Le canard sauvage en cocotte est un plat raffiné qui met en valeur les saveurs du gibier tout en étant réconfortant. Voici une recette détaillée pour préparer ce plat chez vous.
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 canards sauvages (environ 900g chacun)
- 600 g de topinambours
- 300 g de pommes de terre grenaille
- 0.5 botte d'échalotes nouvelles
- 2 gousses d'ail
- 50 cl de vin rouge
- 1 carotte
- 20 g de farine de blé T55
- 30 g d'airelles fraîches
- Sel et poivre
- 5 cl d'huile d'arachide
- 40 g de beurre doux
Préparation
- Préparation des légumes : Épluchez les carottes et taillez-les en rondelles. Épluchez les échalotes nouvelles, puis coupez-les en 2 ou en 4 selon leur grosseur. Lavez les pommes de terre grenaille. Épluchez les topinambours.
- Découpe du canard : Découpez les filets et les cuisses des canards.
Cuisson
- Cuisson des cuisses : Colorez les cuisses côté peau dans une cocotte en fonte. Ajoutez 1 gousse d'ail et 1 carotte taillée en rondelles. Saupoudrez ensuite de farine, puis ajoutez les airelles et mouillez avec le vin rouge, ajoutez la feuille de laurier. Cuire pendant 45 min.
- Cuisson des légumes racines : Dans une cocotte chaude, colorez les légumes (pommes de terre, échalotes, topinambours) avec un filet d'huile, ajoutez 40 g de beurre et couvrir. Cuire à feu doux durant 25 min en remuant régulièrement.
- Cuisson des filets : Faites sauter les filets préalablement salés et poivrés.
Variantes et Astuces
Oui, vous pouvez remplacer le vin blanc par du bouillon de volaille ou du jus de raisin pour une alternative sans alcool.
Pour un canard sauvage de qualité, privilégiez ceux qui ont une chair ferme et une couleur rougeâtre.
Les restes de canard rôti peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 3 à 4 jours.
Accompagnements
Le canard rôti s'accompagne très bien de légumes rôtis, de purée de pommes de terre, ou d'une salade fraîche.
Une autre recette de Canard Sauvage en Cocotte
Ingrédients
- Canard sauvage
- Carottes
- Oignons
- Pommes de terre
- Champignons
- Jambon de Bayonne
- Thym
- Romarin
- Vin blanc
- Huile
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation
- Préparation : Épluchez les carottes, les oignons et les pommes de terre. Coupez le bout terreux des champignons et essuyez-les. Émincez finement le tout pour faire une mirepoix. Émincez également le jambon de Bayonne.
- Cuisson : Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et le beurre. Faites-y revenir le canard sur toutes ses faces, puis ajoutez la mirepoix de légumes, le jambon, le thym, le romarin. Salez, poivrez et mouillez avec le vin blanc. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes.
- Finition : Au bout de ce temps, retirez le canard de la cocotte, déposez-le sur le plat de service. Entourez-le de la mirepoix de légumes au Bayonne.
TAG: #Cocotte