Aliments Aphrodisiaques : Mythes et Réalités

Existe-t-il vraiment des aliments aphrodisiaques ? Pour quels effets ? Parmi les aliments aphrodisiaques, le chocolat, les huîtres ou encore certains fruits... Qu’en est-il réellement ? Quels effets en attendre sur la sexualité ? Comment les consommer sans risques ?

Qu'est-ce qu'un aliment aphrodisiaque ?

« Un aliment aphrodisiaque est un ingrédient censé stimuler le désir sexuel, améliorer les performances sexuelles ou/et intensifier le plaisir sexuel. Des croyances traditionnelles et culturelles y sont souvent associées », explique le Dr Jean-Michel Cohen, médecin-nutritionniste.

Désir sexuel et libido : Quelle différence ?

La libido est l’ensemble des énergies créatives, la recherche instinctive du plaisir passant notamment par l’envie de faire l’amour. Comme le rappelle Diane Deswarte, la sexologue et fondatrice du Club Kamami, « ce terme ne se réfère pas uniquement à la sexualité mais à plusieurs champs de la vie : la gourmandise, l’enthousiasme, l’envie de sortir, de voir du monde… À l’inverse, le désir sexuel est vraiment axé sur la sexualité. »

Malgré le manque d’études sérieuses sur le sujet, plusieurs indicateurs permettraient de relever les effets aphrodisiaques de certains aliments, par exemple :

  • "La présence de certains phytonutriments comme les flavonoïdes qui pourraient avoir des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, la relaxation musculaire ou la libération de neurotransmetteurs liés à la libido.
  • « La capacité de certains aliments (graines de soja…) à favoriser la production d’hormones comme l’œstrogène ou la testostérone », illustre le Dr Jean-Michel Cohen.

Les parfums et les arômes peuvent également jouer un rôle sur l’effet aphrodisiaque, avec toute la part psychologique que cela implique en fonction des réactions de chacun.

La texture et la forme d’un aliment : "Les formes phalliques ou pouvant ressembler à des organes génitaux peuvent aussi donner un côté aphrodisiaque aux aliments, non pas pour des raisons nutritionnelles mais pour ce que le produit évoque », poursuit le médecin-nutritionniste. Les emojis de l’aubergine ou de l’abricot sont par exemple souvent utilisés de façon détournée…

Si dans notre imaginaire la liste est longue, dans la réalité, elle pourrait bien se raccourcir. Détails.

Liste d'aliments souvent considérés comme aphrodisiaques

  • La vanille : « Elle est appréciée pour son arôme sucré et réconfortant, ce qui en fait un ingrédient courant dans les desserts et les boissons sensuelles », explique le médecin-nutritionniste.
  • La cannelle : Utilisée pour ses propriétés stimulantes et son arôme épicé.
  • Les amandes : « Elles sont riches en vitamine E, ce qui peut favoriser la circulation sanguine et améliorer la santé générale et sexuelle, de ce fait », complète le Dr Cohen.
  • L’avocat : « La texture crémeuse des avocats et leur forme rappelant celle des organes génitaux sont parfois considérées comme érotiques. »
  • Les bananes : Les bananes sont parfois considérées comme aphrodisiaques en raison de leur forme suggestive et de leur teneur en potassium, ce qui peut favoriser l’endurance et pour ainsi dire la libido (désir sexuel).
  • Les fraises : « Elles sont associées à la sensualité en raison de leur saveur sucrée, de leur forme et de la possibilité de les déguster de manière séduisante. »
  • Le ginseng : Dont on consomme les racines. « Les effets aphrodisiaques présumés du ginseng sont attribués à ses composés bioactifs, notamment les ginsénosides. On pense que ces composés ont un impact positif sur la fonction sexuelle en augmentant la circulation sanguine, en améliorant la résistance et en stimulant le désir sexuel », poursuit le médecin-nutritionniste.

