Cuisse de Canard Confit au Four : Recette Traditionnelle et Savoureuse

Le canard est un animal possédant une chair rouge et délicate qui se prête facilement aux plats de fête ou aux bons repas en famille. On n'y pense pas systématiquement, mais le confit de canard est un des produits à avoir toujours dans ses placards pour des dîners improvisés ou pour des repas de tous les jours : c'est bon, cela plaît au plus grand nombre, c'est super facile à réchauffer et c'est rapide. De plus, une cuisse de canard pour deux enfants est largement suffisante en séparant le "pilon" du "haut de cuisse" au niveau de la jointure des deux os.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 cuisses de canard confites
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Grenaille ou rouges)
  • 0.5 botte de persil plat
  • 1 gousse d'ail
  • 5 cl d'huile d'arachide (ou tournesol, ou olive)
  • 50 g de beurre doux
  • 6 pincées de sel fin
  • Moulin à poivre

Préparation

Découvrez la recette authentique du canard confit cuit au four. Savourez votre cuisse de canard dorée accompagné de pommes de terre rôties à la graisse de canard et au persil. Les cuisses de canard confites sont une spécialité du sud-ouest de la France. Ces morceaux de canard confits peuvent être utilisés dans différentes recettes comme le cassoulet traditionnel par exemple. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette aussi simple que savoureuse, celle du confit de canard au four.

Étape 1 : Préparation de la viande

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Prenez un plat à gratin et mettez les cuisses de canard dessus. Disposez les cuisses de canard dans un plat allant au four puis les enfourner à 200 °C pendant 15 à 20 min. Les cuisses de canard confites sont prêtes lorsqu'elles sont tendres et se détachent facilement de l'os.

Étape 2 : Préparation de la garniture

Lavez les pommes de terre avant de les éplucher. Lavez et éplucher les pommes de terre, puis les couper en rondelles épaisses. Tranchez en rondelles épaisses et égouttez-les sur du papier absorbant. Les rincer ensuite soigneusement à l'eau froide, puis les sécher au moyen d'un papier absorbant. Effeuiller et hacher le persil. Entre temps, séparez les feuilles du persil de ses tiges et hachez-les. Pelez l'ail. Éplucher et dégermer l'ail, puis le hacher finement. Coupez-les en deux et retirez le germe vert qui se trouve à l'intérieur. Ensuite, ciselez-les.

Chauffez une poêle avec de l'huile d'arachide et faites cuire les pommes de terre à feu moyen pour 10 min. Dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'arachide, cuire les pommes de terre à feu moyen pendant environ 10 min en les faisant sauter régulièrement. Prenez soin de les faire sauter régulièrement. Vérifier leur cuisson en les piquant avec un couteau : si la lame s'enfonce facilement, elles sont cuites. Égoutter alors les pommes de terre pour supprimer la graisse résiduelle, puis les remettre dans la poêle. Essorez-les soigneusement pour extraire les graisses résiduelles et faites-les revenir dans la poêle. Ajouter le beurre et le faire mousser. Suez-les à l'aide du beurre. Faites mousser et assaisonnez de sel fin. Cuire les pommes de terre pendant quelques minutes, puis assaisonner de sel fin. Une fois dorées, versez l'ail, le persil haché puis mélangez. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajouter l'ail et le persil haché et mélanger.

Étape 3 : Dressage de l'assiette

Retirez le plat du four et dressez les cuisses de canard avec les pommes de terre. Dresser les cuisses de canard accompagnées de pommes de terre et décorer le tout d'une feuille de persil plat. Accompagnez ce plat de légumes de saison et faites-les griller dans le jus de cuisson du canard.

Alternatives et Conseils

  • Oui, vous pouvez utiliser d'autres pommes de terre à chair ferme comme les pommes de terre Grenaille ou les pommes de terre rouges.
  • Vous pouvez remplacer l'huile d'arachide par de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive.
  • Oui, vous pouvez préparer les cuisses de canard à l'avance et les conserver au réfrigérateur.

Mode d’emploi pour réchauffer

Chaud, réchauffage à la poêle ou au four. Sortir les cuisses confites de leur emballage (sous-vide, boite ou bocal). Les débarrasser sommairement de leur graisse et les poser côté peau dans une poêle pour les faire dorer pendant 5 minutes à feu vif. Réduire le feu, couvrir la poêle et laisser ainsi 10 minutes afin que la chaleur pénètre jusqu’au coeur de la viande sans en altérer le moelleux. Vous pouvez aussi réchauffer au four à 180° pendant 15 minutes, côté peau vers le haut. Pendant ce temps, chauffer dans une autre poêle une grosse cuillerée à soupe de la graisse de cuisson afin de faire rissoler des pommes de terre coupées en dés. Saler et poivrer et en fin de cuisson, ajouter un hachis d’ail et de persil. Dresser le confit bien égoutté sur un plat chaud en terre en y disposant les pommes de terre rissolées. Servir aussitôt.

Mode d’emploi Froid

Procéder de la même façon pour la cuisson du confit. Bien l’égoutter de sa graisse et le laisser refroidir à l’air libre sur un plat.

Préparer la compotée d’oignons :

  1. Peler et émincer grossièrement les oignons et les faire revenir sans coloration quelques minutes au beurre (ou à la graisse de canard) par petites quantités, dans une poêle bien chaude. Arroser d’une lichette d’Armagnac à la fin de chaque poêlée.
  2. Ider tous les oignons dans un grand plat allant au four et ajouter les myrtilles puis assaisonner. Mélanger délicatement puis couvrir de papier aluminium et enfourner 15mn à basse température (150° environ).
  3. Le confit de canard :
  4. Bien dégraisser les confits et les placer sur le plat du four, la peau vers le bas. Ajouter 6 perles d’ail en chemise et enfourner à 180°. Après 7 à 8 minutes, retourner délicatement les confits en prenant bien soin de ne pas laisser coller la peau au plat.
  5. Après 5 minutes, badigeonner copieusement la peau des confits de miel et enfourner 5 minutes de plus.
  6. Dès que la peau est bien dorée, retirer le plat du four et prélever la pulpe d’ail. La présentation : Dans une assiette chaude, déposer la cuisse confite sur un lit de compotée d’oignons aux myrtilles.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: