Amateurs de viande blanche, et plus spécifiquement de poulet, vous cherchez une idée pas trop longue à préparer et succulente ? Cette recette tombe à pic puisqu'elle va vous dépanner les jours où vous manquez d'inspiration pour le déjeuner ou le dîner ! Cerise sur le gâteau, vous allez apprendre à faire une sauce barbecue maison.
Préparation de la Sauce Barbecue Maison
Pour ce faire, vous devez mélanger du ketchup, du 4 épices, de la moutarde, du vinaigre de vin, du sel et du poivre.
Voici les quantités recommandées :
- Ketchup : 4 c. à s.
- 4 épices : 2 c. à c.
- Moutarde : 2 c. à s.
- Vinaigre de vin : 2 c. à s.
Préparation et Cuisson du Poulet
Ensuite, vous allez couper votre poulet en morceaux et versez cette sauce barbecue maison dessus. Puis, vous allez laisser mariner les morceaux de poulet dans cette sauce barbecue pendant 20 minutes. Enfin, faites cuire le poulet à 230°C.
Pour une peau bien dorée, badigeonnez les cuisses avec un mélange d’huile d’olive, de paprika et d’herbes de Provence.
Accompagnements Suggérés
En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer des frites, une salade de pâtes ou des légumes à vos invités. Pensez à enfourner les pommes de terre en même temps pour un plat complet.
Poulet au Vin de Bourgogne : Une Variante Traditionnelle
Le vin en cuisine est une recette qui remonte à l’Antiquité et devient un véritable classique de nos jours. En Bourgogne, cette région réputée pour ses grands crus qui découlent de ses vignobles, le vin fait partie intégrante de ses recettes emblématiques. Bon nombre de plats se concoctent avec une Bourgogne pour relever le goût et sublimer les saveurs. C’est d’ailleurs le cas de la recette poulet au barbecue que l’on déguste avec une sauce au vin de bourgogne. Autrefois, ce plat était celui qu’on prévoyait pour le 15 août, dans le respect de la tradition gastronomique bérichonne. L’idée était de consommer du poulet au vin à l’Assomption.
Cuisson au Barbecue : Alternatives et Préparation
Qui dit barbecue dit grillades cuit avec un appareil de cuisson au charbon de bois. Le matériel à disposer est donc le barbecue. Vous pouvez remplacer ce dernier par une plancha ou un four, à défaut de matériel. Cependant, il s’agit d’une recette poulet au barbecue, donc il convient de s’en équiper.
Préparation des Cuisses de Poulet au Vin
Utiliser du vin en cuisine requiert un minimum de savoir-faire de la part du cuisinier, qu’il soit amateur ou professionnel. Dans la recette poulet au barbecue, le vin rouge sera utiliser pour la sauce. Pour la préparation, il faut alors s’attaquer avec les volailles. Pour commencer, il faut desosser les cuisses de poulet ou de poularde, selon vos préférences. Pour la marinade, il faut mélanger l’huile d’olive, les herbes, le sel, le poivre et l’ail finement haché. Laissez reposer pendant deux heures la marinade, et constituez la papillote avec la valeur d’une cuisse selon la portion des éléments de la marinade. Ensuite, renfermez hermétique avant de les faire cuire au barbecue. Selon la grosseur des cuisses, le temps de cuisson peut prendre entre 30 à 40 minutes.
Préparation de la Sauce au Vin
Pour la sauce au vin, mélangez soigneusement le beurre fondu avec la farine tamisée, de manière à ce qu’il n’y a plus aucun grumeau. De cette façon, vous obtenez le beurre manié. En fin de cuisson, ouvrez les papillotes et récupérez le jus des cuisses de volaille. Il viendra compléter la sauce avec le beurre manié le vin de Bourgogne, à faire bouillir et laisser épaissir à feu moyen. Remuez régulièrement la préparation, jusqu’à épaississement, puis, retirez du feu.
Service et Accompagnements Traditionnels
Enfin, vous pouvez servir les cuisses de poulet bien chaudes, nappées de la sauce au vin. Il est possible de garnir ce plat traditionnel de gratin dauphinois, de pommes de terre vigneronnes ou encore de ragoût de petit pois.