En été, on adore préparer les aubergines. Que ce soit en poêlée, farcies ou encore en ratatouille, elles sont les stars de nos assiettes estivales. Pour préparer l’aubergine, plusieurs techniques de cuisson s’offrent à nous. L’été, c’est la saison des légumes gorgés de soleil. Parmi nos chouchous, on trouve les courgettes, les tomates ou encore les aubergines.
Techniques de Cuisson des Aubergines au Barbecue
Pour cuire des aubergines au barbecue, la meilleure cuisson sera celle en papillote. Pour cela, rien de plus simple : on coupe les aubergines en deux dans le sens de la longueur, après avoir ôté les extrémités. On dépose les ingrédients qui vont les accompagner par dessus (jambon, fromage, épices, etc.).
Cuisson Indirecte
Au barbecue, la cuisson indirecte est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson longue.
Aubergines "Sous la Cendre"
Les aubergines « sous la cendre » sont une délicieuse spécialité méditerranéenne qui marie le goût fumé de l’aubergine avec des saveurs riches et authentiques. Ce sont des aubergines braisées au barbecue avec aluminium. Cette méthode de cuisson ancestrale consiste à enfouir les aubergines dans les braises chaudes, créant ainsi une enveloppe carbonisée qui emprisonne les arômes naturels de ce légume. Lorsqu’on les sort des cendres, les aubergines révèlent leur chair tendre et fumée, prête à être transformée en une purée exquise. Cette recette simple, mais incroyablement savoureuse, est parfaite pour les amateurs de cuisine méditerranéenne et les aficionados des saveurs rustiques.
Suivez notre guide étape par étape pour préparer ces aubergines « sous la cendre » qui épateront vos papilles et celles de vos convives. Huiler les carrés d’aluminium. Y poser une demie aubergine. Saler.
Astuce : Vous pouvez aussi cuire les aubergines au four, à 180°C pendant une demie heure.
Comment Cuire les Aubergines Sans Matière Grasse
Mais savez-vous comment les cuire sans matière grasse ? Car oui, c’est quand même mieux si on peut les faire sans devoir vider la bouteille d’huile d’olive. Découvrez nos astuces pour les préparer sans une goutte d’huile. Découvrez nos 4 techniques pour les préparer sans aucune goutte d’huile.
Blanchir les Aubergines
Comme de nombreux autres légumes, les aubergines peuvent être blanchies. Pour cela, on fait bouillir de l’eau dans une casserole. On découpe les aubergines en morceaux et on les plonge dedans. L’effet absorbant de la chair des légumes va disparaître de suite. Une bonne astuce pour les cuire sans huile et les utiliser ensuite dans une préparation délicieuse.
Astuces pour Éviter Que les Aubergines Ne Regorgent d’Huile
Pour tous les amoureux d’huile d’olive qui ne peuvent pas se passer d’en mettre un peu dans leurs recettes, sachez qu’il existe deux techniques pour éviter que les aubergines n’en soient gorgées.
Utiliser l'Œuf
Votre premier meilleur allié va être l'œuf. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de battre rapidement l'œuf à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce qu'il devienne mousseux. Ensuite, on va tremper les aubergines dedans. Tout comme la peau de l’aubergine, il va faire barrière entre la chair du légume et l’huile.
Utiliser le Sel
Autre astuce, celle du sel. On va se munir d’une passoire dans laquelle on va déposer des rondelles ou lamelles d’aubergines. On ajoute du gros sel sur la chair des aubergines et on laisse le sel faire son travail d’absorbant pendant 30 minutes environ.
Aubergines Grillées au Barbecue : Une Recette Classique
Aubergines grillées : un classique de l’été, parfait pour accompagner vos repas en famille ou entre amis. Cette recette, simple mais pleine de saveurs, sublime les aubergines avec une marinade à base d’ail, d’épices et de citron. La cuisson apporte une note fumée irrésistible, tandis que le citron et les épices rehaussent la douceur naturelle des aubergines.
Ingrédients de la Marinade
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail haché, le jus de citron, le paprika, le cumin, le sel et le poivre.
Préparation
Lavez les aubergines et coupez-les en deux. Placez les moitiés d’aubergines, coté peau, sur la grille chaude du barbecue et badigeonnez généreusement avec la marinade. Retirez les aubergines du barbecue et laissez-les reposer pendant quelques minutes à couvert. Ces aubergines grillées au barbecue, légèrement fumées, sont pleines de saveur.
Aubergines au Barbecue avec une Touche Sucrée
Une touche sucrée sur vos aubergines au barbecue pour changer ! Ajouter du miel et du vinaigre balsamique pour une recette gourmande. Lavez et coupez les aubergines en deux, dans la longueur. Versez sur vos aubergines un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique et de la fleur de sel. Posez-les la grille de cuisson de votre barbecue en cuisson indirecte. Ici, nous utilisons une pierre naturelle pour y déposer les aubergines avant de la placer sur la grille. Fermez le couvercle de votre barbecue et laissez cuire 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retournez les aubergines. Laissez cuire encore 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, ajoutez le miel sur les aubergines chaudes.