.
Choisir et Préparer les Côtelettes
Vous pourrez ensuite la cuisiner en marinade mais également farcie ! Une côtelette fait autour de 100 g avec l’os, ce qui représente environ 60 g de viande. L’objectif de la cuisson est d’obtenir un morceau grillé à l’extérieur et rosé/tendre à l’intérieur. La côtelette peut même selon les goûts être servie saignante (8/10min de cuisson). Préférez des côtelettes épaisses pour un barbecue. Des produits trop fins risquent de cuire très vite et d’être secs ! Pour la cuisson nous vous conseillons d’avoir une braise intense sans être trop brûlante.
Types de Côtelettes
L’idée court que les côtes et côtelettes sont des morceaux différents. Dans les 2 cas cela fait référence à une mince pièce de boucherie, composée d’un os du thorax et des muscles qui y sont attachés.
- La côte première présente un long manche.
- La côte seconde et la côte découverte ont une chair plus grasse que celle des côtelettes premières et la viande s’étend un peu plus le long du manche.
- La côte-filet ne comporte pas de manche. La noix est maigre et elle est superposée par une bande de chair entrelardée.
Côtelettes Farcies
- Incisez la pellicule de graisse sur le côté le plus épais.
- Enfoncez une lame de couteau bien fine et aiguisée.
- Vous allez ainsi former une petite poche dans laquelle vous pourrez déposer une farce de votre composition.
- Une demi cuillère à café pourra y être déposée, pas plus !
Notez que les farces sucrées peuvent bien se marier avec les côtelettes (abricots secs ou farces à base de raisins secs par exemple).
Techniques de Cuisson au Barbecue
Gardez toujours une zone sans flamme afin de pouvoir y déplacer la viande en cas de flambée. Pour les pièces fines : saisissez-les rapidement en cuisson directe au dessus du feu. Utilisez un thermomètre sonde pour contrôler la température à cœur.
Temps et Température de Cuisson
Pour des côtelettes d'agneau tendres et juteuses, vous devriez viser une cuisson à point, ce qui équivaut à une température interne de 60-65°C.
Chez Esprit Barbecue on sait que la maîtrise des temps de cuisson offre une expérience inégalée pour apprécier vos soirées barbecue. Les tableaux suivants détaillent les temps de cuisson indicatifs pour le bœuf, l’agneau, le porc et la volaille. Ils offrent des repères précieux pour des grillades parfaites. Si suivre la température à cœur d’une viande est l’idéal pour une cuisson parfaite, ces tableaux seront très utiles en l’absence de thermomètre à sonde ou pour vous donner un temps de cuisson à prévoir.
Les tableaux des temps de cuisson des viande parlent de feu doux, feu moyen et feu vif. Après avoir suivi avec précision les temps de cuisson indiqués dans ces tableaux, laissez à votre viande le temps de se reposer. Cette étape cruciale permet aux sucs de se répartir uniformément et à la viande de se détendre pour une tendreté inégalée.
Recette de Côtelettes d'Agneau Marinées au Barbecue
Voici une recette simple pour préparer des côtelettes d'agneau marinées :
- Prenez un grand plat et mélangez-y l’huile d'olive et la fleur de thym.
- Ajoutez les côtelettes et imbibez-les d'huile.
- Allumez le barbecue 15 min avant le début de la cuisson.
- Une fois les viandes bien marinées, mettez-les sur la grille du barbecue.
- Salez et poivrez.
- Réalisez en 2 étapes cette recette de Côtelette d'agneau au barbecue avec CuisineAZ.