Sans oublier, 3 classiques…

  • Les huîtres : "Elles sont peut-être l’un des aliments aphrodisiaques les plus célèbres en raison de leur texture charnue et de leur association symbolique avec la sexualité. Leur teneur en zinc peut favoriser la production de testostérone et donc booster la libido.
  • Le chocolat : Le chocolat, noir en particulier, est souvent considéré comme un aliment aphrodisiaque en raison de son goût riche et de ses propriétés stimulantes potentielles. Sa teneur en flavonoïdes améliorerait la circulation sanguine, la réduction du stress oxydatif et la stimulation de la libération de certaines substances chimiques dans le cerveau, comme la sérotonine, appelée l’hormone du bonheur.
  • Le gingembre : Est réputé pour ses propriétés stimulantes (effet sur la circulation sanguine). « Il a aussi des effets énergisants, une stimulation sensorielle forte qui met les sens en éveil. Et surtout, il est chargé d’histoires et de croyances traditionnelles.

L'aliment aphrodisiaque "naturel" le plus puissant : Mythe ou réalité ?

« Il n’y a pas d’aliment plus aphrodisiaque l’un que l’autre, hormis dans les croyances populaires et celles-ci varient d’un pays à l’autre… », confie Jean-Michel Cohen.

En Chine, où perdure une vieille tradition des aliments aphrodisiaques, les nids d’hirondelles (fabriqués à partir de salive d’hirondelle) sont considérés comme un mets de luxe qui aurait des effets positifs sur la libido" indique le médecin-nutritionniste. D’autres produits, souvent issus de la contrebande, comme les cornes de rhinocéros ou encore plus exotique, le pénis de serpent, auraient aussi ses vertus. Malheureusement, ces pratiques peuvent amener à la disparition de certaines espèces animales.

« Rappelons tout d’abord que les effets présumés aphrodisiaques de ces aliments ne sont pas reconnus scientifiquement et qu’ils peuvent également, varier d’une personne à l’autre », précise Jean-Michel Cohen. Il ajoute : « Pour favoriser le désir sexuel, l’important n’étant pas de manger du gingembre ou du chocolat noir tous les jours, mais de s’assurer un bon équilibre alimentaire avec une consommation riche en nutriments et une bonne hydratation. »

Associations d'aliments pour le plaisir

« Oui mais dans ce cas, ce sera davantage pour une question de sensations que de réels bienfaits nutritionnels », indique le médecin-nutritionniste. Si l’envie vous dit, voici quelques associations.

  • Chocolat et fraises : pour les effets stimulants du chocolat et la sensualité de la fraise.
  • Huîtres et champagne (1 coupe seulement) : par la texture et la forme de l’huître, plus la connotation “festive” du champagne.
  • Gingembre et miel : du fait des effets stimulants du gingembre et de la douceur du miel.
  • Épice et poivron : pour le côté stimulant de la circulation sanguine et l’apport en vitamines.

Les effets bénéfiques d’une cure de gingembre sur la sexualité relèvent plus d’une croyance populaire que de liens établis scientifiquement. « Faire une cure n’est donc pas une solution en soi pour booster la libido (désir sexuel), mais si cela a des effets positifs, alors pourquoi pas », nuance le médecin-nutritionniste.

« Malheureusement aucun ! En revanche, si vous avez une bonne hygiène alimentaire, que vous avez une activité physique régulière, que le moral est au beau fixe et qu’en plus, vous consommez les produits citez ci-dessus… alors tout devrait aller normalement », rassure le spécialiste de la nutrition.

Les boissons à base de piment et de gingembre, par exemple, auraient un effet stimulant sur la circulation sanguine, l'éveil des sens et donc le désir sexuel... mais n’y attendez pas grand-chose.

Attention : l’alcool n’est pas un aphrodisiaque. « Éviter les aliments trop riches en sucres ajoutés, riches en graisses saturées, les préparations transformées mais aussi contenant trop de caféine ou les boissons stimulantes afin d’éviter l’anxiété », recommande le médecin-nutritionniste.

Mise en garde

Attention aussi aux aliments disponibles sur Internet ou autres et qui promettent des résultats magiques "Libido stimulée", "Performances sexuelles", "Améliore l’érection"… Méfiance enfin aux effets secondaires concernant les remèdes naturels ou certains compléments alimentaires qui ne seraient pas soumis aux mêmes normes de qualité que les médicaments.

Effets secondaires et contre-indications

Parmi les effets secondaires, on peut surtout relever : la déception : « Imaginez que vous mangez tout ce qui semble aphrodisiaque et que cela ne fonctionne pas… Cela peut créer de la frustration et avoir des conséquences psychologiques », prévient le Dr.

