Vous êtes de plus en plus nombreux à succomber au barbecue à gaz. Il est vrai que le barbecue à gaz offre des avantages intéressants. Il permet par exemple une bonne puissance de chauffe et une rapidité d’allumage. Pour les gourmands qui sont pressés de se jeter sur les succulentes grillades et qui ne veulent pas attendre trop longtemps, le barbecue à gaz est parfait. Pour ceux qui n’aiment pas la fumée rejetée par les barbecues à charbon, ils vont l’apprécier.
Inspection et Nettoyage du Barbecue Ă Gaz
Vous ressortez votre barbecue après 6 mois de non utilisation… Il est temps d’en faire le tour pour vérifier son état. Inspectez tout d’abord la bombonne de gaz et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Pour cela, mélangez un peu d’eau et de savon dans une bassine puis frotter la valve de votre réservoir avec.
Maintenant que tout est bon, le moment est venu de le nettoyer. Commencez par enlever les saletés et les insectes qui se sont peut-être logés dans les tuyaux car ce sont des risques d’incendie. Ensuite, passez du côté des trappes de vidange et trappes à graisse de votre barbecue pour vérifier que tout avait bien été nettoyé la saison précédente. Les nouveaux barbecues à gaz Barbecook disposent d’un revêtement anti-salissure, de tiroirs et lèchefrites.
Allumage et Sécurité
Pour allumer votre barbecue, ouvrez toujours le couvercle avant de l’allumer. Puis ouvrez la valve de la bombonne afin de lancer l’alimentation en gaz. Si la flamme s’éteint pendant que vous êtes en train de cuisiner de bonnes brochettes, éteignez le bruleur puis fermez la valve de la bombonne.
Quand vous avez terminé de cuisiner, fermez d’abord la valve de la bombonne de gaz. Cela arrêtera l’arrivée en gaz. Puis fermez le brûleur. Cela permettra d’être sûr qu’il n’y a plus de gaz dans le tuyau.
Hivernage et Protection
A la fin de la saison, au moment de ranger votre barbecue, commencez par retirer les bombonnes de gaz et fermer bien les valves puis entreposez-les dans un endroit sécurisé. Nettoyez votre barbecue (grilles, récupérateur de graisse, saleté présente sur le barbecue) et stockez-le dans un endroit protégé situé à au moins 3 mètres d’une source de chaleur. Pour le protéger des intempéries, nous vous conseillons de mettre une housse. Elles sont très efficaces.
Techniques de Cuisson
En été comme en hiver, les bonnes grillades sont toujours les bienvenues. Pour réussir la cuisson sur un barbecue à la perfection, disposer d’un équipement haut de gamme n’est pas suffisant. Sachez qu’il est primordial d’enlever les grilles pour nettoyer le barbecue de l’intérieur après chaque utilisation. En ce qui concerne les grilles, munissez-vous d’une brosse métallique et d’un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle, et pourquoi pas quelques gouttes de javel. Si vos grilles s’encrassent avec le temps, utilisez du nettoyant pour four.
Lorsque vous saisissez un aliment, il est préférable de cuisiner avec le couvercle du barbecue ouvert. Cela vous permet également de gérer les flambées et de cuire un côté de votre aliment à la fois, comme vous le souhaitez. Un couvercle fermé emprisonne l’air chaud et crée une convection à l’intérieur du corps du barbecue, ce qui vous permet de cuire à des températures plus basses, de profiter de la cuisson indirecte et même d’utiliser des copeaux de bois sur votre barbecue à gaz.
En plus de faire circuler l’air chaud autour de vos aliments, les barbecues dont le couvercle est fermé produisent également plus d’humidité sous forme de gouttes qui s’évaporent sur les dompteurs de flammes. Dans certains cas, il est acceptable de griller les aliments avec le couvercle ouvert pendant un petit moment, puis de les passer à une installation à chaleur indirecte avec le couvercle fermé, et vice versa. Vous pouvez saisir rapidement un morceau de viande avant de laisser la chaleur de convection opérer sa magie, ou essayer la technique de saisie inversée qui gagne rapidement en popularité.
Cuisson Directe et Indirecte
Il existe trois cuissons possibles pour tous les barbecues : la première est la cuisson directe, n’excédant jamais une trentaine de minutes maximum. Grâce à elle, les aliments sont saisis directement sur la source de chaleur, permettant de préserver leurs saveurs. Pour un barbecue à charbon de bois, les briquettes sont disposées sur toute la cuve en fonte directement en dessous des grillades.
La deuxième technique de cuisson est indirecte, c’est-à -dire que les aliments vont rôtir comme dans un four et cela permet de cuire des aliments plus délicats comme la volaille, les légumes, le poisson. L’utilisation d’un couvercle est nécessaire pour ce type de cuisson : le charbon ardent est réparti sur chaque côté de l’appareil et la chaleur enveloppera les aliments.
Une fois que vous maitrisez ces deux modes de cuisson, vous allez pouvoir profiter de votre barbecue pour faire vos meilleures brochettes et autres recettes de cuisine. Si vous souhaitez avoir des aliments savoureux et juteux même avec une cuisson faite depuis votre jardin, il suffit d’un peu de créativité et de respecter certains temps de cuisson. Si vous cuisinez des viandes fragiles comme le veau ou l’agneau, il ne faudra pas les laisser autant de temps sur la grille qu’une grosse côte de bœuf ou qu’un beau travers de porc. Le plus délicat c’est de ne pas laisser trop cuire et trop longtemps les aliments les plus fragiles.
Par exemple, pour le poisson, vous pouvez tout à fait le cuisiner en papillote en y ajoutant des aromatiques ou du fenouil pour encore plus de goût. Il faudra juste être vigilant en fonction de la coloration que prend le papier. C’est un bon indicateur pour savoir ce qu’il se passe à l’intérieur. Si vous souhaitez faire cuire des pommes de terre au barbecue, une astuce infaillible pour une cuisson fondante et délicieuse c’est de les placer dans du papier alu individuellement et de les mettre dans les braises chaudes le temps de saisir vos autres ingrédients sur la grille.
Astuces pour la Cuisson des Viandes
Petite astuce pour la cuisson des viandes au barbecue : il ne faut pas saler en avance vos morceaux. Au moment de la cuisson ça aurait pour effet d'absorber tout le jus et d'assécher la viande au lieu qu’elle soit juteuse. Idem pour les herbes. Privilégier de les ajouter dans votre marinade ou une fois la cuisson terminée. Autre astuces, déposez vos mets sur le barbecue à température ambiante et non pas quand ils sortent directement du frigo.
Accompagnements et Desserts
L’accompagnement parfait aux barbecues de l’été c’est sans hésitation le petit bol de salade. Cela va amener un peu de fraîcheur à votre assiette qui ressemblera ainsi à une assiette santé. Car est-on d’accord que les barbecues où il n’y a que de la viande manque cruellement d’originalité ? N’hésitez jamais à accompagner vos flambées, de gratins, de tartes, de salades, et surtout de légumes. Vous pouvez même faire le dessert au barbecue en faisant griller quelques fruits ou préparez du pain perdu.
Conseils de Sécurité et Préparation
L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas préchauffer son barbecue : en effet, si vous attendez une quinzaine de minutes, la chaleur sera répartie uniformément sur la grille et permet aux aliments de ne pas coller lorsque vous voudrez les retourner. Préparez vos ingrédients à l’avance, cela évite de vous positionner au-dessus de la source de chaleur, qui a de grandes chances de vous brûler. Pensez également à bien contrôler la chaleur de votre appareil, en vérifiant par le biais d’un thermomètre de cuisson qui se trouvent aujourd’hui sur les couvercles de nos barbecues. Certaines personnes se blessent également car elles n’ont pas les bons ustensiles : optez pour les gants de protection et restez vigilants.
Pour une question de sécurité, éviter de placer votre barbecue dans un couloir qui permettrait au vent de s'engouffrer. Privilégier un endroit à l’abri et contre un mur.
Entretien Régulier du Barbecue à Gaz
Un entretien régulier de votre barbecue gaz s’impose. A force d’utilisation, les graisses, les jus de cuisson et les résidus alimentaires s’accumulent et altèrent petit à petit le fonctionnement du gril. Mais comment faire ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les meilleures techniques ? Pas de panique ! A l’instar du nettoyage d'un barbecue charbon, retrouvez nos conseils pour nettoyer un barbecue gaz facilement et rapidement. Découvrez aussi des astuces économiques et des indications sur sa fréquence.
Pourquoi l'entretien est-il important ?
- Garantir les performances en limitant les obstructions dans les brûleurs par exemple. Une circulation du gaz fluide assure une bonne répartition de la chaleur.
- Maintenir une cuisson saine et sans risque pour votre santé et celle de vos proches.
- Garantir la qualité des aliments, les résidus accumulés génèrent de la fumée indésirable et altèrent le goût de vos grillades.
- Un manque d’entretien cause un dysfonctionnement précoce du barbecue gaz.
Fréquence de Nettoyage
La fréquence de nettoyage pour un barbecue gaz dépend des pièces qui le composent. Par exemple, les éléments les plus sollicités se nettoient après chaque session. Quant au chariot, cela peut s’effectuer plus occasionnellement. La récurrence n’est pas la même selon l’utilisation non plus. Un utilisateur régulier devra effectuer les actions plus souvent qu’un utilisateur occasionnel. Après chaque utilisation, effectuez un nettoyage des grilles du barbecue, des barres de protection, des brûleurs et bac de récupération de graisse (surtout si vous avez cuisiné des viandes marinées, des saucisses, du canard, etc).
A la fin de chaque saison estivale et avant de stocker votre barbecue gaz pour la saison basse, un hivernage est recommandé. Il s’agit d’un nettoyage plus approfondi avant une longue période d’inutilisation.
Conseils et Astuces pour le Nettoyage
- 💡Le conseil Esprit Barbecue : repousser l’entretien au lendemain le complique. Frottez chaque grille encore chaude avec une brosse métallique appelée aussi brosse en T.
- Malgré la pyrolyse, des graisses brûlées restent parfois incrustées sur les barres de protection, comme sur les barres Flavorizer Weber.
- Pour garder une puissance de chauffe optimale, nettoyez régulièrement les brûleurs en passant un chiffon microfibre ou une éponge sur les côtés. De même pour la cuve du barbecue gaz.
- Pendant le nettoyage et surtout une fois terminé, pensez à vider le bac à graisse. Dans le cas contraire, vous risquez un débordement des eaux sales et de tout recommencer ! N’oubliez pas de nettoyer le collecteur où s’écoulent les jus.
- Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.
Une fois tous les équipements nettoyés et remontés, allumez votre barbecue gaz quelques minutes. Des barbecues gaz chez Campingaz s’équipent de l’ingénieux système de nettoyage InstaClean dont nous avions dédié un article. La cuve en inox est démontable et compatible au lave-vaisselle.
Nettoyage des Grilles
Pour retirer efficacement la rouille incrustée sur une grille, il faut d’abord connaître son matériau. Voilà votre grille quasi comme neuve ! Toutefois, si la grille présente encore de la rouille après cette opération, son changement est nécessaire.
Nettoyage des Brûleurs
Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum. Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale. Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes.
La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation.
Préparation et Assaisonnement des Grilles
Avant d’utiliser vos grilles, lavez-les soigneusement avec un liquide vaisselle doux pour enlever le revêtement protecteur de cire appliqué pour l’expédition. Rincez à l’eau chaude et séchez complètement avec un chiffon doux ou une serviette en papier. Maintenant, assaisonnez les grilles pour prévenir la rouille et le collage. Une huile à haute température comme une huile végétale ou de canola est recommandée pour l’assaisonnement initial. Appliquez une couche d’huile sur toute la surface, y compris tous les coins, en utilisant un vaporisateur. Essuyez la surface des grilles avec une serviette en papier pour assurer une distribution uniforme. Démarrez votre grill et laissez-le brûler pendant 15 minutes - ou jusqu’à ce que l’huile brûle et arrête de fumer. Vos grilles de cuisson sont maintenant prêtes à l’emploi.
Réassaisonnez vos grilles fréquemment, particulièrement lorsqu’elles sont neuves. Si de la rouille se produit, c’est une indication que les grilles n’ont pas été suffisamment assaisonnées ou que l’assaisonnement a été brûlé. Nettoyez avec une brosse forte comme la Brush Hawg de Char-Broil. Réappliquez l’huile et chauffez comme indiqué ci-dessus pour réassaisonner les grilles. Laissez brûler votre grill une fois une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le grill et éliminez les résidus avec une brosse en nylon. Plus vous utilisez vos grilles, plus l’entretien sera facile. Entreposez dans un endroit sec. Si vous stockez vos grilles pendant une longue période, graissez très légèrement avec de l’huile, puis essuyez-les avec une serviette en papier.
Conseils Supplémentaires
- Choisissez des allume-feux naturels : laine de bois, cubes de cire, bois compressé… Evitez l’alcool à brûler en gel ou liquide car ces produits sont volatils et dangereux.
- Utilisez la technique du tipi : disposez les petits morceaux de bois sur l’allume-feu, en forme de tipi sous la grille du barbecue. Attention ! Laissez un peu d’espace entre les morceaux de bois car il faut que l’air passe.
- Pour réussir votre cuisson directe, placez votre viande directement sur la grille du barbecue, au-dessus de la source de chaleur. Pensez à bien fermer le couvercle du barbecue afin de répartir uniformément la chaleur.
- La cuisson indirecte nécessite de répartir les braises de chaque côté de la cuve afin que le centre de la cuve reste la partie la plus froide du barbecue.
- La marinade : gardez un peu de marinade pour le grill afin d’humidifier votre viande pendant la cuisson.
- Le repos : laissez votre viande reposer 10 minutes avant de la découper.
- Les cubes de bouillon glacé : préparez des glaçons de bouillon de bœuf et placez-les sur le morceau de viande lorsque vous le faites griller.
- La cuisson en papillote : pour le poisson, la viande et les légumes.
- Le nettoyage 100% naturel : coupez votre oignon en 2 et placez-le face vers le bas sur le grill du barbecue. Laissez tremper un moment et rincez avec une éponge et de l'eau chaude.
Entretien de l'Acier Inoxydable
Beaucoup de gens pensent que l'acier inoxydable ne nécessite aucun entretien et ne peut pas rouiller. Malheureusement, cette information n'est pas correcte. Il est important de nettoyer régulièrement les pièces en acier inoxydable afin de prolonger la durée de vie de votre barbecue à gaz et d'éviter les problèmes d’encrassement et de corrosion. Faites attention aux produits de nettoyage agressifs lorsque vous nettoyez l'acier inoxydable, choisissez plutôt un savon au pH neutre ou la mousse nettoyante Barbecook. Si vous voulez éviter la rouille sur votre barbecue à gaz, veillez à ce que les pièces en acier inoxydable de votre barbecue à gaz n'entrent pas en contact avec le chlore ou le fer.
Protection et Housse
Essayez de prendre l'habitude de mettre une housse Barbecook autour de votre barbecue à gaz après chaque utilisation et entretien, tant en hiver qu'en été. Assurez-vous que votre barbecue ait suffisamment refroidi ! Avec Barbecook, nous proposons des housses standards et des housses de luxe. Pour l'entretien de votre barbecue à gaz, vous trouverez de nombreuses informations dans le manuel d’instructions de votre appareil.
Choisir le Bon Barbecue Ă Gaz
Apprendre à cuisiner avec un barbecue à gaz est une chose, mais vous devrez tout d’abord commencer par trouver le barbecue à gaz adapté à vos besoins, à la place dont vous disposez, et à votre budget. Si vous envisagez d’utiliser votre barbecue de nombreuses fois au cours de l’année et avec un grand nombre de personnes, vous aurez alors besoin d’un plus grand modèle, avec un plus grand espace de cuisson. Nos conseils vous aideront à débuter avec votre propre barbecue à gaz : son installation, l’importance du nettoyage, et surtout, la cuisson avec un barbecue à gaz.
TAG: #Barbecu