Vous avez des restes de pâtes dans votre réfrigérateur et vous vous demandez que faire avec eux ? Ne les jetez pas ! CuisineAZ vous donne des idées malignes pour les utiliser et les sublimer. Suivez-nous, nous allons vous présenter des recettes simples et gourmandes pour les transformer en délicieux repas.
Salades de Pâtes : Fraîcheur et Simplicité
Si vous avez des restes, une salade fraîche est une option rapide et délicieuse. Prenez vos spaghettis, fusilli, coquillettes, ou macaroni froids et mélangez-les dans un saladier avec des courgettes coupées en dés, des tomates juteuses, un oignon finement haché et une poignée de persil frais. Ajoutez une touche d'huile d'olive pour une saveur exquise et un peu de poivre pour relever le tout.
Pour une variante encore plus gourmande, ajoutez quelques dés de jambon et de la mozzarella coupée en cubes. Pour une option encore simple, prenez simplement vos pâtes restantes, ajoutez une pincée de sel, du poivre, de l huile d olive et une variété de crudités comme des dés de concombre, des carottes râpées, et des poivrons colorés.
Personnalisez votre vinaigrette en mélangeant de l'huile d'olive, du vinaigre, de l'ail haché, et des herbes fraîches comme le persil ou le basilic. Cette salade de pâtes froides est parfaite pour les jours où vous avez besoin d'un repas rapide et frais sans passer des heures en cuisine.
Quand l'été arrive, rien de tel qu'une bonne salade de pâtes fraîches et généreuse ! Parfaite en entrée pour démarrer en beauté un bon repas, ou en accompagnement d'une belle grillade au barbecue, ou encore à l'occasion d'un pique-nique, cette salade estivale nous rappelle que les plats simples sont parfois les meilleurs, et ceux qui font le plus plaisir ! Cette recette vous propose une version de salade de pâtes avec du thon, des tomates, du maïs, et un assaisonnement en prime. Pour les déjeuners au bureau ou pour un pique-nique au bord de l’eau, et si vous réalisiez cette savoureuse salade de pâtes au pesto fait maison et au parmesan ?
Voici quelques idées de salades de pâtes :
- Salade de pâtes au thon, tomate et maïs
- Salade jar aux farfalle, petits pois et feta
- Salade de pâtes au pesto et parmesan en bocal
- Salade de farfalles, brocoli, olives noires et comté
Gratins de Pâtes : Confort et Gourmandise
Vos restes peuvent être transformés en un gratin délicieusement crémeux. Prenez vos coquillettes, penne ou nouilles, ajoutez une béchamel onctueuse préparée avec de la farine, du beurre et du lait, et incorporez-y du fromage râpé. Vous pouvez également ajouter des légumes sautés.
Saupoudrez de persil haché pour une touche de fraîcheur, placez le mélange dans un plat allant au four et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant.
Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
Galettes de Pâtes : Croustillantes et Ludiques
Pour une option plus ludique, transformez vos restes de pâtes en galettes croustillantes. Mélangez les avec des lardons sautés, de la mozzarella râpée, et des œufs battus pour lier le tout. Faites chauffer une poêle, ustensile indispensable pour ce plat, avec de l'huile et formez des petites galettes avec le mélange puis, faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Dans un saladier, mélanger les pâtes, l’œuf, la Maïzena, le fromage, le jambon et le persil. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout. Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Déposer des petits tas de pâtes en formant des galettes rondes (pas trop épaisses de préférence) (comme Sandrine, pour uniformiser mes galettes, j'ai utilisé des cercles de cuisine en métal) Laisser cuire quelques minutes. Retourner les galettes puis cuire encore quelques minutes de l’autre côté. (pour être croustillantes, les galettes doivent être bien dorées !) Une fois cuites, déposer les galettes sur une assiette recouverte de papier absorbant (ceci afin d’enlever l’excédent de gras). Déguster aussitôt.
Il vous reste des spaghetti ? Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants.
Omelettes de Pâtes : Simples et Copieuses
Une autre idée savoureuse est de préparer une omelette de pâtes : battez des œufs dans un saladier, ajoutez-y vos restes et une variété d'ingrédients de votre choix, comme des légumes, du fromage, ou du thon en conserve. Cette recette facile et rapide est parfaite pour utiliser vos nouilles restantes tout en créant un plat copieux et délicieux.
Pour réaliser une omelette aux restes de pâtes, rien de plus simple, il vous suffit de faire chauffer vos pâtes, de battre des oeufs et d'assaisonner à votre guise et afin de mélanger le tout et de cuire votre omelette, baveuse ou bien cuite. L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette.
Autres Idées Créatives
- Soupe de Pâtes : Une manière astucieuse d'éviter le gaspillage alimentaire est d'intégrer vos fusillis ou macaronis dans une soupe savoureuse. Vous pouvez également incorporer des légumes frais ou des légumes déjà cuits pour une soupe encore plus nutritive.
- Beignets Salés : Pour une option créative, transformez vos restes de pâtes en beignets salés. Mélangez-les avec de la farine, des œufs, des herbes fraîches comme le persil, et quelques ingrédients de votre choix, tels que des légumes râpés ou des dés de jambon. Ces beignets salés sont une façon amusante et délicieuse de réduire la quantité de nourriture jetée tout en régalant votre famille.
- Frittata de Pâtes : Préparez-vous, elle va faire fureur ! Pour cette recette, Marine a utilisé des restes de pâtes, mais ça fonctionne aussi très bien avec des reste de riz. Ajoutez-y quelques légumes de saison, votre fromage préféré et le tour est joué. Vous l’aurez compris, la frittata est non seulement LE plat « zéro déchet » mais il s’adapte aussi à tous les goûts.
La Frittata de Pâtes : Recette Détaillée
Si vous avez des restes de pâtes, ne les jetez plus ! On vous propose de réaliser une délicieuse frittata. Non seulement cette recette vous permettra d'éviter le gaspillage, mais en plus vous allez régaler toute la famille. A vous de jouer
Ingrédients
- 350 g de restes de pâtes
- 250 g de comté râpé
- 8 oeufs
- 60 ml de crème fraîche
- 1 courgette
- 2 oignons
- 1 poignée de tomates cerises
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Émincez votre oignon.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen puis faites-y dorer l’oignon, les tomates et la courgette coupée en rondelles. Réservez.
- Dans un bol, fouettez les oeufs avec le lait, ajoutez l’oignon et les autres ingrédients, gardez un peu de comté pour le dessus de la frittata.
- Beurrez un plat à tarte, et versez-y la préparation.
- Ajoutez le reste de comté par dessus puis laissez cuire au four pendant 25 minutes.
Bonne dégustation !
Quand les pâtes restantes deviennent encombrantes, n'hésitez pas, pensez recyclage ! Et donnez vie à des recettes surprenantes aux saveurs et aux textures diverses et variées.
Conseils pour Bien Conserver les Restes de Pâtes
Pour bien conserver un reste de pâtes, il ne faut surtout pas qu’elles sèchent ! Pas question de les oublier dans la casserole ou dans la passoire. On va venir les placer dans un contenant hermétique, filmer la casserole avec du film ou un bee-wrap. Ainsi, on peut les conserver pendant 4-5 jours !
Pour réutiliser un reste de pâtes, il faut veiller à ne pas les assécher en les réchauffant. Pour cela, on va préférer des recettes de gratins avec de la sauce pour conserver la texture moelleuse. On peut aussi prendre le contre-pied et chercher à donner du croustillant avec des galettes. c'est aussi ça transformer les restes !
TAG: #Pate