Une recette hyper simple pour un plat de fête ! Des cailles farcies (ou pas) cuites à la cocotte, dans un bouillon aromatisé, avec une petite sauce sucrée-salée…. un régal ! Bien que la dinde et le chapon soient les volailles favorites à Noël, la caille de Noël fait elle aussi partie des plats idéaux en cette période festive. Ce petit gibier à chair délicate et parfumée s’acoquine d’ailleurs en toute simplicité avec des ingrédients de toutes sortes !
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas cuisiné de cailles et pourtant la volaille est la viande que je mange encore le plus volontiers. Si vous êtes dans ce cas, alors cette recette va vous aider. Nous sommes pratiquement sûrs que cette petite volaille fera l’unanimité auprès de vos convives et même auprès des plus fins palais. Quoi qu’il en soit, sachez que la caille promet d’être un excellent compromis tant sur le plan nutritionnel que gustatif.
Choisir la cuisson idéale pour des cailles savoureuses
Alors, comment cuisiner des cailles pour Noël ? Familiale, sophistiquée et gourmande, une caille de Noël au four est idéale pour régaler savoureusement votre tablée. Bien que l’on ait souvent l’habitude de cuire les cailles au four, la cuisson en cocotte est elle aussi idéale pour déguster ce petit trésor culinaire !
Certes, la caille de Noël s’apprête de mille façons, comme lorsqu’elle est cuite au four ou en cocotte. En cuisine, la caille est très facile à accommoder. Vous cherchez un bon vin pour l’accompagner ? Il existe une multitude de vins très appréciés avec cette volaille. Vous êtes arrivé(e) ici alors que vous étiez en quête d’une idée de recette de caille pour Noël.
Finalement, les préparations possibles sont multiples n’est-ce pas ? À la broche, poêlées, grillées, rôties ou encore cuites à la cocotte, vous avez l’embarras du choix quant à la manière de cuisiner vos cailles à noël. Et enfin, des cailles farcies aux fruits secs, au veau et au foie gras : un vrai délice pour un noël sans précédent !
Pourquoi opter pour la cuisson en cocotte ?
La caille est une petite volaille qui fait partie de la famille des gibiers. Elle est particulièrement appréciée pour sa chair tendre, délicate et savoureuse, qui permet de réaliser des recettes familiales mais également plus sophistiquées. Si c’est une viande facile à cuisiner, il est essentiel de bien maîtriser sa cuisson. Si vous cherchez comment faire cuire des cailles, nous vous conseillons la cuisson à la cocotte qui permet de garder la viande bien tendre, fondante et moelleuse. Si vous aimez, n’hésitez pas à la farcir en amont pour encore plus de gourmandise.
En fait, la cuisson en cocotte permet de conserver une chair plus tendre et moelleuse qu’avec la cuisson au four qui à tendance à l’assécher. Afin d’obtenir un échange des saveurs entre l’aliment cuit et le liquide (osmose), celui-ci doit être enrichi de substances aromatiques. Un plat qui est sur beaucoup de tables de fêtes … ou pas !
Je suis Mélanie, je vis à Montpellier, mais beaucoup me connaissent sous le nom de Popotte. Ce surnom m’est resté depuis le jour où j’ai réussi à brûler des pâtes devant mes amies. La caille est un met absolument délicieux et très facile à cuisiner. On a souvent l’habitude de faire cuire les cailles au four. J’aime bien cette cuisson, mais je trouve que ce mode de cuisson a tendance à dessécher leur chair, si délicate et fragile.
Alors pour éviter cela, je vous propose une cuisson vraiment très facile en cocotte. Ce mode de cuisson peut ensuite être décliné sur de nombreuses et différentes recettes. La recette que je vous propose vous permettra d’obtenir un jus de cuisson vraiment délicieux. Il est essentiel de bien maîtriser sa cuisson.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients nécessaires :
- 2 belles cailles du producteur - 500 g environ
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe d'huile d’olive
- 2 c. à soupe de calvados
- 1 échalotte
- 1 c.
Préparation :
- Vérifier la propreté des cailles (plumes et intérieur) et les rincer rapidement.
- Saler l’intérieur des cailles.
- Farcir les cailles avec les marrons entiers, les cranberries et la feuille de sauge.
- Saler l’extérieur des cailles.
- Ficeler les cailles pour maintenir la farce et les cuisses.
- Couper l’échalote en petits morceaux et la faire cuire dans l’huile chaude dans la cocotte.
- Réserver l’échalote, une fois cuite.
- Faire griller les cailles de tous les côtés dans l’huile d’olive.
- Ajouter la confiture ou le caramel dans la cocotte et chauffer pour faire réduire.
- Déglacer avec le vinaigre, ajouter un bon verre d’eau chaude pour mouiller à mi-hauteur, ajouter le ½ cube de bouillon de volaille, les échalotes réservées, le poivre et le calvados.
- Couvrir la cocotte et cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ.
- Tourner les cailles à mi-cuisson.
- Surveiller 10 minutes avant la fin pour ajuster la cuisson.
Astuces et Variantes
Prêts ? La farce : adaptez la farce selon vos goûts, lard, pommes, ou autre, amusez vous ! J’ai laissé la tête pour la photo mais je l’ai coupé avant la dégustation !