Zoom sur quelques aliments spécifiques

  • Huîtres : Aphrodisiaque connu depuis la Grèce antique, les huîtres stimulent la production de testostérone chez les hommes mais aussi de cyprine (sécrétion vaginale d’excitation sexuelle) chez les femmes. Elles sont riches en zinc et en sélénium, deux oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement des organes sexuels.
  • Ginseng : Le ginseng est une plante asiatique réputée pour ses nombreuses vertus, notamment liées à la sexualité et au désir. Au fil des siècles, beaucoup de peuples d’Asie utilisaient le ginseng pour soigner les troubles de la sexualité, grâce à ses propriétés énergisantes, et sa teneur en ginsénoside. Cette dernière est une substance moléculaire qui favorise la production hormonale, dont les hormones liées à l’activité sexuelle comme la testostérone.
  • Caviar : Appelé « le pain des amants » par les Perses pendant l’antiquité, le caviar possède une teneur importante en arginine. Cet acide aminé facilite en effet la circulation sanguine, et assure la sécrétion de certaines hormones. Pour certains psychologues, c’est le prix élevé de ces œufs de poisson qui contribuerait, sans le vouloir, aux vertus aphrodisiaques du caviar et son pouvoir excitant sur le cerveau lorsqu’il est servi à table.
  • Cacao : Le cacao est l’aphrodisiaque le plus connu. Utilisé par les Aztèques comme un excitant sexuel, il était à l’époque déjà associé aux dieux de la fertilité. Au-delà de la gourmandise, le cacao favorise en effet la création de dopamine, l’hormone du plaisir, et améliore la circulation sanguine.
  • Asperges : Grâce à leur teneur en vitamine E, les asperges augmentent la fluidité de la circulation sanguine, et favoriseraient fortement le relâchement de l’utérus. Ainsi, ce légume pourrait accroître la puissance mais aussi la qualité de l’orgasme féminin, tout en stimulant la production de testostérone. Un aphrodisiaque qui fait plaisir des deux côtés.
  • Cannelle : Comme pour le gingembre, l’écorce de la cannelle fait monter la température du corps, ce qui en fait un puissant stimulant sexuel. Cette épice brune à l’odeur enivrante permet également la dilatation des vaisseaux sanguins, et stimule la sécrétion d’hormones.
  • Avocat : En Amérique du sud, l’avocatier est appelé « arbre à testicules », du fait de la forme de ce fruit, mais aussi de sa façon de pousser par paires, un indice déjà assez conséquent sur son potentiel aphrodisiaque. En plus de son surnom espagnol explicite, l’avocat est très riche en potassium. Un minéral qui permet de booster le désir chez la femme, et d’accroître la sécrétion de testostérone chez l’homme. Il augmenterait également la production de dopamine, l’hormone du bonheur, chez les deux partenaires.
  • Gingembre : Les bienfaits du gingembre sont nombreux. Côté libido, cette plante stimulerait l’appétit sexuel. Le gingembre contient en effet du gingérol, un excellent dilatateur de vaisseaux, qui facilite l’afflux de sang nécessaire notamment à l’érection chez l’homme. La saveur sucrée et piquante du gingérol fait également monter la température du corps, une sensation associée à l’excitation.
  • Céleri : C’est surtout chez l’homme que les vertus aphrodisiaques du céleri sont notables. En effet, les composants de ce dernier amélioreraient la production de testostérone. Avec sa forte teneur en zinc, le céleri permet également le maintien du bon fonctionnement des organes génitaux.
  • Clou de girofle : Originaire d’Indonésie, le clou de girofle est une épice aux nombreuses vertus, utilisé en cuisine pour sa saveur puissante. Les clous de girofle augmentent l’afflux sanguin dans tous les organes, provoquant une excitation instantanée. Utilisés en petite quantité seulement, ils agiraient également sur la production de testostérone. On les sert en infusion, en ajoutant deux ou trois clous par tasse dans une boisson chaude au choix (tisanes, thés…).

Conclusion

Bien que de nombreux aliments soient considérés comme aphrodisiaques, il est important de noter que les preuves scientifiques de leur efficacité sont souvent limitées. Une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et une bonne communication avec votre partenaire sont des éléments clés pour une vie sexuelle épanouie.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: