Plongez au cœur de la Provence avec les caillettes aux herbes, ces petites bouchées gorgées de saveurs qui raviront les papilles des amateurs de cuisine traditionnelle. Les caillettes, spécialités culinaires originaires de Drôme et d'Ardèche, sont un vrai régal pour les amateurs de viande.
Cette recette, à base de chair à saucisse, de légumes verts, d'ail, de muscade, et enveloppée dans une crépine de porc, est une explosion de saveurs. Les caillettes sont ensuite dorées au four, créant une délicieuse croûte croustillante autour de la farce moelleuse à l'intérieur. Elles se dégustent chaudes ou froides, selon vos envies.
Ingrédients et Préparation
Pour réussir ce plat, suivez attentivement les étapes suivantes :
- Faites tremper la crépine de porc dans de l'eau froide.
- Equeutez les épinards et lavez-les à grande eau ainsi que le vert de bettes.
- Plongez-les dans une marmite d'eau bouillante et faites-les cuire à feu vif pendant 10 min.
- Hachez la verdure, mélangez-la à de chair à saucisse.
- Assaisonnez avec des gousses d'ail pelées et passées à la presse ail, pincées de noix de muscade, de sel et de poivre.
- Divisez la préparation en 10 portions égales.
- Egouttez la crépine et dépliez-la sur le plan de travail.
- Déposez une portion de farce sur chacun et enveloppez-la dans la crépine.
- Enduisez un plat à four avec du saindoux ou, à défaut, avec un peu d'huile.
- Déposez les caillettes dedans en les serrant bien les unes contre les autres.
Cuisson au Four: Température et Temps
Laissez cuire 1 h à 120°C, puis augmentez le four à 150°C, et laissez cuire encore 1h. Faites cuire vos caillettes pendant environ 35 minutes au four, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pour des caillettes bien dorées, déposez un dernier morceau de saindoux sur chacune d'elles juste avant la cuisson. Si vous n'avez pas de saindoux, vous pouvez également y déposer un carré de beurre.
Conseils et Astuces
- Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer le lard gras par du blanc de poulet ou encore ajouter d’autres herbes selon vos goûts.
- Selon les régions, les recettes de caillettes varient. Elles sont faites au chou sur les plateaux d'Ardèche, aux blettes au sud du département ou encore aux épinards dans la Drôme.
Accompagnements
Vous vous en doutez certainement : comme toutes les préparations charcutières à base de porc, la caillette n'est pas le mets le plus léger qui soit. L'idée est donc de les consommer avec modération, accompagnées d'une salade verte ou de crudités, en entrée. Si vous les préférez chaudes, servez-les avec de petits légumes grillés et un coulis de tomates fraîches.
Pour accompagner vos caillettes provençales aux herbes, optez pour un Côtes-du-Rhône rouge léger. Ses notes fruitées se marieront parfaitement avec le caractère rustique des caillettes.