Vous pouvez donc les préparer aussi bien de façon traditionnelle sur une belle tranche de pain grillé, ou encore plus festive (avec une farce au foie gras ou au champignons). Ici, les cailles en cocotte sont magnifiées par les saveurs des champignons, de la ventréche, de l’armagnac et d’un bon vin rouge. Rien que de vous en parler, j’en salive encore !
Les cailles peuvent être préparées de plusieurs façons : bardées de lard (ce sera la prochaine recette), laquées, farcies comme ici, ou mijotées avec des petits fruits moelleux…
Les étapes de préparation des cailles farcies pour noël
Envie d’une succulente volaille farcie qui confère un parfum de célébration pour noël ? La caille est celle qu’il vous faut pour vos recettes de volailles farcies ! Préparation populaire depuis plusieurs millénaires, la caille farcie pour noël est un mets de fête qui reste vraisemblablement ancrée dans nos traditions. A la fois tendre et goûteuse, la caille s’acoquine parfaitement avec des fruits secs, du foie gras ou encore des champignons. Aussi, lorsqu’elle est farcie, la caille offre une saveur originale qui reflète une cuisine festive à la perfection ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre en cuisine pour offrir un plat distinctif à nos convives à noël !
Plus petite en taille comparée à la perdrix, la caille est un petit volatile très consommé en Europe. Elle peut certes se préparer de multiples façons à noël, mais la préparation farcie reste celle qui saura décupler à coup sûr ses saveurs. Toujours est-il qu’une bonne farce pour caille de noël s’élabore avec minutie pour mettre en valeur la finesse de ce gibier d’exception ! Mais pas de panique ! La règle est relativement simple : il faut juste éviter de la farcir avec excès et de savoir la marier comme il se doit ! Quoi qu’il en soit, ce petit gibier doit être manipulé avec le plus grand soin de façon à ce qu’il ne se dessèche pas. Cette viande délicate a ainsi besoin d’être régulièrement arrosée tout au long la cuisson.
Concrètement, le poids de ces petites volailles varie entre 100 et 200 g. En raison de leur petite taille, on compte généralement une ou deux cailles par personne (si elles sont plus petites). La caille est une volaille savoureuse qui s’invite avec prestance dans les plus belles recettes de fêtes. Et d’ailleurs, ce plat de fête permet de contourner efficacement la traditionnelle dinde de noël, surtout quand elle est cuisinée farcie ! Toutefois, les cailles farcies pour noël sont bien plus savoureuses concoctées selon des recettes spécialement conçues pour l’occasion !
Recette de caille farcie au foie gras
Alors, en quête d’une recette de caille farcie pour noël à la fois spéciale et gourmande ? Pour les grandes occasions comme noël, la caille est traditionnellement farcie avec du foie gras. Sa chair délicate et parfumée s’accorde d’ailleurs à merveille à ce produit emblématique à saveur douce et à texture onctueuse. Gourmande et simple à réaliser, cette recette de caille farcie au foie gras pour noël va surprendre plus d’un !
- A l’aide d’une petite cuillère, insérez la farce à l’intérieur de vos cailles après qu’elles aient été salées au préalable.
- Dans un plat allant au four, déposez vos cailles farcies.
- Enfournez à présent vos cailles farcies de noël durant 20 à 30 minutes à une température de 170°C.
- Dans une casserole chauffée à feu doux, versez l’huile d’olive et l’échalote ciselée.
- Toujours à feu vif, ajoutez le fond de volaille puis portez le mélange à ébullition.
- Au mélange, ajoutez les 10g de beurre de telle sorte à faire monter la sauce.
Toutes les étapes de préparations sont à présent terminées ! Il ne reste plus qu’à déguster vos cailles farcies au foie gras avec un gratin de légumes ou une purée maison. Et pour honorer ce repas raffiné, vous pouvez le déguster avec un bon vin rouge de type Bourgueil, Côte Rôtie, ou Côtes du Rhône Village.
La recette de caille farcie aux raisins est un grand classique des repas de noël. Et d’ailleurs, le goût authentique de la caille se marie parfaitement avec la saveur des fruits ! Non seulement elle adore ces douceurs sucrées qui lui confèrent un goût unique mais ce n’est pas tout ! Le raisin en particulier est un fruit gorgé de saveur qui rehausse divinement le goût de la viande de caille !
Dans un bol, mélangez le pain et les 10 cl de lait puis hachez grossièrement le tout. Dans une poêle, faites chauffer les 50 g de beurre puis versez-y les 200 g de foies de volaille. Laissez mijoter durant 2 minutes à feu vif puis ajoutez-y le vinaigre de xérès. Dans un saladier, disposez le contenu de la poêle sans oublier d’écraser les foies de volaille à l’aide d’une fourchette. Aux foies gras écrasés, mélangez la tranche de pain ainsi que les raisins secs.
Dans une casserole chauffée à feu doux, mélangez les 2 c. à soupe de miel et la coriandre en grains. Salez et poivrez ensuite l’intérieur de vos cailles puis farcissez-les avec la préparation aux foies de volaille. Ficelez ensuite vos cailles farcies puis disposez-les dans un plat allant au four. A présent, arrosez-les du mélange miel-coriandre. Dégustez vos cailles farcies aux raisins accompagnées d’une poêlée de pommes de terre et d’un bon vin rouge de type Ajaccio ou Bourgueil !