Ultra Levure est un médicament utilisé comme traitement d'appoint des diarrhées, en complément de la réhydratation et des mesures hygiéno-diététiques. Il contient une levure, Saccharomyces boulardii, qui favorise la restauration de la flore intestinale.
Indications Thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
- Traitement d'appoint des diarrhées chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
- Restauration de la flore intestinale perturbée par divers facteurs.
La flore intestinale est constituée de milliards de micro-organismes. Mais cet équilibre est fragile et peut être remis en cause par de nombreux facteurs : infection intestinale par un virus ou une bactérie, prise de certains médicaments tels que les antibiotiques, modifications des habitudes alimentaires pouvant entraîner divers troubles digestifs dont la diarrhée.
Ultra levure s'utilise en complément de la réhydratation et des mesures d’adaptation du régime alimentaire durant la période de diarrhée. Il est important de procéder à une réhydratation efficace et minutieuse lors de l'apparition des symptômes de diarrhée, particulièrement chez l'enfant.
Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée. En cas de soif intense, de sensation de langue sèche, ces signes montrent un début de déshydratation, c'est-à-dire de perte importante de liquide due à la diarrhée.
Posologie et Mode d'Administration
La posologie usuelle varie en fonction de la présentation du médicament :
- Gélule à 50 mg et à 200 mg : Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.
- Sachet : Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 sachet, 2 fois par jour.
Ultra Levure est réservé à une prise par voie orale. Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau. Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans car elle peut entraîner une fausse-route. Ultra levure peut être utilisé dès 2 ans.
Prenez 2 sachets d'Ultra Levure par jour, en deux prises séparées avec un verre d'eau. Consultez attentivement la notice pour plus d'informations concernant l'utilisation chez l'enfant.
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec des liquides ou des aliments très chauds, glacés ou alcoolisés. Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau et le contenu des sachets doit être dissous dans un verre d'eau.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour toute question sur la posologie et le mode d’administration d’Ultra levure.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Allergie à l'un des composants.
- Présence d'un cathéter veineux central.
- Immunodéficience.
- Ne prenez pas Ultra Levure en cas d'allergie à l'un des composants ou si vous avez un cathéter central, que vous êtes immunodéprimé ou hospitalisé (risque de fongémie).
Il est recommandé de ne pas ouvrir la gélule dans l'environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, pour éviter toute colonisation, en particulier manuportée (apportée par les mains), du cathéter. En effet, il a été rapporté chez des patients porteurs d'un cathéter veineux central, même non traités par S. boulardii, de très rares cas de fongémies (passage de la levure dans le sang) se traduisant le plus souvent par de la fièvre et des hémocultures positives à Saccharomyces.
Précautions d'emploi
Voici quelques précautions à prendre lors de l'utilisation d'Ultra Levure :
- En l'absence d'amélioration après 2 jours de traitement, contactez votre médecin.
- Si vous êtes enceinte ou allaitez, n'utilisez pas Ultra Levure sans un avis médical.
- Ultra Levure 100mg étant d'origine fongique, vous ne devez pas l'associer à un traitement contre les champignons par voire orale ou systémique.
- Ce médicament contient du fructose. Il ne sera donc pas pris en cas d'intolérance ni en cas de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.
Lisez attentivement la notice avant de prendre ou de donner à votre enfant Ultra Levure 100mg. En cas de doute, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
Interactions Médicamenteuses
La prise conjointe de médicaments destinés à détruire les champignons (antifongiques) n'est pas recommandée.
Grossesse et Allaitement
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.
Effets Indésirables Possibles
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice.
Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.ansm.sante.fr.
Conseils Supplémentaires
En cas de diarrhée, il est important de se réhydrater avec des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau est de 2 litres).
S'alimenter le temps de la diarrhée, en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés et en privilégiant les viandes grillées, le riz.
- En cas de soif intense, de sensation de langue sèche. En effet, ces signes montrent un début de déshydratation c'est à dire de perte importante de liquide due à la diarrhée.
- S'alimenter le temps de la diarrhée, en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés et en privilégiant les viandes grillées, le riz.
Composition
Composition : saccharomyces boulardii, lactose, fructose.
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Composant | Par Gélule | Par Sachet |
---|---|---|
Saccharomyces boulardii | 50 mg, 200 mg | 100 mg |
Lactose | + | + |
Conservation
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.
Veillez à tenir Ultra Levure 100 mg hors de portée des jeunes enfants.
TAG: