Cuisiner les Pâtes : Recettes Originales pour Tous les Goûts

Vous êtes passionné par la cuisine ? Et si vous en faisiez votre métier ? La pasta ou pâte est un des ingrédients phares et authentique de la cuisine italienne. Ces pâtes alimentaires à base de blé et d’œufs se déclinent sous diverses formes : fusilli, tagliatelles, spaghetti, macaroni, linguine, farfalles, lasagnes ou encore les raviolis. Savoureuses, faciles à associer, bon marché ... Les pâtes cumulent les points positifs ! D'autant qu'avec la multitude de formes existantes, il est quasiment impossible de s'en lasser ! Il n'empêche, on peut avoir envie d'une pointe d'originalité pour les sublimer !

Des Idées Innovantes pour Sublimer Vos Pâtes

Vous êtes lassé des coquillettes au jambon, spaghettis à la carbonara et/ou tagliatelles au saumon ? C'est vrai que c'est un peu banal malgré que ce soit bon ! Pourtant, il existe une multitude de recettes gourmandes pour cuisiner avec originalité les linguine, penne, macaronis et tutti frutti... Amateurs de pasta, voici les spaghetti meatballs : des boulettes de viande juteuses nappées d'une sauce tomate maison.

Le site Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes plus originales et plus gourmandes les unes que les autres ! Testez donc les gâteaux, bouillons, galettes et salades de pâtes qui changent des pâtes au beurre et des traditionnelles coquillettes au jambon. Agrémentez vos pâtes avec des aliments que vous avez moins l’habitude de cuisiner comme le chorizo, le chou romanesco ou encore la truffe. Essayez aussi la tendance one pot pasta qui consiste à faire cuire tous les ingrédients, y compris vos pâtes, dans une seule et même casserole ! Et voilà ! Les pâtes peuvent prendre de nombreuses formes et apportent de l'originalité dans les plats.

Recettes Coups de Cœur

Voici quelques recettes pour varier les plaisirs :

  • Pâtes au jambon cru : Une recette de pâtes qui sent bon le soleil et l'Italie !
  • Raviolis à la crème fraîche : Une recette simplissime pour déguster de délicieux raviolis en 30 minutes chrono.
  • Spaghettis à la bolognaise : L'incontournable recette de pâtes italiennes à la sauce tomate et à la viande de bœuf.
  • Raviolis au fromage : Une recette pour faire des raviolis comme en Italie.

Variez les Plaisirs avec les Ingrédients

Pour le plaisir des papilles en quête de plats gourmands et aux saveurs de l’Italie, vous pouvez réaliser de savoureuses recettes de pâtes fraîches avec des fruits de mer ou tout simplement avec des légumes pour les végétariens. Aubergines,carottes, courgettes, champignons, moules, noix de Saint-Jacques, crevette, saumon fumé, thon, crevettes ou encore brocolis et tomates cerises peuvent servir pour agrémenter vos plats à base de pâtes.

Les charcuteries et les pâtes font aussi une délicieuse association. Ainsi, vous pouvez réaliser un gratin de pâtes au jambon, lardons ou au chorizo avec des œufs. Il est aussi possible d’agrémenter vos meilleures recettes de pâtes avec du fromage de votre choix. Pour le plaisir de toute la famille, n’hésitez pas à remplacer le traditionnel parmesan par du fromage de chèvre ou encore du gorgonzola.

Essayez aussi des gnocchis maison, ces pâtes à base de pommes de terre et de farine, facile et rapide à préparer et aimer des enfants s’accommodent parfaitement avec les viandes, comme le bœuf et le poulet, mais aussi bien avec les légumes verts et bien évidemment les fromages.

Vous pouvez également agrémenter vos pâtes maison et natures de diverses sauces telles que, la sauce au pesto, la sauce à crème et vin blanc, la sauce bolognaise, l’arrabiata, la carbonara, la sauce tomate… Ce plat typique de la cuisine italienne s’adapte très bien à toutes les saisons, en hivers vous pouvez profiter d’excellentes pâtes aux trois fromages et en été cuisiner de délicieuses salades de pâtes ou des pâtes aux légumes du soleil avec une pointe d’ail et d’oignon aux saveurs du sud de l’Italie.

Si vous ne supportez pas le gluten, privilégiez les pâtes sans gluten fabriquées à base de féculents, comme le riz. Les nouilles à base de farine de riz sont très goûteuses, et conviennent surtout pour réaliser des spécialités culinaires asiatiques, mais aussi de nouvelles recettes aux légumes ou autres.

La Tendance One Pot Pasta

Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec la pile de vaisselle à faire après la préparation des pâtes, optez pour le one pot pasta. Il s’agit d’un nouveau mode de cuisson des pâtes qui consiste à mettre les pâtes et tous les ingrédients qui l’accompagnent à cuire dans une casserole avec de l’eau ou un bouillon et de laisser cuire jusqu’à ce que l’eau de cuisson des pâtes soit entièrement évaporée.

Comment Faire des Pâtes Fraîches Maison

Ces derniers jours, les Français ont fait le plein de pâtes pour se nourrir et éviter d’avoir à ressortir faire les courses pendant le confinement. Vous faites partie de ceux qui n’ont pas eu la chance de trouver des pâtes en magasin ? Apprenez donc à les réaliser vous-même ! Contrairement à ce que vous pourriez croire, cet art est loin d’être réservé aux mammas italiennes puisqu’il est extrêmement simple de faire des pâtes fraîches maison. La preuve avec la liste des ingrédients qui compte uniquement de la farine de blé (ou de la semoule de blé dur), des œufs et du sel !

Si vous optez pour la farine, la seule recommandation est d’utiliser de la farine raffinée T45 ou T00 très utilisée en Italie. Rien de sorcier non plus côté réalisation des pâtes maison : sur votre plan de travail, déposez votre farine et faites-y un puits pour y mettre les œufs, salez et commencez à mélanger petit à petit l’appareil à l’aide d’une fourchette. Abandonnez ensuite votre fourchette et incorporez les œufs directement avec vos mains. Si vous souhaitez ajouter de la couleur ou un arôme à vos pâtes c’est le moment !

Pétrissez alors la pâte pendant une dizaine de minutes environ jusqu’à former une boule et laissez-la reposer tranquillement au frais au moins 30 minutes si vous êtes pressé et 2h (voire toute une nuit) si vous avez du temps devant vous. Besoin d’aide pour le pétrissage ? Faites-vous accompagner par le robot de cuisine multifonction et connecté i-Cook’in !

Il suffit ensuite d’abaisser votre pâte avec un laminoir dans l’idéal ou tout simplement avec un rouleau à pâtisserie en inox et de la découper dans la forme souhaitée. Pour des tagliatelles, il convient de replier la pâte sur elle-même avant d’en découper de fines lamelles. Pour des lasagnes, découpez des rectangles identiques adaptés à la dimension de votre plat/moule. Enfin, pour des pâtes courtes, faites des bandes d’environ 5 cm de largeur et posez-les les unes sur les autres de façon à découper rapidement de fines lamelles. Quelle que soit la forme choisie, faites sécher vos pâtes au moins 1h avant de passer à la cuisson.

Conseils de Préparation et de Cuisson

Une casserole d'eau bouillante, une pincée de sel et hop, le tour est joué ! Préparer un bon plat de pâtes n'a rien de très compliqué. Et pourtant, on peut faire des merveilles en passant un tout petit plus de temps aux fourneaux ! Pour les puristes, les pâtes cuites al dente restent le B.a.-ba.

Idées de Sauces

  • Vous connaissez la puttanesca ? C’est une sauce utilisée pour les spaghettis qui provient de l'Île d'Ischia, près de Naples. Le mot puttanesca est un dérivé de « puttana », terme italien signifiant putain ou prostituée. Certains prétendent que cette sauce a mérité ce nom en raison de sa saveur... piquante. Une recette très simple : des spaghettis, des tomates, des olives noires, des câpres, un peu de piment, de l’ail et du concentré de tomates et vous êtes prêt à préparer vos spaghettis alla puttanesca.
  • Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché. Mélangez bien et laissez mijoter pendant 10 min pour que les saveurs se développent.
  • Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché. Versez progressivement le bouillon de légumes dans le roux tout en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Servez chaud, parsemé de persil frais ciselé pour la décoration, si vous le souhaitez.
  • Versez le lait et la crème liquide petit à petit tout en continuant de remuer pour obtenir une béchamel. Préchauffez votre four à 180°C.

Servez chaud et savourez ! Servez chaud avec un peu de zeste de citron pour plus de fraîcheur.

Variations de Pâtes et Sauces

Variez les plaisirs et les formes de pâtes… Mais n'oubliez pas : à chaque pâte, sa sauce ! Pour les pâtes longues ou de type « ruban », optez pour des sauces liquides et légères, ou plus riches à base de crème. Accompagnez les pâtes tubulaires (maccheroni, pipe rigate, lumache…) de sauces mijotées épaisses avec des morceaux. Les autres pâtes courtes (conchiglie, trofie, casarecce…) sont délicieuses à toutes les sauces ! Coulis de tomate tout simple, sauce light ou plus onctueuse avec morceaux… De même, ces pâtes « fantaisies » sont parfaites pour préparer des salades.

Les Nouilles du Monde

Ne vous arrêtez pas aux frontières de l'Italie. Le monde des nouilles vous attend ! Fines ou épaisses, sautées au wok ou en bouillon, japonaises, chinoises ou thaïlandaises… Vous avez l'embarras du choix.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: